LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Culture Communication: les jeux en lignes

Commentaire d'oeuvre : Culture Communication: les jeux en lignes. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  29 Octobre 2014  •  Commentaire d'oeuvre  •  571 Mots (3 Pages)  •  621 Vues

Page 1 sur 3

1) Méthodologie : dans l’ordre d’apparitions des idées du texte, en montrant bien les rapports logiques du texte. Le résumé doit respecter le projet de l’auteur et être fidèle à ses idées (surtout pas d’idées extérieures au texte).

L’argumentation de l’auteur consiste à montrer que les jeux sur internet sont moins recherchés pour eux-mêmes qu’ils ne sont l’occasion de constituer des groupes soudés et de fuir la réalité quotidienne. Cette fuite conduit les internautes à se donner des personnalités fictionnelles, dont ils ne peuvent se détacher, même lorsqu’il leur arrive de se rencontrer dans le monde réel. La prégnance du groupe virtuel est telle que ces membres n’éprouvent pas le désir de se connaitre vraiment les uns les autres. Le virtuel prend le dessus sur la réalité.

2) On pourrait penser que la pratique des jeux on line aurait pour résultat de favoriser les échanges et les contacts humains, donnant ainsi à leur pratique l’occasion de s’apprécier, et de mieux se connaitre. Si l’on en croit l’auteur, il n’en est rien, ces jeux on line, représentent une déconnexion avec la réalité, une fuite vers un ailleurs virtuel. Or cette fuite ne conduit pas seulement à l’oubli du monde réel, mais aussi à la perte du sentiment d’appartenance à un groupe, au monde. Dans ces conditions, le pseudo, la personnalité d’emprunt, celle que l’on se construit en tant que joueur éclipse l’autre (celle de la réalité) celle que l’on n’a pas choisi, et que l’on veut oublier, même lorsqu’on lieu les rencontres, en dehors des connexions internet. Le sentiment d’appartenance au groupe virtuel est si fort, qu’il conduit à cacher tous les autres liens qui attachent l’individu à la réalité.

3) Les jeux en ligne brouillent les cartes : le réel est alors pensé comme un autre imaginaire. Il représente ce qui ne dépend pas de notre esprit ou de nos désirs. C’est ce partage entre 2 niveaux de la réalité, l’une indépendante du sujet, l’autre non qui est contestée par la pratique des jeux. Ainsi l’addiction aux jeux transforme le réel en cas particulier du virtuel. Et dès lors, il est difficile pour l’individu d’en sortir. Dès lors le réel ne joue plus son rôle d’antidote.

Les membres des communautés virtuelles paraissent ignorés, selon l’auteur, ce que sont et font les autres membres du groupe. Que pourrait traduire cette ignorance ? Pourquoi ne cherchent-ils pas à mieux connaitre les autres membres du groupe ?

D’après l’auteur, les membres des communautés virtuelles paraissent ignorés ce que sont et ce que font les autres membres du groupe. Cette ignorance de la vie des autres est à mettre en relation avec le fait que les joueurs continuent de s’appeler avec leur pseudo. En fait cette ignorance ne traduit pas une forme de mépris ou de désintérêt pour l’autre mais elle est la conséquence logique de la disparition du sens du réel. Si ce sens du réel n’est plus qu’un cas particulier du monde du réel, une dimension parmi des autres de ce monde fantasmé, alors l’intérêt pour la réalité disparait au profit de l’intérêt pour la personnalité fictionnelle. Donc l’ignorance est un résultat et non la cause d’un comportement d’évitement.

Vocabulaire :

« Cette perte

...

Télécharger au format  txt (3.6 Kb)   pdf (56.1 Kb)   docx (9 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com