LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

INTRODUCTION AU MARKETING -

Analyse sectorielle : INTRODUCTION AU MARKETING -. Recherche parmi 262 000+ dissertations

Par   •  22 Mai 2014  •  Analyse sectorielle  •  2 084 Mots (9 Pages)  •  1 552 Vues

Page 1 sur 9

AUT 2013

ADM2007

INTRODUCTION AU MARKETING

Feuille d’identité ( points)

• Remplissez la section ci-dessous et joignez cette feuille

à votre envoi.

• N’oubliez pas de conserver une copie de ce travail.

NOM PRÉNOM

NUMÉRO D´ÉTUDIANT TRIMESTRE

ADRESSE

CODE POSTAL

TÉLÉPHONE Domicile Travail

Cellulaire

COURRIEL

NOM DE LA PERSONNE TUTRICE

DATE D’ENVOI

Réservé à l’usage de la personne tutrice

DATE DE RÉCEPTION DATE DE RETOUR

NOTE

Question #1

En marketing, il y a plusieurs points de vue pour définir un nouveau produit. En effet, il est possible de définir ce type de nouveauté par rapport aux produits déjà existants, par rapport à la loi, par rapport au point de vue des entreprises et par rapport au point de vue des consommateurs. Dans les prochains paragraphes, nous allons définir un nouveau produit selon les quatre points du point de vue différent et faire un lien avec la mise en situation des téléphones intelligents.

Premièrement, une nouveauté par rapport aux produits déjà existants peut être définie comme étant un produit fonctionnant différemment des produits déjà présents sur le marché. Malgré tout, il est important de préciser qu’une modification apportée à un produit déjà existant est considérée comme une innovation. Il n’est pas nécessaire de voir des changements fondamentaux dans les produits existants pour considérer les innovations comme de nouveaux produits. Dans la mise en situation sur le téléphone intelligent, il est possible de dire que selon le point de vue des produits existants, ces nouveaux téléphones peuvent être considérés comme un nouveau produit. Ce dernier a innové le début du siècle en combinant l’utilisation d’internet avec la téléphonie pour avoir accès à l’information en tout temps et a tous endroits. Donc, le téléphone intelligent est considéré comme un nouveau produit puisqu’il ne fonctionne comme aucun autre produit sur le marché lors de son implantation.

Deuxièmement, au sens de la loi selon le ministère de la Consommation et des Affaires commerciales, un nouveau produit ne peut plus être considéré comme une nouveauté 12 mois après son lancement. Donc, les téléphones intelligents ne pourraient plus être considérés comme une nouveauté que seulement 12 mois après leur implantation sur le marché. En date d’aujourd’hui, le 30 décembre 2013, il n’est plus possible de considérer les téléphones intelligents comme de nouveaux produits.

Troisièmement, il est possible de définir un nouveau produit du point de vue des entreprises selon trois degrés d’innovation et de nouveauté soit la modification du produit, l’innovation incrémentale et l’innovation radicale. Le niveau inférieur qui comporte peu de risque, soit la modification du produit, consiste en l’élargissement de la gamme de produits. Le niveau intermédiaire, soit l’innovation incrémentale, consiste surtout dans les avancements de l’innovation et de la technologie. Le niveau supérieur, soit l’innovation radicale, consiste lors du développement de nouveaux produits révolutionnaires. Dans notre mise en situation, il est possible de dire que les téléphones intelligents sont de nouveaux produits au niveau de l’innovation incrémentale puisqu’il s’agit d’avancement technologique avec l’ajout d’internet au téléphone mobile déjà existant.

Quatrièmement, il est possible de définir un nouveau produit du point de vue des consommateurs en fonction des conséquences qu’il produit sur les différents usagers selon trois niveaux différents, soit l’innovation continue, l’innovation dynamique et l’innovation discontinue. L’innovation continue ne nécessite pas de nouvelles habitudes pour pouvoir utiliser la nouveauté, l’innovation dynamique nécessite de légers changements dans les habitudes des consommateurs pour l’utilisation de la nouveauté et l’innovation discontinue nécessite l’apprentissage de nouvelles notions pour son utilisation. Il est possible de dire que le téléphone intelligent est considéré comme un nouveau produit du point de vue des consommateurs puisque ces derniers doivent changer légèrement leurs habitudes pour utiliser de manière optimale ce type d’appareil.

Pour conclure, il est possible de dire que les téléphones intelligents sont de nouveaux produits sur le point de vue des produits déjà existants, de celui des entreprises et de celui des consommateurs. Malgré tout, il peut être important de savoir quand un produit n’est plus considéré comme une nouveauté selon ces trois points de vue. Cet élément est très important pour pouvoir définir un produit comme nouveau.

Question #2

Pour pouvoir faire la différence entre la segmentation de marché et l’analyse FFOM, il est essentiel de bien définir ces deux termes. Donc, il est possible de définir la segmentation de marché comme suit : « La segmentation de marché consiste donc à classer par groupes des acheteurs potentiels qui, d’une part, ont en commun des besoins et qui, d’autre part, répondront de façon similaire aux efforts de mise en marché» 1. Pour ce qui est de l’analyse FFOM, cet acronyme provient des forces, des faiblesses, des opportunités et des menaces que doit considérer une entreprise dans l’analyse des occasions d’affaires. La principale différence entre les deux termes est que l’analyse FFOM possède une vision plus globale de l’entreprise tandis que la segmentation de marché possède une vision restreinte aux consommateurs. Donc, il est possible de dire que la segmentation de marché pourrait être incluse dans l’analyse FFOM d’une industrie ou d’un produit particulier. De plus, une autre différence entre ces deux concepts

...

Télécharger au format  txt (14.1 Kb)   pdf (144 Kb)   docx (12.7 Kb)  
Voir 8 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com