LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Conférence e-Commerce

Discours : Conférence e-Commerce. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  12 Octobre 2019  •  Discours  •  600 Mots (3 Pages)  •  539 Vues

Page 1 sur 3

Conférences Professionnelles

Conférence n°1 : Jean Paul CRENN[pic 1]

Pour cette première conférence, nous avons eu le plaisir de recevoir Jean Paul CRENN, expert en e-Commerce et en transformation digitale par le biais de sa société de conseil VUCA STRATEGY.

Avec comme objectif de nous présenter l’e-Commerce, ce dernier nous a expliqué son parcours inspirant au travers de ses erreurs et de ses échecs. Fondateur d’un des premiers sites internet -INFORMATION QUEST- en 1993, puis consultant et directeur général de la société NOMATICA en 1999, Jean Paul CRENN explique qu’il a fait une erreur en croyant que la transformation digitale allait être basée sur les technologies. Or, son analyse démontre que c’est l’utilisateur qui est à l’origine du phénomène de disruption.

Au travers de NOMATICA, les deux associés vont bouleverser le monde du commerce en ligne par une méthodologie d’étude d’utilisabilité des sites internet. L’utilisabilité met l’utilisateur au centre du raisonnement d’un site internet en essayant de comprendre ses besoins. En effet, un site e-Commerce peut proposer les meilleurs produits, il ne fonctionnera pas s’il n’est pas centré sur les besoins du client.

C’est ainsi que des marques comme Amazon, Uber ou bien Airbnb ont réussi en comprenant les besoins et les attentes de leurs clients et en créant leur plateforme autour de ces besoins. Ainsi, ils ont réussi à suivre les tendances du marché. Netflix a su faire évoluer son modèle économique en renonçant à ses ressources qui étaient la vente de cassettes et DVD. Amazon et son célèbre patron Jeff Bezos, sont obstinés par le client car ils ont compris qu’il était l’élément moteur pour s’imposer dans le e-Commerce.  En comprenant ces techniques, des entreprises ont su concurrencer les grands groupes. C’est le cas de Zappos qui s’est imposé dans le commerce en ligne de chaussures où même Amazon n’a pas réussi à passer devant. Ce succès repose sur la fidélisation et la création d’un lien avec les clients faisant disparaître la différence de prix avec d’autres sites concurrents.

L’exemple de Brillatex est excellent pour comprendre que simplement mettre un produit sur un site n’est pas suffisant. Cela soulève donc des freins au e-Commerce. Cette entreprise commercialise des chaussettes, et elle a décidé de se lancer sur internet mais elle s’est heurtée à un refus de la part des clients. En effet, pourquoi devrait-on acheter sur un site que nous ne connaissons pas ? Auquel il faut laisser nos coordonnées bancaires et dont on n’est même pas sûr de recevoir le colis ? Internet doit donc apporter un avantage auprès du client. Cet avantage peut se traduire par un prix inférieur par rapport aux magasins comme ils l’ont fait avec NOMATICA et un prix 15% inférieur aux magasins, ou bien par un produit innovant que l’on ne retrouve pas en magasin. C’est ainsi, que Jean Paul CRENN, consultant pour Brillatex, a décidé de commercialiser des chaussons chaussettes en multi canal afin de faire connaître le produit et d’ensuite ramener les clients sur le site internet une fois le produit connu et en qui les clients donnent leur confiance.

Pour résumer, M.CRENN nous explique que l’expérience utilisateur est un élément central de réussite avec la compréhension des besoins clients. Les IHM (Interfaces Homme Machine) sont importants pour comprendre le comportement de l’utilisateur. Ils doivent être efficaces et doivent mettre à jour les faiblesses des sites internet qui sont seulement centrées sur leurs ressources et non sur leurs clients.

En France, ce sont 38,8 Millions d’acheteurs sur internet et à terme, les téléphones vont accroître la proportion d’achat en ligne, les livraisons s’accélèreront, et la disruption provoquée par les consommateurs se poursuivra.  

...

Télécharger au format  txt (3.8 Kb)   pdf (42.3 Kb)   docx (8.9 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com