LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

DS Culture de la communication

TD : DS Culture de la communication. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  1 Mars 2019  •  TD  •  835 Mots (4 Pages)  •  872 Vues

Page 1 sur 4

                                                                                                             

      DST 1 - CULTURE DE LA COMMUNICATION

Questions

1- Dans cette affiche SNCF, on observe les fonctions de Jacobson suivantes:
- la fonction poétique car on joue sur la ville Chateauroux en représentant un chateau aux cheveux roux.

-Fonction connative, on cherche à produire des effets sur celui qui lit la pub, avec une tournure humoristique

-Fonction réfernetielle car il y a des informations sur les prix et destinations

2- L’affiche de “Blanche neige et les septs nains” utilise une loi de la Gestalt. En effet, il s’agit de la loi de clôture car on remarque sur l’affiche que la pomme croquée du milieu fait en réalité office de contre forme. On distingue 2 visages à l’intérieur de cette pomme croquée;

3- Sur cette affiche de pub pour la marque Mugler, on observe que la femme à été cadrée selon un plan rapproché car, on distingue ses bras, son buste et sa tête mais pas le début de ses hanches/jambes ça ne peut être un plan américain.

4- La dénotation fait référence au sens standard d’un mot, tel qu’il est définit dans le dictionnaire. Par exemple, le mot “cheval” quand on le prononce toutes les personnes sont capable de se représenter une image d’un cheval standard.

Cependant, la connotation c’est le sens suggéré d’un mot, une sorte de seconde signification qui peut varier en fonction de l’individu. Pour reprendre l’exemple du cheval, certaines connotations en découlent : Canasson, destrier… Tous ces mots représentent toujours le même animal avec un langage plus ou moins familier.

Analyse publicitaire

1- Dans cette campagne “Objectif Respect” mise en place par la RATP, on observe un mammouth en plein milieu d’une voie de bus avec un bus à l’arrière de lui. Sur cette affiche le slogan est “L’homo modernus ne se gare pas dans les couloirs de bus” cette phrase met en exergue que l’homo modernus qualifie l’Homme. C’est une campagne plutôt humoristique pour faire passer un message sans “heurter” dans le sens “braquer” celui qui la regarde tout en soulignant les incivilités commises par l’Homme. Ici, il s’agit du non respect des marquages au sol. Les gens se garent n’importe où, où ils trouvent une place et gênent par conséquent les autres usagers. Ici, se garer dans un couloir de bus est très gênant, ce n’est pas l’emplacement prévu pour un véhicule et empêche le bon fonctionnement des transports en commun. C’est pour cela que le mammouth qui est un animal très imposant représente bien l’idée de gêne.

2-  Le respect ici, est rappelé dans l’affiche à plusieurs reprises tel que tout en bas à droite, la RATP à mis le lien d’un site internet “ www.objectif-respect.org” on peut imaginer que sur ce site on retrouve un rappel des lignes de conduites à avoir notamment aux abords des transports en commun. De plus, juste avant le slogan (cité à la question précédente) on observe une flèche comme si c’était une liste de bonne conduite. Cette valeur est rappelé de façon humoristique par l’image avec le mammouth positionné sur la file des bus, on voit bien que c’est gênant et que ce mammouth n’a pas lieu d’être là, tout comme les véhicules hors les bus.

...

Télécharger au format  txt (5.2 Kb)   pdf (63 Kb)   docx (9.5 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com