LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Droit du commerce international

Cours : Droit du commerce international. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  20 Juillet 2019  •  Cours  •  10 061 Mots (41 Pages)  •  497 Vues

Page 1 sur 41

[pic 1]

        

Introduction Générale

La finance s’intéresse aux différents acteurs économiques et à la façon dont ils atteignent leurs objectifs par l’utilisation d’outils financiers dédiés. Elle comporte plusieurs volets, dont les principaux sont les suivants : Finance d’entreprise, Finance de marché et Finance publiques. Ce cours se focalise en particulier dans le domaine de la finance d’entreprise et porte plus précisément sur l’analyse financière.

La gestion financière objet de notre cours développe l’analyse financière permettant  de porter un jugement sur la situation économique et financière de l’entreprise et son évolution. L’analyse financière est fondée sur l’analyse et l’interprétation des résultats portant sur la lecture des documents comptables et financiers. Elle est au service des différents utilisateurs qu’ils soient internes ou externes à l’entreprise qui se voient  utilisées et traduire les informations fournies en fonction de leurs centres d’intérêts et de la position qu’il occupe par rapport à l’entreprise.

 C’est ainsi que notre cours comporte 4 chapitres. Le premier chapitre analyse le bilan pour pouvoir apprécier l’équilibre financier de l’entreprise, le deuxième chapitre analyse  l’état de résultat ou autrement dit analyse de l’activité et l’appréciation de la rentabilité de l’entreprise à travers l’élaboration des états de solde de gestion. Le troisième porte sur l’analyse par les ratios.

Chapitre I : L’analyse du Bilan

Introduction

L’entreprise évolue dans un environnement constitué de divers partenaires. Pour atteindre son objectif et faire face à ses engagement avec ces partenaires se doit d’entre compétitives. L’analyse financière vient dans ce cadre pour faire le point sur la situation financière de l’entreprise en mettant en évidence ses forces et ses faiblesses. Sur la base des informations comptable et extra comptable, l’analyste financier, en fonction de son orientation et ses objectifs, procède au retraitement  et au reclassement de ces information de façon à donner une image plus fidèle de la situation financière l’entreprise et de son activité. L’analyse financière se base alors sur les états de synthèse comptables, à savoir : le bilan, l’état de résultat, l’état des flux de trésorerie et les notes aux états financiers.

Au niveau de ce chapitre nous nous intéresserons aux retraitements et reclassements du bilan comptable pour l’adapter aux objectifs de l’analyste et à ses orientations. Au niveau de la première section nous présenterons une brève présentation du rôle de la gestion financière dans l’entreprise. Le reste du chapitre sera consacré à l’analyse du bilan.

  1. La gestion financière dans l’entreprise
  1. Définition de la gestion financière

La gestion financière est définie comme étant l’ensemble des activités de planification, de prise de décision et du contrôle quant à l’allocation des ressources financières disponibles par l’entreprise en vue d’atteindre ses objectifs.

Elle a pour objectif d’expliquer comment a évolué la structure financière de l’entreprise, à déterminer quelle est sa structure financière et de déterminer si cette structure est-elle équilibrée. Elle tend à déterminer la capacité d’endettement de l’entreprise en expliquant comment ont évolué les actifs de l’entreprise et à connaitre comment a évolué le cycle d’exploitation de l’entreprise ce qui l’amène à comprendre comment a évolué l’activité (variation du chiffre d’affaires) et surtout comment a évolué la rentabilité (les rentabilités économiques et financières sont-elles satisfaisantes)

  1. Le rôle de la gestion financière

D’une façon générale, le rôle attribué aux gestionnaires financiers est d’assurer une allocation optimale (emploi efficace) des ressources financière de l’entreprise à fin de maximiser la richesse des actionnaires.  En d’autre terme, il s’agit de satisfaire la double contrainte de rentabilité et d’équilibre financier. Les gestionnaire financier s’assureront que l’entreprise maximise sa valeur tout en ajustement ces flux monétaires (l’encaissement et décaissement) de manière à être solvable.

Par le biais des théories et des outils de la gestion financière le responsable financier peut prendre des décisions adéquates concernant l’investissement et le financement de l’entreprise dans l’objectif et de maximiser sa valeur. Il  saura faire un diagnostic périodique sur la santé financière et la gestion des différents éléments du patrimoine à court terme

 3. Le processus de la fonction financière

Le gestionnaire financier commence pour préparer la prise de décision par la collecte d’informations. Ces informations seront traitées lors l’analyse financière pour dégager les points forts et les points faibles de la situation financière. Le processus se présente comme suit

Collecte d’informations [pic 2]

Analyse

    [pic 3]

    

Contrôle[pic 4]

Réalisation d’objectifs[pic 5]

Décisions

  1. Le bilan comptable

Pour analyser le bilan, une double approche des comptes est possible : une perception patrimoniale et une considération fonctionnelle. Avant de procéder à la présentation des différents retraitements et reclassement nous présentons d’abords un rappel du bilan comptable.

La définition du bilan dans le nouveau système comptable de 1997(NSC 97) est comme suit « Le bilan est une représentation à une date donnée de la situation financière de l’entreprise ». Il fournit une information sur les ressources économiques (emploi) ou actifs, les ressources financières (dettes et les capitaux propres)  de l’entreprise. Selon le NSC 97 le classement des actifs et des passifs devrait se faire d’une part selon leur provenance c'est-à-dire leur fonction dans le processus d’activité de l’entreprise et d’autre part selon leur liquidité et exigibilité. Il faut préciser qu’au niveau du bilan, une distinction est donc faite entre les éléments courants et les éléments non courants. Cette distinction est retenue aussi bien pour les actifs que pour les passifs.

...

Télécharger au format  txt (69.8 Kb)   pdf (528 Kb)   docx (638.4 Kb)  
Voir 40 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com