LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Introduction au Marketing

Commentaires Composés : Introduction au Marketing. Recherche parmi 265 000+ dissertations

Par   •  14 Décembre 2013  •  2 300 Mots (10 Pages)  •  582 Vues

Page 1 sur 10

Marketing : discipline en constante évolution lié aux évolutions technologiques notamment l’Internet (réseaux sociaux, géolocalisation,...) qui a donné lieu à de nouveaux métiers.

Procter & Gamble  les fondements du marketing moderne

Fondateurs de Procter & Gamble en 1837. Ont instauré avec d’autres le principe de branding (la pose d’une marque sur les caisses de produits en destination de tout les EU pour pouvoir les reconnaître). Entreprise de savon qui avait un avantage concurrentiel (savon qui flotte) et en a fait la communication à travers une affiche publicitaire qui a beaucoup plût au public. Le groupe a développé le premier laboratoire de recherche & innovation pour améliorer ses produits (principe de recherche & innovation).

Paul Doc Smelser a lancé les études de marché pour l’entreprise notamment avec des enquêtes à domicile. P&G était donc en mesure de savoir ce que les gens voulaient pour pouvoir leur proposer.

Neil McFlow : brand management  mettre des équipes d’employés sur une marque en particulier de manière à stimuler la compétitivité l’innovation entre eux.

I. Le marketing dans l’économie contemporaine

3 éléments majeurs qui modifient le fonctionnement des marchés :

Mondialisation de l’économie (village mondiale, concentralisation des entreprises)

Développement des technologies de l’information et de la communication (NTIC)

Emergence de nouvelles valeurs dans la société (les entreprises promouvoit une économie de marché orienté davantage vers le développement durable)

a) La mondialisation de l’économie

Ensemble des phénomènes qui suppriment les barrières régionales et favorisent les mouvements de capitaux, de marchandises et d’informations) l’échelle de la planète. On a une généralisation des échanges qui devrait profiter à tous les pays.

Cette mondialisation augmente la complexité des marchés et leur fonctionnement. Cette complexité des marchés mène les entreprises à bien comprendre l’environnement international et d’élaborer des stratégies marketing adaptées pour pénétrer ces marchés.

b) Le développement des technologies de l’information et de la communication

Elles offrent aux entreprises de nouvelles opportunités de développement. Par exemple avec les réseaux sociaux (échange d’info instantané, plus de transparence avec le consommateur), la vente en ligne parallèlement à leurs activités traditionnelles.

La communication électronique modifie également les relations des entreprises avec leurs consommateurs.

 Développement des flash code : Ex avec la marque wonderbra qui incite a flasher l’affiche publicitaire pour découvrir ses produits de lingerie.

c) L’émergence de nouvelles valeurs dans la société

Les problèmes de rareté de ressources et d’inégalités sociales amènent les entreprises à adopter une démarche citoyenne. Cette dernière part du fait que l’entreprise est la force de changement majeure du monde moderne. Cela contraint l’entreprise à poursuivre les 3 objectifs du développement durable : la croissance économique, l’équité sociale et la protection de l’environnement.

Ex : avec le sablage des vêtements entrainant des maladies pulmonaires qui a entrainé l’apparition de la Clean Clothe Campaign qui avait objectif d’arrêter ces pratiques.

II. Qu’est ce que le Marketing ?

Ex qui donne une première idée: Un homme veut vendre des chaussures dans un pays du tiers monde. Il y envoi un représentant qui constate que tout le monde marche pieds nus et pense qu’aucun débouché n’est possible. Il envoi un deuxième représentant qui fait le même constat et dit « tout le monde ici marche pieds nus, débouché immenses, je reste et je développe »

a) Les conceptions grand public du marketing

3 conceptions populaires du marketing :

« Ensemble de moyens de vente agressifs utilisés pour conquérir des marchés existants »

Différence entre marketing et vente ?

Vente : On part des produits de l’entreprise pour les promouvoir afin de générer un chiffre ; ex : le vin français est longtemps resté dans une optique de vente

Marketing : on part des consommateurs, de leurs besoins et on élabore des produits destinés à satisfaire ces besoins.

« Ensemble d’outils d’analyse mis en œuvre pour développer une approche prévisionnelle des besoins et de la demande »

« Système générateur de la société de consommation ou les consommateurs se font manipuler par les entreprises »

b) Les trois dimensions du marketing

La dimension action (conquérir de nouveaux consommateurs)

La dimension analyse (analyse de marché, ...)

La dimension culture (perception des marchés différente)

A l’idée de la toute puissance du marketing qui serait capable de tout faire accepter par le marché grâce à des actions puissantes de communication qui se résume au faire savoir et au faire valoir des produits, ce mythe est infondé étant donné les taux d’échecs très élevés des marques.

c) Exemples de réussites et d’échec marketing

Réussites : Spray hansaplast, Lessive Mir Black Magic, Nutella, Le Stellar Blue de Heinz, Zara, Nespresso, Mini (voiture mode)

Flop : Le new Coke, Le Pepsi A.M, la bière Bush, Le parfum BIC, Thirsty dog&cat (boisson vitaminé pour chat et chien)

III. Définition du marketing (20/09/13)

Ensemble de méthodes et moyens qui vont permettre à une entreprise de développer une offre en fonction de l’analyse des besoins des consommateurs et en tenant compte des capacités de cette entreprise ainsi que de toutes les données de l’environnement dans lequel elle évolue. Concept inventé au E.U dans les années 30 et qui a pour objectif d’assurer la rentabilité d’une entreprise sur

...

Télécharger au format  txt (16.3 Kb)   pdf (171 Kb)   docx (15.8 Kb)  
Voir 9 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com