LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La comparaison de deux contrats de travail, points communs et différences

Étude de cas : La comparaison de deux contrats de travail, points communs et différences. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  19 Avril 2015  •  Étude de cas  •  549 Mots (3 Pages)  •  1 729 Vues

Page 1 sur 3

Introduction :

La comparaison de deux contrats de travail, points communs et différences.

Le contrat de travail est un acte de type privé qui lie juridiquement l'employeur et l'employer.

Dans le cadre du contrat de travail, le salarié, met son activité professionnelle à disposition de son employeur qui dans ce cadre a autorité sur lui. En contrepartie, l'employeur verse un salaire à son salarié.

Je vais vous présenté les deux types de contrat de travail le CDI et le CDD.

Quels sont les différences et les points communs ?

Je vais vous présenter les deux différents types de travail dans la Partie I, les points communs dans la Partie II et les différences dans la Partie III.

Développement :

PARTIE I : Présentation des différents types de contrat de travail.

Le CDD (Contrat à durée déterminée)

Il est signé pour une durée précise et peut-être renouvelé 1 seule fois, sous certaines conditions.

Si l'employeur vous garde au-delà de la date de fin de contrat, votre CDD se transforme en CDI. En revanche, si le CDD n'est pas renouvelé, vous avez droit à une indemnité de fin de contrat, sauf dans certains cas tels que les contrats de professionnalisation, les jobs d'été des étudiants et les emplois saisonnier.

Le CDI (Contrat à durée indéterminée)

Comme son nom l'indique, le CDI ne précise pas la durée d'embauche, ce qui ne signifie pas que vous êtes embauché pour toujours mais que vous êtes sur un emploi stable.

Le CDI cesse à la demande de l'employeur ou de vous-même (ou bien à la suite d'un accord commun), en respectant certaines règles (prévis, justification de rupture, suivi et indemnité de licenciement...)

PARTIE II :Les point communs

Les contrats CDI et CDD sont deux contrats de travail, ils doivent donc répondre aux 3 éléments indispensables en matière de contrats de travail, et ce de façon cumulative. (Les 3 obligation à respectés)

Prestation (l'employeur doit fournir au salarié un travail, si ce n'est pas le cas le contrat de travail n'est pas respecté)

Subordination (le salarié doit travailler sous les directives d'une personne qui peut-être le chef d'entreprise, un responsable de service ou autre)

Rémunération (« Tout travail mérite salaire », l'employeur a donc l'obligation de rémunérer son salarié sinon le contrat de travail n'est pas respecté.

PARTIE III:Les différences

Pour un CDI, vous êtes embauché dans une entreprise de façon indéterminée, pour un CDD, vous êtes gardé pendant la durée stipulée dans le contrat de travail.

Le CDI est un contrat à durée indéterminée c'est-à-dire qu'il n'est pas rompu, il n'y a pas de date de fin, un CDD quant à lui, possède une date de

...

Télécharger au format  txt (3.5 Kb)   pdf (60.6 Kb)   docx (9.2 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com