LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Analyse SWOT De la marque Candia

Compte Rendu : Analyse SWOT De la marque Candia. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  19 Novembre 2012  •  1 395 Mots (6 Pages)  •  7 319 Vues

Page 1 sur 6

Introduction

A travers une matrice SWOT nous allons montrer quels sont les atouts et les faiblesses de Candia par rapport à son principal concurrent. Elle nous permettra entre autre de définir les moyens que CANDIA devra mettre en œuvre pour conserver sa place sur le marché mais également pour rattraper le retard qu’elle a accumulé.

Les objectifs de l’analyse ou matrice SWOT :

• Permet l’analyse de l’environnement externe et interne d’une situation.

• Permet d’établir un diagnostic précis de la situation de l’entreprise par rapport au projet étudié.

• Permet enfin de prendre les décisions liées au sujet.

Opportunités : Ce sont les conditions externes susceptibles d’entrainer un développement nouveau pour l’entreprise ou domaine d’action marketing dans lesquels l’entreprise pourrait avoir un avantage compétitif.

Menaces : Problèmes posés par une tendance défavorable ou une perturbation de l’environnement externe. Ce sont également les défis posés par un élément extérieur défavorable auquel l’entreprise devra faire face pour assurer le succès du projet.

Forces (interne):

Définition : compétence particulières de l’entreprise dans ses différents domaines (finances, production, R&D) qui peuvent être sources d’avantages concurrentiels si elles répondent à une opportunité.

Pour ce qui est des forces de Candia on peut surtout mettre en avant le fait que la marque possède ses propres fermes sur tous le territoire Français et est donc capable de proposer de lait Frais Français très rapidement et avec un cycle d’exploitation très petit et des coût de transport faible. Ce qui lui permet non seulement d’avoir une bonne image de marque car « Candia fait travailler les petits producteurs à côté de chez nous » et fait des économies sur le transport de la matière première. De plus la marque a su s’adapter aux évolutions de la distribution et s’est engagé dans une « démarche de qualité certifiée par l’AFAQ intitulé la route du lait. »

Ensuite, du fait de Sa longue expérience Candia possède une R&D de qualité. Malgré l’erreur qu’a fait Candia de ne pas investir assez dans ce secteur, les technologies sont belle et bien opérationnelles et à disposition. Il ne manque plus que l’investissement.

En parlant d’investissement Candia a mis de l’argent dans une machine à embouteiller, cela traduit le fait que la marque veut développer les bouteilles à bouchon. Nous pouvons donc penser qu’elle tente d’aller de l’avant

C’est d’ailleurs dans cette optique que Candia se développe à l’international par l’intermédiaire de filiale en Europe et par franchise et exportation dans le reste du monde.

Faiblesses (interne)

Définition : Facteurs d’inadaptation à l’environnement

Candia possède aussi la marque Yoplait qui est trois fois plus grosse et bien plus rentable. Mais le faite qu’il y ait plus d’investissements dans Yoplait que dans Candia contribue à sa chute lente et progressive

Le groupe Sodiaal a face à lui « un mastodonte de l’agroalimentaire Français car Lactel s’appuie sur Lactalis et ses 8 milliards d’euros de CA. En effet Sodiaal ne représente que deux marque Candia et Yoplait alors que Lactalis possède en plus de Lactel les marques Président, Bridel, Société ou Galbani qui font toutes parties des grosses marque de l’agroalimentaire.

De plus le lait, malgré le fait que tous les foyers en aient besoin, a une faible valeur ajoutée et de plus en plus de produits de substitutions émergentes sur ce marché. C’est pourquoi Candia doit faire un effort permanent de Différenciation de ses produits ainsi que jouer sur le packaging et la praticité de ces derniers. Ce qui demande beaucoup d’investissement en R&D et en marketing afin de trouver de nouvelles niches et de nouveaux laits à proposer à des clients de plus en plus exigeant.

Analyse S.W.O.T. Croisé

Opportunités Menaces

Faiblesses

Faiblesses

Surproduction de la part des exploitants. Les quantités de lait produites en Europe dépassant de loin les besoins et donc la demande créé un problème de quantité qui se traduit au final par une pression sur les prix à la production pour les producteurs. Une entreprise comme Candia pourrait exploiter cette trop grande production à son avantage par la création de nouveaux produits, la mise en place d’une filliale dans

...

Télécharger au format  txt (9.1 Kb)   pdf (190.2 Kb)   docx (12.5 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com