LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Rapport De Stage Al Omrane Fes

Commentaires Composés : Rapport De Stage Al Omrane Fes. Recherche parmi 262 000+ dissertations

Par   •  20 Juin 2012  •  11 476 Mots (46 Pages)  •  2 356 Vues

Page 1 sur 46

Plan

Introduction

Première partie : Présentation de la société " AL OMRANE DE FES"

Section 1 : Identité, missions et objectifs de AL OMRANE

I- Identité

II- Missions

Section2: Organisation de holding AL OMRANE

I- Objectifs :

II- L’activité des différents département et service

Deuxième partie : Diagnostic financier de la société.

I- Analyse du bilan

II- Analyse du CPC

III- Analyse des soldes de gestion

Conclusion

Dédicace

Remerciements

Je tiens à remercier madame ABDELLAOUI professeur à l’EST, à qui je dois beaucoup d’estimation pour l’intérêt qu’il a porté à ce travail et de sa grande disponibilité à mon égard, ainsi qu’a ses judicieux conseils et encouragement durant toute l’année de formation et de la réalisation de ce travail.

Je me fais l’honneur de juger le fruit de cette formation.

Je tiens à le remercier également, d’avoir bien accepté de me diriger, et qui par son soutien et ses compétences a largement contribué à la réalisation de ce travail.

J’adresse mes vifs remerciements à tous les professeurs de département de TM, leur demande d’accepter mes sincères remerciements pour m’avoir l’honneur de juger ce travail et pour leurs remarques et conseils qui m’ont été très utile.

Mes remerciements vont aussi à tous ceux qui ont contribué de prés ou de loin dans la réalisation de ce travail.

Introduction

L’environnement de l’entreprise marocaine a connu au cours de ces dernières années de profondes mutations. L’adhésion aux accords du GATT (l'OMC par la suite), la conclusion des accords de libre échange avec l’UE, et partant, la libéralisation du commerce extérieur sont autant d’événement concrétisant la politique d’ouverture économique du Maroc.

Ces différentes mutations imposées par la nouvelle économie, exigent plus de transparence de la part des entreprises marocaines, une mise à niveau de leur technologie et leur organisation, ainsi qu’une modernisation des méthodes de gestion et de prise de décision. Nos entrepreneurs devrons donc s’armer des techniques et méthodes d’analyse et diagnostic financier nécessaires à la prise des décisions.

Dans ce contexte, et à afin de mieux comprendre et d’apprécier l’utilité des nouvelles techniques de gestion pour la construction d’une image transparente de l’entreprise, il s’est avéré nécessaire d’étudier et de comprendre l’un des aspects les plus importants dans la vie des entreprises, à savoir le diagnostic financier.

Le choix du thème de mon sujet de stage : « Le diagnostic financier » a pour objectif de montrer l’importance du diagnostic financier dans l’analyse de la gestion d’une entreprise, et de porter ainsi un jugement sur ses performances financières.

Ainsi, une analyse financière efficace doit traiter l’évolution de l’activité de l’entreprise en question : sa structure financière, l’état de sa trésorerie, de la dynamique de son équilibre financier et de la rentabilité de ses capitaux en matière de fonctionnement et d'investissement; toute en se basant sur des informations comptables fournies par l’entreprise même.

Partie 1 : Présentation de la société « AL OMRANE de FES »

Section1 : Identité, missions et objectifs de AL OMRANE

Dans le cadre de la mise en œuvre de la politique gouvernementale en matière d’habitat visant à répondre aux besoins du pays en logement et faire face à l’accroissement de l’habitat insalubre au détriment de l’habitat réglementaire et organisé, la réflexion au niveau du ministère chargé de l’habitat et de l’urbanisme a conduit à la nécessité de redimensionner les instruments publics d’intervention en fonction d’un nouveau positionnement stratégique qui leur assure une réelle spécialisation visant la complémentarité, l’efficacité et la réalisation de plus de synergie tant au niveau de leurs activités propres qu’ au niveau des actions de partenariat engagées avec d’autres opérateurs (privés et collectivités locales).

I. Identité :

Al OMRANE (établissement régional d’aménagement et de construction de la région centre nord) : est un établissement public a caractère industriel et commercial doté de la personnalité morale et de l’autonomie financière crée en dahir n°1-07-50 du 28 rabbi I 1428 (17 avril 2007) portant promulgation de la loi n° 27-03 portant transformation des établissements régionaux d’aménagement et de construction en sociétés anonymes régionales dénommées « AL OMRANE ».

Al OMRANE procède dans les limites territoriales de son ressort à l’aménagement de secteurs d’habitation et à la réalisation de programmes de construction, soit pour son propre compte, soit pour le compte de l’Etat ou des collectivités locales , à titre de promoteur immobilier pour contribuer à :

1 L’application de la politique étatique en matière d’habitat. (Orientation)

2 La régulation du marché immobilier (lutte contre la spéculation)

3 L’amélioration du cadre bâti (lutte contre l’habitat insalubre, restructuration).

4 La résorption du déficit en logements par la réalisation

...

Télécharger au format  txt (64 Kb)   pdf (505.2 Kb)   docx (42.2 Kb)  
Voir 45 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com