LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les défenseurs du droit

Dissertation : Les défenseurs du droit. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  13 Novembre 2020  •  Dissertation  •  827 Mots (4 Pages)  •  274 Vues

Page 1 sur 4

Compte rendu écrit

Sur le thème de la violence faites aux femmes

Mon livre s’appelle En Chemin Elle Rencontre où on retrouve plusieurs artistes qui se mobilises contre la violence faites aux femmes. Se sont des histoires fictives ou vraies qui sont racontés sous formes d’illustrations. Dedans on y retrouve la déclaration des droits des femmes et la citoyenne et le rappelle de certaines lois Françaises contre les agressions et les violences faites aux femmes.

Pour compte-rendu j’ai choisi le témoignage de Marie Moinard qui à été victime de violence conjugale par son copain. Ce témoignage a été illustrés par Marie Moinard qui est la narratrice de sa propre histoires suivie de Eric Corbeyran le scénariste et Damien Vanders le dessinateur.

Marie, c’est l’histoire de la jeune femme Marie elle raconte son histoire d’ancienne femme battue par son copain qui nous fait part de son histoire. Dedans elle nous raconte comment son copain Nordine est venue à la frapper et combien à durer son calvaire.

Tout d’abord en première partie de l’histoire Marie nous raconte comment Nordine à commence à la frapper et pourquoi il en est venu à la frapper. Dans cette première partie on retrouve l’illustration de la fameuse scène puis on retrouve Marie assise sur une chaise aujourd’hui qui nous fait a fait part de ce qu’elle avait ressentie quand il l’avait frappée. Ensuite elle passe plusieurs mois après la première violence et elle nous fait part que cela continue et nous que maintenant que son corps tout entiers est déchiré par la violence des coups portés par Nordine et qu’il était trop tard pour elle. Dans une autre scène d’aujourd’hui elle nous fait part qu’elle avait peur de mourir des coups de Nordine et que c’était dur très dur à vivre.

Pour la fin de l’histoire on la retrouve devant son miroir seins nu en train de se regarder et de dire qu’elle connaît son nom mais qu’il n’y a plus personne devant se miroir. Pour la dernière illustration elle nous fait part qu’elle a quitté Nordine en nous disant que cela faisait trois ans qu’il vivait ensemble et que ça faisait cinq ans qu’il sortait ensemble, et qu’aujourd’hui il allait se marier. Et qu’après l’avoir quitté elle avait dû réapprendre à vivre et à marcher comme avant et que sa avait été un dur chemin et on la voit partir de l’illustration pour terminer l’histoire.

Le titre de l’illustration que j’ai choisit est Marie, ils ont choisi ce titre car c’est Marie elle-même qui raconte son histoire c’est pour cela qu’ils ont choisi ce titre pour l’illustration ›. Puis dans les trois dernières images on la voit s’effacer du miroir jusqu’à ce qu’on la vois plus et elle dit « Je connais mon nom mais pour le reste je ne sais plus rien, plus rien.

Ce qui ma toucher dans ce passage c’est qu’on voit comment la violence qu’elle la fait mourir à l’intérieur d’elle, qu’elle ne ressent plus rien, aucune émotion, elle se demande comment elle est encore vivante. Ce passage est très touchant car il montre la violence psychologique que subit la femme et que cela crée de gros dégât que subissent ces femmes dans le monde entiers. Et que quand ces femmes arrivent à partir de leur foyer elles doivent se reconstruire elles-mêmes et que cela peut prendre beaucoup de temps.

...

Télécharger au format  txt (4.9 Kb)   pdf (31 Kb)   docx (8.7 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com