LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Etude Ad hoc

Étude de cas : Etude Ad hoc. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  16 Mars 2022  •  Étude de cas  •  1 299 Mots (6 Pages)  •  705 Vues

Page 1 sur 6

Étude Marketing

Ad hoc

Consignes :

Présentation de ce qu’est une étude Ad hoc sous format power point.

Intro :

Les études des marchés permettent de découvrir, comprendre, expliquer, mesurer, prévoir et vérifier les informations.

Elles sont là pour aider l’entreprise à prendre des décisions stratégiques et / ou opérationnelles.

Plus précisément, selon Eric VERNETTE ; une étude de marché “ C’est la mise en œuvre d’un ensemble de techniques de collectes et de traitement d’informations, ayant pour objectif de mieux connaître un marché, dans le but de réduire l’incertitude des décisions ultérieures ”.

Il existe 5 différents types d’études de marchés, et parmi ces 5 nous allons nous intéresser aux études “ Ad hoc ”.

Une étude Ad hoc pour faire simple c’est une étude personnalisée qu'on adapte selon des objectifs très spécifiques. C’est une étude ponctuelle.

Une étude Ad hoc peut se faire sous la forme d’une étude qualitative (ici le but sera de répertorier, explorer, comprendre ou raconter), ou bien sous la forme d’une étude quantitative (et là le but sera de dénombrer, hiérarchiser pondérer ou résumer).

Ces 2 études sont complémentaires, l’une sans l’autre ne convient pas et en général l’étude quantitative est précédée de l'étude qualitative.

Il est tout de même bon de savoir que le  coût d’une étude de marché varie entre 5000 € et 8000€ en agence de marketing. ( inconvénient )

Pour vous expliquer en détail ce qu’est une étude Ad hoc nous allons procéder de la façon suivante :

Premièrement nous allons vous présenter …

Nous poursuivrons par .... , … , …

Et nous pourrons finir par …

Qu’est ce que l’étude Ad hoc ?

L’étude Ad hoc est une enquête ponctuelle réalisée sur mesure pour répondre à un besoin précis d’une entreprise. L’échantillon d’individus est variable d’une enquête à l’autre.L’information recueillie est exclusive.

Les exemples de missions ad hoc sont de quantifier un marché, l’analyse du consommateur qui est un passage obligé, identifier le potentiel de reconnaissance d’une marque et son impact sur fidélisation, mesurer le retour sur investissement des actifs de campagne marketing mises en place et enfin identifier un ou plusieurs profils de client grâce à une enquête.

Sources: https://www.definitions-marketing.com/ et https://www.mv2group.com/  

(La mise en place d’une étude de marché nécessite au préalable une phase de réflexion. Cette phase comprend le cadrage, les enquêtes préparatoires et l’élaboration du projet.

Lorsque le cadrage n’apporte pas suffisamment d’informations pour comprendre le secteur d’activité d’un produit ou d’un service, la mise en place d’études préparatoires est nécessaire.)

A qui s’adresse-t-elle ? Dans quel but ?

Elle s'adresse aux entreprises qui souhaitent adopter de nouvelles stratégies en s'appuyant sur les données à leur disposition. Dans le but de mettre en place des rapports de façon autonome à partir de données en libre-service, sans compétences techniques requises.

Définition d’une étude qualitative et quantitative:

Une étude qualitative est une étude destinée à décrire un sujet plutôt qu'à le mesurer. Elle vise généralement à comprendre en profondeur des attitudes ou comportements.

Un sondage qualitatif est moins structuré: il a pour but d'approfondir un sujet pour obtenir des informations sur les motivations, les raisonnements et les attitudes des personnes sondées.

Une étude quantitative sert à collecter des données brutes et concrètes dont les résultats chiffrés sont ensuite extrapolés à l'ensemble de la population étudiée.Structurées et statistiques, ces données vous aident à tirer les conclusions générales de votre étude. Elles sont donc faites pour des sondages.

Facteur de succès:

Il existe 3 grands facteurs de coût dont

  •  le temps, la ressource utilisée et la qualité de l’étude.
  • pour un temps record et avec précision ce qui donne les études ad hoc plus abordables et pertinentes.
  •  ce qui leur donne un gain de temps très utilisé et fort par des économies financières et aussi une interprétation du marché à un moment T. Par rapport à la future décision commerciale envisageable à prendre en temps réel.

Sources:https://www.umi.us/fr/ 

intro

définition étude quali et quanti et ca coute quoi

qu’est ce que c’est ? à qui s’adresse t-elle

Les étapes

Avantages avec exemple  

Inconvénient avec exemple

Conclusion

Les étapes de création d’une étude ad hoc:

1ère étape: Quantifier un marché selon la méthode ad hoc (=sur mesure)

En marketing c'est très important de commencer par connaître son marché, pour lancer un nouveau produit ou pour approfondir les connaissances que vous avez déjà sur votre marché. Dans un premier temps, il faudra connaître la taille du marché.

...

Télécharger au format  txt (9.2 Kb)   pdf (85.6 Kb)   docx (290.5 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com