LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Comment sont organisés les échanges entre les agents économiques

Cours : Comment sont organisés les échanges entre les agents économiques. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  25 Février 2016  •  Cours  •  1 932 Mots (8 Pages)  •  1 122 Vues

Page 1 sur 8

SynthÈse

Dans une économie, nationale ou internationale, il est souvent plus profitable à tous de se partager ou de se répartir les tâches productives et de s’échanger ensuite les productions que de chercher à s’autosubvenir.

Le marché, lieu théorique des échanges économiques, permet d'ajuster l'offre et la demande d’un bien ou d’un service par un mécanisme de prix. Il oriente ainsi les décisions des agents économiques.

Les échanges économiques entre ces agents sont possibles grâce aux moyens de paiement et notamment par la monnaie. Elle aussi influence les décisions économiques des agents par sa qualité et sa quantité.

1. Comment sont organisés les échanges entre les agents économiques ?

A. Les échanges s’organisent sur un marché

Le marché est un lieu où se retrouvent des acheteurs et des vendeurs pour échanger entre eux des produits sur la base d’un prix fixé par l’une des parties ou en raison d’une négociation commerciale. Les formes de marchés sont très variées :

en fonction de la nature des échanges : marché d’un bien (produits alimentaires, fleurs...), marché d’un service (audit d’entreprise, nettoyage de locaux...), marché du travail (Pôle emploi, Cadremploi...) ou marché financier (Bourse...) par exemple. ;

en fonction de la zone géographique d’échange : marché local, municipal, régional, national, voire international ;

en fonction de leur périodicité : marché permanent (marché de gros en produits frais), marché ponctuel (marché de Noël) ou marché unique (liquidation du stock d’un commerce).

Tous ces marchés ont un point commun : ils accordent un rôle central au prix dans les échanges.

B. Le cadre du marché facilite les échanges

Les caractéristiques du marché facilitent les échanges entre les agents économiques.

Un marché est concurrentiel

La concurrence sur un marché :

garantit des prix bas pour tous ;

encourage les entreprises à améliorer la qualité de leurs produits ;

incite les entreprises à différencier leurs produits, ce qui élargit le choix offert aux consommateurs ;

stimule l’innovation.

L’ensemble de ces éléments est bénéfique à la fois pour les acheteurs et les vendeurs d’un marché.

Un marché centralise l’information

Le marché permet de comparer facilement les différentes offres car il centralise l’information. Ainsi, un consommateur qui veut acheter un produit ou une entreprise qui souhaite se procurer des matières premières peuvent comparer les prix et caractéristiques des différentes offres du marché et opter pour celle qui leur conviendra le mieux.

Un marché met en place des outils propices aux échanges

Le marché met en place des outils qui permettent de faciliter les échanges tels que des moyens de paiement. Dans certains cas, ces moyens de paiement peuvent être sécurisés (PayPal par exemple) et apporter une assurance, à l’acheteur et au vendeur, que la transaction va se dérouler dans de bonnes conditions (paiement seulement si l’objet est reçu et conforme par exemple).

2. Quels sont les effets de l’organisation des échanges par le marché ?

A. Le marché permet de fixer un prix qui équilibre les échanges

Le mécanisme du marché se traduit en permanence par une offre et une demande qui varient pour chaque produit. L’offre et la demande présentent les caractéristiques suivantes :

l’offre sur un marché s’accroît au fur et à mesure que le prix augmente ;

la demande sur un marché diminue au fur et à mesure que le prix augmente.

Le prix du marché va jouer un rôle central dans l’organisation des échanges par le marché. En cas de déséquilibre entre l’offre et la demande d’un produit, le prix du marché va progressivement s’ajuster jusqu’à ce que l’offre et la demande soient à des niveaux d’équilibre.

Par exemple, lorsque l’offre excède la demande, des produits sont invendus sur le marché. Le marché est en situation de surproduction. Les vendeurs, pour écouler cette surproduction, vont être incités à diminuer leur prix. Cette réduction du prix va induire une réduction de l’offre ainsi qu’une augmentation de la demande dont les niveaux vont se rapprocher. Le mécanisme de marché va faire baisser le prix jusqu’à ce que l’offre et la demande aient des niveaux identiques.

Dans le cas où la demande excède l’offre, le marché est en situation de pénurie. L’ajustement du prix se fera à la hausse pour inciter les vendeurs à offrir davantage et décourager certains acheteurs jusqu’à ce que les niveaux de l’offre et de la demande soient les mêmes.

B. Les décisions des agents sont influencées par les prix du marché

L’ajustement de l’offre et de la demande par le mécanisme de marché est possible car les comportements des acheteurs et les vendeurs sont influencés par les prix.

Ainsi, les consommateurs vont adapter le niveau de leur demande au prix du marché. Lorsque le prix d’un produit est élevé, les acheteurs vont réduire le niveau de leur demande pour ce bien. Ils vont décider d’en consommer moins (par exemple, des personnes qui chauffent moins leur logement quand l’énergie est trop chère) et/ou de substituer à ce produit trop cher un autre produit dont les caractéristiques sont proches mais le prix plus abordable (par exemple des consommateurs qui utiliseraient les transports en commun plutôt que leur véhicule quand l’essence est trop chère).

Par ailleurs, les vendeurs aussi vont adapter leur comportement aux prix en vigueur sur le marché. Le mécanisme de concurrence va, en effet, les inciter à fixer des prix proches de ceux de leurs concurrents afin d’attirer des clients ou en tout cas ne pas en perdre. Lorsqu’une entreprise réduit ses prix sur un marché donné, ses concurrents auront tendance (sauf s’ils sont en position de force et de résistance) à suivre cette baisse de prix s’ils veulent conserver leurs clients.

Enfin, au-delà des prix en vigueur sur les marchés, les anticipations

...

Télécharger au format  txt (12.4 Kb)   pdf (116.6 Kb)   docx (13 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com