LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Etude de cas de la marque Zara

Étude de cas : Etude de cas de la marque Zara. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  3 Novembre 2020  •  Étude de cas  •  359 Mots (2 Pages)  •  1 015 Vues

Page 1 sur 2

[pic 1]

Etude de cas sur la marque

ZARA

Soulié Elisa | Action professionnelle | 06/10/2020

SOMMAIRE

Introduction………………………………………………………………………………………………………………3

I-Présentation générale de l’entreprise………………………………………………………………………4

  1. Histoire et concept………………………………………………………………………..4
  2. La place de Zara dans son environnement
  3. Evolution et croissance

II- Une stratégie bien rodée

  1. La Communication selon Zara
  2. Les objectifs de la marque

III- Des avis mitigés

  1. Image réelle de la marque
  2. Une éthique parfois discutée

INTRODUCTION

        La mise en place d’une étude de cas sert à vérifier la faisabilité d’un projet. Elle permet de connaître une marque plus en profondeur, en connaitre ses forces et ses faiblesses afin de savoir s’il est bénéfique de collaborer avec cette dernière.

        

Ici, nous souhaitons en connaître davantage sur la marque Zara du groupe Inditex. Nous verrons dans un premier temps une image globale de l’entreprise, en décrire le concept et connaitre la place qu’elle prend dans son macro-environnement. Nous allons ensuite décortiquer sa stratégie de communication moderne et innovante ainsi que ses objectifs. Enfin, nous essaierons d’analyser au plus précis l’impact réel qu’a pu avoir cette marque sur nos habitudes de consommation.

Grâce à tous ses éléments et une analyse d’abord factuelle puis personnelle, nous en arriverons à en conclure si une collaboration avec Zara est envisageable.

PRESENTATION GÉNÉRALE DE LA MARQUE

  1. Histoire et concept

L’histoire de la marque Zara est étroitement liée à celle du groupe Inditex. En effet, Amancio Ortega ouvre sa première usine de confection de textile « Confecciones Goa » dans le Nord-Ouest de l’Espagne en 1963. En 1975, l’entreprise familiale emploie 500 salariés et ouvre la même année le premier magasin Zara. L’approche innovante de la marque est un tel succès, qu’en 1983, l’Espagne compte 9 magasins Zara. C’est en 1985 qu’Ortega fonde le groupe Inditex avec sa femme Rosalia Mera.

        Aujourd’hui, le groupe possède les marques Zara, Bershka, Stradivarius, Pull and Bear, Massimo Dutti, Oysho, Zara Home et Uterqüe. Avec 7.490 établissements, recouvrant 96 marchés, Inditex est l’un des principaux distributeurs de mode au monde. Amancio Ortega est quant à lui l’homme le plus riche d’Europe selon le classement des fortunes du magazine Forbes 2019.

Page 

...

Télécharger au format  txt (2.9 Kb)   pdf (101.5 Kb)   docx (358.5 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com