LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Analyse de la marque automobile Mini 50 Camden

Commentaire de texte : Analyse de la marque automobile Mini 50 Camden. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  3 Janvier 2015  •  Commentaire de texte  •  1 063 Mots (5 Pages)  •  792 Vues

Page 1 sur 5

Contexte

L’annonceur de cette publicité est la marque britannique automobile Mini. Pour ses 50 ans, Mini a lancé en mai 2009, 2 séries limitées : La Mini 50 Camden et la Mini 50 Myfair. Cette publicité présente la Mini 50 Camden. Il faut savoir qu’à cette période, l’entreprise Mini ne se portait pas au mieux. La conjoncture économique de 2008 mais aussi la restructuration qu’a subit l’entreprise cette même année a fortement touché sa notoriété. C’est pourquoi Mini, à l’occasion de ses 50ans, a décidé de lancer deux nouveaux modèles. La publicité que nous allons étudier concerne la Mini 50Camden. Cette publicité a été principalement diffusé dans des magazines, des journaux et sur des grands panneaux publicitaire en ville.

En quoi cette publicité pourrait-elle décider le consommateur à acheter cette voiture ?

Description

Cette publicité est une photographie de forme rectangulaire en position portrait.

Les couleurs sont essentiellement du noir et blanc sauf le nom de la voiture qui est écrit en rouge, et le sigle des 50 ans. Le fond est sobre du noir sur les coins au gris blanc jusqu’à la voiture. La Mini quand a elle est de couleur blanche avec le badge des 50ans en rouge sur la calandre.

La lumière est un éclairage d’intérieure et artificielle. Il vient du haut de l’image, comme un projecteur placer en haut à droite de la voiture, comme pour illuminer la voiture et seulement elle. Il n’y a rien d’autre autour.

La photographie est principalement composée de lignes horizontales : le toit, le bas du pare-brise avec les vitres, le bas de la calandre et le bas des pare-chocs. Une ligne diagonale domine aussi et tourne directement le regard du consommateur vers la voiture. Cette ligne débute sur la diagonale droite du logo Mini en haut à droite de l’image, se prolonge sur la diagonale du K du mot « rock », puis du pare-brise, puis de la calandre pour enfin se terminer à l’antibrouillard gauche de la voiture. Cette diagonale concentre le regard du spectateur sur la marque automobile, et la voiture elle-même. Il n’y a cependant aucune courbe dominante dans cette image seulement des courbes factices comme celles des rétroviseurs les roues ou les phares.

Au niveau du cadrage, la voiture est centrée dans l’affiche. Il s’agit d’un plan moyen dans lequel la voiture prend le dessus sur son environnement qui ici est un simple fond sombre.

L'angle de prise de vue est en contre plongée pour mettre en avant la voiture, avoir l’impression qu’elle nous domine.

La voiture englobe le premier plan. Le deuxième plan comprend le slogan ainsi que le logo de la marque MINI et l’éclairage de la voiture. En arrière-plan se trouve le fond noir et le texte descriptif de la voiture en bas à gauche.

L’ensemble de la photo est très net la voiture n’est donc pas en mouvement. Il n’y a aucun personnage, seulement la voiture à l’arrêt au centre de la photographie. Les regards sont dirigés vers la voiture tout d’abord puis le slogan. Un seul objet la voiture qui a le rôle essentielle. C’est le produit à vendre pour la marque et à acheter pour les consommateurs. Le décor est intérieur, des plus simples possibles puisqu’il est noir avec une lumière qui éclaire la voiture.

Avec tous ces différents éléments,

...

Télécharger au format  txt (6.4 Kb)   pdf (84.4 Kb)   docx (10.5 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com