LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Etude de marché Thermomix

Étude de cas : Etude de marché Thermomix. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  10 Novembre 2020  •  Étude de cas  •  2 414 Mots (10 Pages)  •  5 648 Vues

Page 1 sur 10

Tom Roeckel – NRDC1

ETUDE DE MARCHE :

Thermomix (Vorwerk)[pic 1]

Introduction

La société Vorwerk France est une société en commandité simple au capital de 1 600 000€, et en activité depuis janvier 1969. Le siège social national se trouve 539 Route de Saint Joseph à Nantes. C'est une société spécialisée dans la vente directe de différents produits tels que l'électroménager, cuisines équipées et cosmétiques. C'est aussi et surtout un groupe international, ayant réalisé un chiffre d'affaire de 1,7 Milliards d'euros de chiffre d'affaire sur l'année 2005.

Détail du marché

  1. Les caractéristiques [pic 2]

On pourrait se dire que la vente directe, en vue ce que propose la vente en ligne, devrait être en pleine perdition. Cependant, elle représente à elle seule un chiffre d'affaire de 28 milliards d'euros en Europe. La France est au 8ème rang mondial des marchés de la Vente directe.

Au niveau Français, ce sont plus de 577 000 vendeurs effectuant de la vente directe. Seulement la vente directe est plutôt perçue comme une source de revenu complémentaire. Il n'y a que 40% des professionnels du secteur qui occupent cette profession à temps plein. C'est d'ailleurs un marché vital dans un contexte économique actuel où le travail à temps partiel est utilisé massivement, pour palier au chômage.

La vente directe est donc un marché moins fructueux que la vente en ligne, mais elle permet de garder un certain équilibre dans l'économie du pays. Elle est utilisée pour tous les secteurs d'activité, mais principalement pour l'univers culinaire. Le but étant de présenter et de faire manipuler le client. C'est un moyen alternatif de faire du marketing, et cela permet à un grand nombre de personnes de gagner en compétence et d'avoir un revenu complémentaire.

[pic 3]

  1. Délimitation du marché

C'est un marché de proximité. Chaque vendeur ne se déplace jamais à plus de 100 à 150 km de chez lui. Le marché en tant que tel est donc très vaste, en fonction de la localisation des vendeurs. Tout dépend donc des pays dans lesquels ils vivent. A notre échelle, le marché se délimite à l'Alsace, car nos vendeurs se trouvent dans le secteur.

  1. Taille du marché

Étant un groupe international, le marché en tant que tel peut être mondial. Chaque vendeurs, présent dans les différents pays du monde forment le marché. La clientèle est variée, nombreuse, et présente partout. Au niveau national, il est à l'échelle du pays. Le marché est donc très large et composé d'énormément d'acteurs. De plus, il est incontournable dans l'économie et le mode de vie actuel => Il représente près de 577 000 emplois, et 28 millions de chiffre d'affaire en France.

  1. Potentiel et évolution

La vente en direct a été beaucoup impacté par la crise du COVID, car le confinement interdisait les rassemblements de plusieurs personnes, sauf cas exceptionnels. De plus, avec les chiffres actuels, et le taux record de contamination par jour, l'avenir du secteur reste incertain. Néanmoins, l'entreprise a pu s'en sortir grâce à ses ventes de produits en ligne. Les clients regardent des vidéos de présentations sur internet et commandes directement en ligne. Il n'y a donc plus de vente directe, et de contact avec les vendeurs. On perd également le conseil d'utilisation du produit, mais les ventes restent en bonne voie. Compte tenu de la situation future qui s'annonce encore incertaine, l'entreprise devrait se focaliser sur des compagnes de marketing digitales. Elle permettrait de garder un certain dynamisme. Nous pouvons également imaginer proposer une présentation à distance de nos produits. Par exemple via Skype ou Discord. On pourrait donc envoyer des produits, ou faire un live communautaire, permettant de proposer du contenu ludique et interactif. Cela permettra aux consommateurs de poser différentes questions et d'interagir avec les vendeurs à distance. On pourra également proposer plus d'activités, en utilisant des accessoires supplémentaires qui ne peuvent tous être présentés en une vente directe chez un particulier. Ces actions permettront peut-être de faire un énorme rebond et de rattraper le chiffre d'affaire perdu. Il faudra donc veiller à ne pas perdre une certaine dynamique, tout en gardant un certain nombre de clients.

 

  1. Segmentation du marché

Le marché peut être segmenté en différentes partie, en fonction des produits présentés.

On retrouvera principalement les produits suivants :

  • Les robots cuiseurs (Thermomix). Il permet de faire tous type de plat, à l'aide de différentes recettes préinstallées sur le robot.

  • Les aspirateurs (Kobold). Il permet un usage professionnel ou particulier, en fonction des besoins.
  • Les différents accessoires (pour aspirateurs ou robot cuiseur.
  • Les systèmes de repassage (Felina), eux complètent l'équipement domestique.
  • Les produits pour le corps et la peau (Jafra), ainsi que des parfums de la même marque.

La demande

Comme expliqué, la demande est très vaste et très précise en fonction des attentes du client. Il existe autant de clients que de besoins, et chaque client peut avoir plusieurs besoins très différents les uns des autres. Nous verrons cependant les demandes les plus courantes, en mettant de côté les accessoires qui rendent les besoins trop vastes :

Type de produit

Thermomix

Kobold

Type de client

Les cibles visées sont plutôt les jeunes n'ayant pas l'envie ou les compétences pour faire des plats élaborés. On peut aussi cibler les adultes ayant des enfants et des activités leurs prenants la plus grande partie de leurs temps.

Les cibles visées peuvent être à la fois des entreprises mais également les particuliers. Le kobold s'adapte à toutes les utilisations en fonction du mode que l'on utilise. Il peut à la fois servir à un usage domestique, mais également à un usage professionnel (sur des chantiers, des très grandes surfaces …)

Pourquoi ce produit ?

Il permet au client de gagner du temps en programmant à l'avance quelque chose à cuire.

Il permet une flexibilité dans son utilisation. Qu'elle soit professionnelle ou à usage ménager, l'utilisation sera adaptée aux besoins.

Quelles attentes ?

Gain de temps. Possibilité de préparer des plats dont on ne connait pas la recette. Découvertes de nouvelles saveurs.

Gain de temps.

Bonne qualité de produit.

Produit performant et pratique, il s'adapte à tous les besoins.

...

Télécharger au format  txt (16.3 Kb)   pdf (154.7 Kb)   docx (201.3 Kb)  
Voir 9 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com