LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les différentes théories de l'Etat

Dissertation : Les différentes théories de l'Etat. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  16 Novembre 2018  •  Dissertation  •  966 Mots (4 Pages)  •  562 Vues

Page 1 sur 4

Les premières théories de l’Etat partent du principe que l’Etat doit être en un seul morceau, la totalité du pouvoir doit revenir à une seule personne ou un seul groupe de personnes. L’Etat est une autorité légale qui s’impose à une société et qui l’organise. Le caractère général de l’Etat est qu’un Etat a un pouvoir juridique supérieur aux autres. L’Etat est une personne abstraite, personne morale qui p eut gouverner. Il créer du droit en tant que personne juridique, on peut agir juridiquement contre lui et inversement. Il agit de manière juridique dans l’intérêt de tous. On le reconnait grâce à sa population, à ses frontières et à son gouvernement mis en place. Une théorie est un système formé d’hypothèses, de connaissances vérifiées et de règles logiques. Au fil du temps, différentes théorie sur le fonctionnement de l’Etat ont surgi en fonction des problèmes face auxquels les sociétés étaient exposées.

Comment l’Etat encadre t-il la vie en société?

Les règles sont nécessaires pour une société assemblée (I), mais elles peuvent s’exprimer de différentes manières (II).

Des règles pour encadrer la vie en société:

L’Etat est l’élément majeur de la société (A), mais parfois celui-ci se laisse devancer par la force religieuse (B).

l’Etat, une puissance nécessaire dans l’organisation de la société:

Selon Hobbes et sa théorie absolutiste de l’Etat, la société nécessite une organisation étatique pour un bon fonctionnement. En effet, il faut faire peur aux individus avec un système de coercition, un système suivie de conséquences suite au non respect des règles de droit qui sont là pour veiller à l’organisation de la société. L’Etat est ici vu comme le détenteur d’une puissance qui concentre en ses mains tous les pouvoirs et qui gouverne sans aucun contrôle. Il détient la puissance coercitive. Autrement-dit, l’Etat peut contraindre les Hommes qui face à la sanction seront obligés de respecter les règles de droit. Suite au non respect d’une règle, la sanction qui s’es suivra va dépendre de la règle transgressée. Nous pouvons prendre l’exemple d’un refus d’arrêt à un feu tricolore et d’un homicide volontaire. Dans ces deux cas, la sanction appliquée ne sera pas la même car le degrés de non respect de la loi n’est pas le même, un étant un crime et l’autre un délit. C’est cette puissance, qui lui est propre, qui va permettre d’agencer la société.

Cette théorie de Hobbes peut s’unir avec la théorie de Bourdieu dans laquelle Dieu prend la place de l’Etat.

Dieu, une puissance encrée

La théorie théocratique de l’Etat, élaborée par Burdeau, relève du droit naturel. Selon lui, l’organisation de la société est établie par Dieu, ce dernier régit les Hommes. L’Etat est donc dirigé par l’Eglise, il est maintenu par des lois édictées par Dieu qui, dans la plus part des cas, sont des obligations ou des interdictions. Il y a alors une liberté qui est privée. Ces deux théories se rapprochent dans leur fonctionnement de base, il y a un seul centre de

...

Télécharger au format  txt (6.2 Kb)   pdf (41.5 Kb)   docx (12.7 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com