LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Rapport de Stage AL WATANIYA

Dissertations Gratuits : Rapport de Stage AL WATANIYA. Recherche parmi 262 000+ dissertations

Par   •  5 Mars 2013  •  512 Mots (3 Pages)  •  499 Vues

Page 1 sur 3

AL WATANIYA est une société marocaine de droit commun créée en 1973 suite à la promulgation du Dahir sur la marocanisation par la fusion de deux délégations du GAN France vie et non vie. Au départ, elle était une société totalement méconnue et quasiment à l’état embryonnaire, et dont le capital social ne dépassait pas les deux millions de dirhams.

En 26 ans, AL WATANIYA est devenue le leader du marché des assurances au Maroc. En effet, son capital s’est multiplié par cent pour atteindre les 200 millions de dirhams.

Elle a modernisé son système productif, et a opté pour une informatique performante pour épauler des réseaux de distribution diversifiés (courtiers, agents généraux, bureaux généraux direct…).

En 1999, son poids financier et la part du marché qu’il contrôle (16%), ont aiguisé l’appétit des groupes marocains et étrangers qui se sont présentés comme candidats à son éventuelle acquisition après que le groupe GROUPAMA-GAN a décédé de la céder.

Après maintes négociations, le groupe OTHMANE BENJELLOUN s’est adjugé la compagnie d’assurance. Depuis, elle intègre l’un des plus puissants groupes du royaume, qui a à son actif d’autres compagnies d’assurance, telles que l’Alliance Africaine et la Royale Marocaine d’Assurance (RMA).

En mars 2000, M. OTHMANE BENJELLOUN, Président du groupe Finance.com, a donné sa bénédiction pour la fusion d’AL WATANIYA avec l’Alliance Africaine. Après plusieurs scénarios, cette formule a été retenue car elle s’est avérée plus créatrice de valeur. Neuf mois plus tard, la fusion juridique était réalisée avec la tenue des assemblées générales extraordinaires des deux Compagnies. Elle devenait opérationnelle dès le 1er janvier 2001.

La nouvelle structure d’AL WATANIYA pèse 1,5 milliards de dirhams de chiffre d’affaires et emploie un effectif de 720 personnes

La fusion répondait à une stratégie de Finance.com qui a fait du pôle assurance un des piliers de son développement. A travers cette fusion, le groupe dote sa filiale de moyens nécessaires pour s’imposer dans un marché en pleine mutation. En effet, le secteur des Assurances est marqué, aujourd’hui, par la libéralisation prochaine des tarifs et l’émergence des compétiteurs puissants.

La nouvelle entité s’est fixée des objectifs clairs. Elle vise la place du leader dans tous les segments du marché et compte réaliser une croissance soutenue avec un haut niveau de rentabilité.

A partir de ses nouveaux moyens, AL WATANIYA affiche des atouts majeurs : une assise financière renforcée, des compétences techniques managériales et informatiques étendues et une gamme de produits et services élargie.

De plus, une Compagnie d’assurance qui se veut leader de son marché, doit adopter une politique commerciale très performante. Ainsi, pour distribuer ses produits, la Compagnie collabore avec 120 Courtiers et dispose de 80 points de vente.

Une fois son mariage consommé, AL WATANIYA affiche une part de marché de près de 17% et arrive donc en deuxième place derrière AXA-ASSURANCE MAROC (plus 20%).

Dans un contexte de libéralisation des tarifs, AL WATANIYA n’aura d’autres choix que de gagner des points en minimisant ses charges. Elle s’est prépare d’arrache pied en mettant en place un nouveau système

...

Télécharger au format  txt (3.4 Kb)   pdf (62.2 Kb)   docx (9.2 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com