LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Devoir Management des entreprises BTS CI

Dissertation : Devoir Management des entreprises BTS CI. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  27 Mars 2019  •  Dissertation  •  818 Mots (4 Pages)  •  614 Vues

Page 1 sur 4

Analyse de la situation de l’entreprise

Question 1 - Analysez la structure formelle et informelle d’Imenprop

        La structure formelle d’Imenprop a été́ créée par les dirigeants de l’entreprise. Elle est matérialisée par l’organigramme de l’entreprise dont il y a une division horizontale en dix services (développeurs, service administratif, architectes, service construction, mercatique aval, mercatique amont commercialisation, secrétariat général, contrôle de gestion, conseillers financiers).

Quant à la division verticale de la société́ Imenprop, elle est constituée de trois niveaux hiérarchiques et met en place, dans chaque service, un responsable et un adjoint, chargés de veiller à ce que les salaries de leur service remplissent bien les taches qui leurs sont donnés. Ces derniers sont sous également sous une autorité́ qui est celui du directeur général, Mr Jorlat, où l’accord est nécessaire avant toutes prises de décisions.

        Mais, ce dernier ne s’applique pas à tout le monde, comme avec ses collaborateurs les plus anciens où ils peuvent gérer leur service de façon autonome. Par ce genre de propos nous pouvons voir une structure informelle dans l’entreprise Imenprop. En effet, les collaborateurs les plus anciens de Mr Jorlat bénéficient d’une liberté́ propre à une décentralisation du pouvoir qui n’est pas prévue dans l’organigramme, alors que les collaborateurs les plus récents sont sous une hiérarchie rigide, non décentralisée, car ils doivent toujours attendre l’accord de Mr Jorlat avant d’appliquer toute décision.

Question 2 - Identifiez la structure type d’Imenprop

        La structure type d’Imenprop est une structure fonctionnelle. Cette dernière concerne les entreprises dont le découpage est fait par domaine de compétences. En effet, elle permet une spécialisation de l’entreprise par fonction. L’entreprise Imenprop est divisée par services/fonctions spécialisés (développeurs, service administratif, architectes, service construction, mercatique aval, mercatique amont commercialisation, secrétariat général, contrôle de gestion, conseillers financiers). Aussi, la société́ Imenprop nous montre sa caractéristique d’avoir une forte centralisation, et une grande rigidité.

Question 3 - Situez Imenprop dans la typologie des phases et des crises de la vie d’une organisation selon GREINER

        Selon les typologies des phases et des crises de la vie d’une organisation selon GREINER, la société́ Imenprop se trouve dans la phase de croissance par les orientations et se heurte à la crise d’autonomie. En effet, il y a eu une mise en place de nouvelles procédures plus rationnelles, donnant à l’entreprise davantage d’efficacité́.

Mais l’organisation du travail reste centralisée et la supervision directe est dominante. Ce contrôle trop centralisé et l’absence de délégation font naitre un besoin d’autonomie chez les subordonnés. En effet, les raisons montrées par les démissionnaires sont l’inadéquation entre les ordres reçus et les besoins réels.

...

Télécharger au format  txt (5.6 Kb)   pdf (132.6 Kb)   docx (9.2 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com