LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Management De Changemen

Mémoires Gratuits : Management De Changemen. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  18 Décembre 2014  •  1 674 Mots (7 Pages)  •  776 Vues

Page 1 sur 7

Introduction

L’entreprise vit dans un environnement en constante évolution, révolution, où elle doit s’adapter, ce qui donne une importance à une stratégie claire et cohérente. La vie de l’entreprise est souvent faite de ces changements qui peuvent la modifier profondément, donc les changements dans l’entreprise sont une obligation nécessaire pour garder sa pérennité et sa présence.

Sans oublier que tout changement marque une rupture entre une situation initiale, qui existait avant le changement et une situation finale celle è laquelle on souhaite aboutir au terme du changement.

Souvent vécu comme un élément déstabilisant, le changement permet à l’entreprise de s’adapter aux évolutions de son environnement. Avant tout changement, l’entreprise doit mener une réflexion stratégique sur la conduite du changement et mettre en œuvre un management destiné à accompagner les collaborateurs de façon à anticiper puis à combattre les résistances au changement.

L’environnement concurrentiel, la mondialisation des pensées et des réseaux, la communication, et les stratégies de taille rendent plus urgents les objectifs d’adaptabilité, de flexibilité, que les entreprises mettent en place. La gestion du changement devient alors un élément fondamental de la stratégie globale de l’entreprise.

La « gestion du changement » désigne l’ensemble de la démarche qui va de la perception d’un problème d’organisation à la définition d’un cadre d’actions qui permet l’élaboration, le choix et la mise en place d’une solution dans des conditions optimales de réussite.

o Alors comment le changement peut être gérer efficacement ? Quelles sont les étapes à suivre ?

1. Définition du management de changement :

Le management du changement est une modification durable apportée à la structure, la technologie ou au personnel d’une organisation en vue d’une amélioration de son fonctionnement et de sa performance. Le management du changement permet donc d'encaisser les périodes de crise économique ou de récession, tout en continuant pour l'entreprise de faire du chiffre d'affaires.

Management de changement vise à faciliter l'acceptation des changements induits par la mise en œuvre d'un nouveau projet et à réduire les facteurs de rejet.

2. Les étapes du management de changement :

 processus de deuil en changement au niveau collectif :

Au niveau collectif, le processus de deuil inhérent au changement conduit à décrire un processus en 5 étapes : Choc, découragement, négociation, renoncement, et reconstitution.

NIVEAU

D’ENERGIE DES ACTEURS

TEMPS

LES ETAPES DE PROCESSUS DE CHANGEMENT EN NIVEAU GENERAL

1-CHOC : basculer pour créer la déstabilisation nécessaire au changement.

2-DECOURAGEMENT : respecter le temps nécessaire aux acteurs pour « recevoir » le choc.

3-NEGOCIATION : s’attendre à des réactions de colère et des tentatives de négociation.

4-RENONCEMENT : remobiliser et amener les acteurs à passer à l’action, une fois l’idée de la « nouvelle donne » acceptée.

5-RECONSTRUCTION : suivre les actions et communiquer sur leur concrétisation au fil du temps.

 Les étapes du changement selon Kotter :

1. CREER L’URGENCE : Cette première phase consiste à créer un sentiment de peur, d’urgence. Il s’agit dans cette première phase d’amorcer le processus de motivation des acteurs pour le changement.

Voici quelques pistes pour initier cette première phase :

• Communiquer sur les menaces actuelles et /ou potentielles

• Elaborer des scénarii sur ce qui pourrait arriver, (concurrence accrue, marché en perte de vitesse, nécessité éventuelle de mise en place de plans sociaux…)

2. CREER UN GROUPE PILOTE CONSTITUE DE LEADERS DU CHANGEMENT :

Il est impératif de trouver dans l’organisation ceux qui vont piloter, diriger le changement. Il n’est pas absolument nécessaire qu’ils fassent partie de la hiérarchie de l’entreprise.

Les personnes qui ont de l’influence dans l’entreprise en raison de leur statut, de leur position, de leur expertise, de leur charisme sont à trouver et à intégrer au groupe pilote, Ils conduiront le changement. Dans l’absolu, l’idéal est de trouver un panel de personnes appartenant aux différentes parties, aux différents niveaux de l’entreprise. La première mission de ce groupe, sera de maintenir l’urgence et de continuer à impulser la nécessité du changement.

3. DEVELOPPER UNE VISION ET UNE STRATEGIE :

Le but de cette phase est évidemment de clarifier la vision et la stratégie pour que chaque acteur comprenne bien ce qu’il a à faire et pourquoi il doit le faire. Une fois la vision établie et la stratégie définie, il faut s’assurer que le groupe pilote est capable de les communiquer

4. COMMUNIQUER LA VISION :

Il faut communiquer au quotidien, ou du moins le plus souvent possible, sur la vision car de sa réalisation dépend le succès de la démarche de changement. Toutes les actions menées doivent être rattachées à la vision.

5. RESPONSABILISER LARGEMENT LES ACTEURS :

Il s’agit maintenant de mettre en œuvre la vision à partir de la stratégie établie en se basant sur les différents acteurs. Cette mise en œuvre passe par leur responsabilisation, ils deviennent ainsi des relais très efficaces pour diffuser la démarche de changement dans toute l’entreprise.

Parallèlement il faut créer les éléments de responsabilisation pour ceux qui ne sont pas encore convaincus par la démarche en les aidants à comprendre la vision définie.

6. OBTENIR DES RESULTATS RAPIDES :

Pour avoir des succès rapides il

...

Télécharger au format  txt (11.3 Kb)   pdf (132.6 Kb)   docx (13.4 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com