LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Management Tromer

Analyse sectorielle : Management Tromer. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  9 Mars 2015  •  Analyse sectorielle  •  976 Mots (4 Pages)  •  586 Vues

Page 1 sur 4

MANAGEMENT

QUESTIONS :

1. Tout d’abord il faut savoir qu’un entrepreneur au sens de schumpeter est un agent économique dont la fonction est d’exécuter de nouvelles combinaisons de production qui correspondent à de nouveaux objets de consommation, de nouvelles méthodes de production, de nouveaux marchés ou de nouveau types d’organisation industrielle.

Ici on peut voir que jacques tromer à les compétences de l’entrepreneur selon schumpeter car il a, dans les années 1960, crée une boulangerie industrielle afin d’approvisionner les grandes surfaces. Cette initiative correspond bien à l’étude d’un nouveau marché.

Mais l’initiative qui rapproche le plus jacques tromer aux compétences d’un entrepreneur selon schumpeter c’est bien le lancement en 1985 d’un réseau de sandwicheries à base de pains à l’ancienne qui a du faire renaitre un processus de production disparus ainsi que de reconstituer un réseau de fournisseur en blé rustique.

2. Il faut tout d’abord savoir que la logique entrepreneuriale est un processus de détection et d’exploitation d’opportunités qui implique une capacité d’identifier, d’exploiter et de tirer profit des opportunités qui peuvent naître sur un marché et de les exploiter pour créer de la valeur.

Ici dans le cas de l’entreprise Tromer, Jacques Tromer a réussi à identifier un nouveau marché en déployant son réseau de sandwicheries à base de pains à l’ancienne. Il a donc réussi à exploiter et à tirer profit de cette opportunité car à cette époque c’est le seul à se lancer dans ce projet fou.

3. Il faut savoir que jacques Tromer se focalise sur des indicateurs mesurant la performance en termes de rentabilité économique. En effet ses indicateurs sont pertinents car ils permettent de cerner la situation financière de l’entreprise ainsi que son évolution par rapport aux années précédentes. Mais le fait de se focaliser sur ses indicateurs, aveugle Jacques Tromer sur les autres aspects de son entreprise. En effet ses indicateurs ne sont pas complets et ne prennent pas en compte le bien être des salariés dans l’entreprise qui est un indicateur fondamentale au développement d’une entreprise. Il faut aussi des indicateurs évaluent le marché et ses nouvelles tendances afin de saisir de nouvelles opportunités.

4. Il faut tout d’abord savoir que le management stratégique est l’ensemble des décisions prises par la direction d’une entreprise pour déterminer les grandes orientations de l’entreprise, ses objectifs et sa stratégie ; la structure organisationnelle et les moyens les mieux adaptés pour réaliser la stratégie ; un système de contrôle permettant de vérifier les résultats.

En effet les décisions que souhaitent prendre jacques Tromer relève du management stratégiques car lorsqu’il veut se lancer dans un nouveau réseau de sandwicherie, cette décision aura des impacts sur l’organisation de l’entreprise ainsi que sur sa stratégie.

5. Il faut tout d’abord savoir qu’il y a plusieurs styles de direction qu’un chef d’entreprise peut prendre. Il y a l style paternaliste, autoritaire, participatif et consultatif.

Le style de direction ici choisis par jacques Tromer est le style de direction autoritaire car il prend seul les décisions et ordonne des ordres

...

Télécharger au format  txt (6.5 Kb)   pdf (82.7 Kb)   docx (10.3 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com