LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Cours marketing, veille économique et sociétale

Cours : Cours marketing, veille économique et sociétale. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  25 Mai 2017  •  Cours  •  1 551 Mots (7 Pages)  •  744 Vues

Page 1 sur 7

Vieille économique et sociétale

Critères qui permettent de se situer dans l’échiquier politique :

  • Critère du social (ou la question de la répartition du capital/travail)

Soit favorable aux détenteurs du capital (bourgeoisie, patronat) droite

Soit favorable aux travailleurs gauches

  • Critère du sociétale : c’est le positionnement et le choix de société, vis-à-vis de l’évolution des mœurs (critères de valeurs)

Valeurs traditionnelles droite

ou favorisé l’évolution gauche

Recherche de définitions :

  • Capitalisme

C’est un système économique, qui fixe les rapports de production. Dans ce système la production est fondée sur la propriété privée et la libre entreprise, la liberté individuelle y a une tres grande place

  • Libéralisme économique :

Le libéralisme est une doctrine, concept, qui pose que pour atteindre la prospérité economique et l’intérêt général il faut baser le système économique sur les libertés économiques, libre échange, libre entreprise …Le libéralisme économique est fondé  sur une conception de l’intérêt général correspondant à la somme des intérêts particuliers.Cette conception de l’intérêt général s’onserve parfaitement dans la fameuse « fable des abeilles » de mandeville.Cette fable explqiue que chaque abeille agissant dans son intérêt égoiste va sans le savoir va agir dans lintéret collectif .Mondeville explique que dans le domaine économique, les libertins agissente par vice, mais que la prodigalité(prodigue = financier) donne du travail au parfumeurs, cuisiniers.. qui a leurs tours vont employer boulangers charcutiers ect…

Entre le fort et le faible cest la liberté qui opprime et c’est la loi qui libère

Libéralisme politique

Est une doctrine qui tend à protéger les droits des individus en faisant la promotion des libertés individuelles

  • Socialisme

Le socialisme est une doctrine politique et économique qui vise, à l'inverse du modèle libéral, à réformer le système de propriété privée des moyens de production et d'échange et à l'appropriation de ceux-ci par la collectivité.

Les valeurs fondamentales du socialisme sont : l'absence de classes (au moins à ses origines), l'égalité des chances, la justice sociale, la répartition équitable des ressources, la solidarité, la lutte contre l'individualisme, l'intérêt général partagé et prévalant sur les intérêts particuliers.

  • Communisme

Le communisme est un mode d'organisation sociale basée sur l'abolition de la propriété privée des moyens de production et d'échange au profit de la propriété collective. La transition entre le système capitaliste et la société communiste, sans classe et sans Etat, nécessite une phase transitoire de dictature du prolétariat.

  • Marxisme

C’est une courant d’idées de Karl Marx, c’est une philosophie de l’histoire qui critique le développement de la société capitaliste, Marx observe d’ailleurs, de tout temps une classe dominante, détenteur des moyens de production exploite une classe dominé n’ayant que leurs bras à vendre.

  • La lutte des classes

La lutte des classes est le concept principal utilisé par Karl Marx (1818-1883) dans le "Manifeste du Parti communiste". Il décrit une situation où les classes sociales que sont la bourgeoisie et le prolétariat, s'opposent fortement, voire violemment en raison de l'exploitation de la seconde par la première qui possède le capital. La paupérisation croissante résultant de cette exploitation alimente la lutte qui est le seul moyen pour la classe opprimée de s'émanciper et d'améliorer sa situation.

  • Tiers mondisme

Le tiers-monde est une idéologie qui tend a expliquer la situation des pays du tiers monde au regard de la domination des pays riche.

  • Le féminisme

Le féminisme est un ensemble de mouvements et d'idées politiques, philosophiques et sociales, qui partagent un but commun : définir, établir et atteindre l'égalité politique, économique, culturelle, personnelle, sociale et juridique entre les femmes et les hommes.

-Le mondialisme : c’est une idéologie qui promeut la mondialisation. Les personnes qui critique la mondialisation sont des alternistes.

- la mondialisation : est un concept très important pour définir les évolutions politiques et économiques récentes car celle-ci bouleversent les relations sociales, ils y a différents critères à la mondialisation, c’est d’abord l’extension géographique des chaines d’interdépendance, en d’autres terme c’est l’interconnexion généralisé des individus.

Les élections ont été marqués par une opposition radicale entre les politiques économiques proposés par les candidats, certains était d’aspiration libérales et d’autres était plutôt pour l’interventionnisme étatique. Les personnes d’aspiration libérales pensent que l’intérêt général correspond a la sommes des intérêts particuliers, les idées d’aspiration socialistes considère que l’intérêt général passe par la prise en compte des intérêts collectifs. Le deuxième grand critère de la mondialisation c’est l’accélération des flux de communication ( rôle important des nouvelles technologies).Le dernier grand critère est l’émergence d’institution transnational, c’est-à-dire l’appartion de structure soit privée (exemple ONG), soit créé par les états ( exemple ONU) on pour role de canaliser, d’encadrer de réguler les flux et l’extension des échanges. Etant donné que les problématiques sont mondialisé, certains sont amené a conclure qu’il faudrait transférer le pouvoir a une échelle mondialisé. On observe donc que lon souscrit a l’idéologie d’un mondialisme de gauche ou d’un mondialisme de droite ( abolition des frontieres pour des considérations économique, facilité le business), c’est deux mondialisme on pour conséquence commune de remettre en cause la présence des frontieres, les frontiere inhérente aux nations.L’idéologie mondialiste s’oppose frontalement au concept de nation, avancant des raisons généreuse et des bons sentiments, le mondialisme plaide pour un transfere du pouvoir a une échelle suppérieur que a celui des nations.La nation est la plus grande échelle dans le sens politique on l’on a pu voir …. , hors le risque de transférer le pouvoir a une échelle supérieur que a léchelle national c’est davoir un principe anti démocratique

...

Télécharger au format  txt (10.9 Kb)   pdf (74.1 Kb)   docx (13.4 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com