LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Aie on nous fait croire que le bonheur c’est d’avoir de l’avoir pleins nos armoires

Dissertation : Aie on nous fait croire que le bonheur c’est d’avoir de l’avoir pleins nos armoires. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  2 Février 2016  •  Dissertation  •  518 Mots (3 Pages)  •  915 Vues

Page 1 sur 3

« Aie on nous fait croire que le bonheur c’est d’avoir de l’avoir pleins nos armoires »

Alain Souchon,dans foule sentimentale, pose la question du bonheur dans nos nouvelles sociétés de consommations. Effectivement depuis les 30 glorieuses les Français ont pu découvrir une multitude de nouveaux produits et de nouvelles façons de consommer par le biais de la mondialisation. Pour autant cela a t-il un effet pervers sur nos sociétés ? L'individu peut il assouvir tous ces besoins dans une société qui lui en crée sans cesse ? La société de consommation contribue-t-elle au bonheur?

D’après Abraham Maslow , l’homme atteint la plénitude et le succès que lorsque qu’il satisfait les 5 besoins qu’il a énoncé dans la pyramide qui porte son nom. Ainsi dans son schémas Maslow ne met en évidence que des besoins qui nécessite d'être "consommer". Par exemple, le 1er est un besoin physiologique, il faut manger et boire. Le second concerne la sécurité de l'individu, il faut qu'il possède un toit, une situation financière stable pour se sentir à l'aise. Ce sont les besoins primaires indispensables au bonheur de l'homme .

La notions de bonheur est cependant subjective. En effet il n'y a pas de définition du bonheur elle est propre à chacun. Prendre une douche peut être un moment de détente pour certain quand pour d'autre c'est un geste quotidien indispensable. Ainsi consommer certains produit à un certains moment peut procurer une satisfaction pour certains individus quand pour d'autre elles auront un tous autre effet.

Enfin elle peux aussi être une source de malheurs. A force de trop consommer on peux créer des dépendances et des besoins qui ne sont pas essentiel. La société de consommation crée des besoins ressentis comme indispensable. Certaines personnes vont ressentir un plaisir immense a posséder un téléphone dernière générations, cependant cette satisfaction ne vas durer que quelques mois. Si le bonheur se mesure à ce que l'on possède et par rapport aux tendances de la société l'individu ne peux jamais être heureux car la mode existe pour se démoder et pousser à acheter toujours plus. Ainsi les individus se retrouvent frustrée, et la valeur humaine n'a plus aucune importance. On finit par évaluer une personne par ce qu'elle possède et l'humain perd sa liberté pour devenir aliénée a un système qui le pousse à toujours vouloir plus.

Ainsi nous avons vu que la société de consommation peut contribuer au bonheur car nos besoins primaires doivent être combler en consommant mais ce bonheur diffère en fonction de chaque individus. Elle peux au contraire nuire a notre bonheur face a une société qui nous pousse à surconsommer. Au terme de notre réflexion on peux conclure que la société de consommation peux nuire au bonheur de l’homme puisque la société ne fait plus que consommer mais elle surconsomme. On en arrive se demander d’ou vient la surconsommation des individus qui en demande toujours plus ou bien de la société qui nous créer des besoins superficielles dont on pourrais se passer ?

...

Télécharger au format  txt (3.1 Kb)   pdf (52.3 Kb)   docx (8.8 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com