LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Étude théories management

Cours : Étude théories management. Recherche parmi 240 000+ dissertations

Par   •  8 Novembre 2017  •  Cours  •  728 Mots (3 Pages)  •  187 Vues

Page 1 sur 3

Étude management

  1. Les 4 périodes de développement du management sont :

[pic 1]

2.

3. Voir tableau excel.

4. Voir tableau excel.

5. Non, nous ne sommes pas arrivées à un équilibre, dépendamment de l’emplacement géographique. Dans les pays en développements management technique et dans les pays développés le management social (service).

Équilibre entre le management technique et social, mais pas encore véritablement surtout au niveau des PME et pays du tiers monde qui font plus appel au management technique. Dépend du budget, gestionnaire, emplacement géographique, le type d’entreprise, etc. (Feuille note)

6.  Une totalité : L’organisation est plus que la somme de ses membres. La      prédominance des objectifs de l’organisation sur la volonté de ses membres. Puis, l’organisation est jugée supérieure à ses membres, car elle leur est antérieure.

Une communauté : L’organisation est fondée sur des relations sociales de nature communautaire. La communauté organisationnelle est tout à la fois contraignante et sécurisante. Les relations sont empreintes de paternalisme et d’affectivité. La tradition est au fondement des relations entre les membres de l’organisation.

Une hiérarchie traditionnelle : La légitimité de la hiérarchie est fondée sur le respect des traditions de l’organisation. La hiérarchie traditionnelle est incontestable. La hiérarchie traditionnelle institue entre tous une distance respectueuse.

(Séance 3 diapo 2)  

7. Caractéristiques de l’organisation traditionnelle : (Séance 3 diapo 2)

        - Une totalité

        - Une communauté

        - Une hiérarchie traditionnelle

   Caractéristiques de l’organisation technique : (Séance 4 diapo 6 et 7)

        - La rationalité instrumentale

        - Un contrat rationnel

        - Une hiérarchie rationnelle

8. Les cinq principales valeurs composant l’ethos du management traditionnel sont la tradition, l’amour du métier, le culte du pragmatisme, les relations personnelles et l’ordre hiérarchique. Ex :

- Tradition : Chaque dernier vendredi du mois c’est dîner pizza pour tous les employés.

- L’amour du métier : les employés font attention à leur matériel de travail et sont minutieux et assidue dans leur méthode de travail.

- Le culte du pragmatisme :  toujours comprendre le contexte de l’action

- Les relations personnelles : L’autorité est respectée.

- L’ordre hiérarchique :  Les différents rang des employés dans l’entreprise.

(Séance 3 diapo 4 à 8)

9. Les cinq principales valeurs composant l’ethos du management technique sont la raison (regroupe 4 autres), l’amour des techniques (l’innovation, l’efficacité, la maximisation), le culte de l’objectivité (l’abstraction, la quantification, la généralisation), le contrat collectif (la libre soumission, la volonté générale, la réification) et l’idéal du progrès (la croissance, le travail). (Séance 4, diapo 14 et 8)

...

Télécharger au format  txt (5 Kb)   pdf (107.9 Kb)   docx (29.7 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com