LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

RELATIONS INTERNATIONALES

Cours : RELATIONS INTERNATIONALES. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  26 Janvier 2019  •  Cours  •  1 505 Mots (7 Pages)  •  467 Vues

Page 1 sur 7

  S2        RELATIONS INTERNATIONALES  

Partie 1 / Les théories des relations internationales : la theorie permet de comprendre le présent et de prévoir ce qui va se passer dans l'avenir.

Partie 2 / Théme sur le recours a la force armée , sur l'arme nucléaire , les droits des peuples à disposer d'eux memes , au conflit israélo palestinien , l'environnement , sur l'individu , sur la condition internationale , sur les droits de l'homme , et sur la crise migratoire , la question de la justice pénale internationale.

Introduction du cours.

Il est question de poser un premier regard sur les relations internationales et sur la difficulté de rendre compte des relations internationales. Pour nous juristes , il est difficile d'observer les relations internationales car elles mettent en cause des régles juridiques , les bafouent et aussi parce que ces relations internationales mettent surtout en cause des faits et phénoménes juridiques. Ces relations se nourrissent de décisons qui ont un lien plus ou moins évident avec le droit.Si on veut les analyser , on ne doit pas uniquement faire appel au droit mais aussi , s'intéresser à la science politique , à l'histoire , a la géographie et surtout a la géopolitique. La géopolitique est l'étude des effets de la géographie sur la politique internationale.Les Etats sont otut à fait tributaires de leur localisation géographique cad de leur territoire. La géopolitique peut etre considérer comme de la géographie qui est considérer du pt de vue de l'Etat. Cette géopolitque va avoir des conséquences evidentes notamment sur les conflits . La théorie de l'espace vitale est un principe élaboré au début du 19 / 20 e par des géographes allemands et sera réupéré par les nazis.Elle a été utilisé a des fins autres . Cette théorie prouve qu'il existe une nécessite de l'Etat d'avoir un territoire suffisament vaste pr assurer la survie du groupe , de la culture et pour pouvoir permettre le développement , la croissance de ce groupe.L'autre difficulté qui rend la chose difficile de prévoir les relations internationales est que la vie internationale demeure instable et qu'elle est incertaine. Il existe cependants pls élements de permanence des relations internationales .

1 / Les éléments de permanence de relations internationales.

1er élement : l'opposition entre sociéte interne et sociéte internationale.

On va distinguer les société interne et la sociéte internationale.

Si l'on refléchit au concept de mondialisation , on comprend qu'elle peut s'illustrer par pls phénoménes .

Par exemple , la qst des transport : prendre l'avion aujourd'hui n'est pas qlq chose d'exeptionnel mais l'était pour les anciennes génerations. On peut associer bcp de choses au transport comme le tourisme , à la question migratoire . Le tourisme influence aussi les échanges commerciaux , la circulation des biens . Le tourisme et la mondialisation ont favorisé les échanges intellectuels . La mondialisation nous intéressse car de plus en plus de décisons sont adoptés non au plan interne mais au plan international. De plus en plus de pbs économiques , politiques sont mis en commun entre différents Etats et ces derniers vont chercher à trouver une solution internationale en mobilisant la coopération internationale.Une autre expression de la mondialition , sont les connexions qui s'établissent entre des individus . Ces liens peuvent etre physiques comme les transports , échanges commerciaux , mais peuvent aussi etre immatérielles comle les nouvelles technologiques ou Internet. Ces liens , connexions enytre individus mettent principalement en scéne les grandes agglomérations. La mondialisation pose aussi des pbs sociaux considérables.Les relations internationales ne sont pas seulement inter - étatiques mais aussi des relations inter - individuelles.Cette mondialisation n'a pas enlever toute pertinece a la distinction faite encoe aujd sur la société internationale et les sociétes internes.

Le plus souvent , on considére que cette distinction tient à la nature meme de deux termes car on oppose l'homogénéité des sociétes internes à l'hétérogénéité dans la société internationales . Cad que les societes internes regroupent des individus qui sont en principe soumis aux memes autorités et qui obéissent a la meme loi. La sociéte internationale serzit hétérogéne , en ce sens que cette société est constitué d'entités séparées et qui sont diverses du pt de vue politique , du pt de vue culturel , du pt de vue économique . Il existerait plusieurs sociétes internationales car il n'existe pas de société internationaloe qui ssrait universelle.Un certain nombre de relations internationales associe des groupes d'Etats en fonction de leur proximité géographiques et aussi sur les valeurs communes comme par ex : l'UE. L'organisation de la Coopération islamique est une société qui a pour vocation principale de dvp une coopération entre les Etats islamiques et compte un certain nombre de réalisations comme sa propre chartre fondamentale. L'OCI poursuit le projet d'établir une Cour Islamique de Justice . Elle jugerait des différents entre Etats en se fondants sur le droit internationale et la loi religieuse.Le droit international actuel est appliqué par des Occidentaux alors qu'elle doit représenter toute la pop.La société internationale serait fragmentée et plurielle alors que la societé interne tend a l'unité. Cette conclusion peut sembler paradoxale avec ce qu'on a décrit , au sujet de la mondialisation , globalisation . Ces phénoménes devraient avoir pour effet de gommer , atténuer les différences et de créer des rapprochements entre les Etats . Il n'y a pas de paradoxe dans le sens ou il ne faut pas éxagerer la portée de la mondialisation dans le sens ou les rapports sociaux continuent de se dérouler dans le cadre des rapports sociaux .

...

Télécharger au format  txt (9.4 Kb)   pdf (47 Kb)   docx (13 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com