LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

BTS Communication Etude Marché du Cacao

Étude de cas : BTS Communication Etude Marché du Cacao. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  11 Janvier 2023  •  Étude de cas  •  874 Mots (4 Pages)  •  262 Vues

Page 1 sur 4

Sujet : le marché du cacao

Le cacao est un produit très consommé de nos jours que nous pouvons voir partout et à un prix abordable. Cependant la demande internationale de ce produit ne fait qu'augmenter malgré une offre limitée ce qui pourrait entraîner une pénurie d'ici 2020. Les producteurs de fèves de cacao pourront-ils répondre à la demande croissante des consommateurs ?

Ce bilan sur le marché du cacao sera donc séparé en trois parties. Premièrement, nous commencerons par déterminer les caractéristiques du marché et les causes de l'évolution des prix du cacao. Deuxièmement, nous montrerons pourquoi le marché du cacao au Cameroun ne fonctionne pas de façon optimal et les moyens mis en œuvre pour améliorer celui-ci. Troisièmement, nous identifierons l'externalité engendrée par la production de cacao en Afrique de l'Ouest et démontrerons l'intérêt d'une intervention de l’État.

I ) Les caractéristiques du marché du cacao

Tout d'abord nous pouvons observer une augmentation de 9% du cours de cacao en 2011 mais surtout une très forte augmentation de 32% en 10 ans. Avec une augmentation de 1.5% par an pour les pays européens, et l'apparition de nouveaux consommateurs qui sont des pays émergents tels que la Chine et l'Inde, nous pouvons supposer que cette croissance ne fera que continuer. Cependant l'offre, elle, ne croît pas. Les principaux producteurs de cacao se localisent en Afrique de l'Ouest. Ces pays n'ont pas la possibilité de moderniser leur installation, ni les connaissances pour négocier de meilleurs conditions de vente. A cela s'ajoute le réchauffement climatique affectant les récoltes, ce qui amène les producteurs à choisir d'autres cultures. Nous pouvons observer une hausse du prix de la tonne 21.8% de mars à septembre 2013. On en déduit donc que l'offre ne pouvant suivre la demande résulte à une forte augmentation des prix. Or si les prix continue d'augmenter, la culture du cacao deviendra de nouveau attrayante et de nouveaux producteurs comme certains pays en Amérique Centrales apparaîtront. Cela amènera aux fermiers à vouloir mieux protéger leurs récoltes, augmenter leur rendement par l'utilisation de fertilisants et investir pour augmenter leur productivité. De plus l'augmentation du prix du cacao pourrait diminuer la demande car il sera alors trop cher. L'offre augmentera donc.

Introduisons ici la notion d'élasticité. L'élasticité, pour un seul bien ou service dans le cas présent, mesure la variation de la demande d'un bien en réaction à une variation du prix. Elle se calcule en divisant la variation relative de la demande d'un produit par la variation de son prix. Ici la demande et le prix augmente tout deux. Si la demande continue d'augmenter aussi rapidement malgré le prix nous obtiendrons alors un coefficient supérieur à 1, c'est à dire une forte élasticité et fera du cacao un produit de luxe.

II) Le Marché du Cacao au Cameroun

Afin d'obtenir un marché fonctionnant de manière optimal la transparence des informations est l'une des conditions importantes dont on doit se rapprocher.

Dans le cas du marché du Cameroun

...

Télécharger au format  txt (5.7 Kb)   pdf (43.3 Kb)   docx (9.2 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com