LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

D1 - Management

Étude de cas : D1 - Management. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  6 Avril 2020  •  Étude de cas  •  835 Mots (4 Pages)  •  418 Vues

Page 1 sur 4

BIDOSSE MATHILDE

DEVOIR 1 – MANAGEMENT DES ENTREPRISES

Question 1

        Une structure informelle représente l’ensemble des relations entre les membres de l’entreprise au sein d’une organisation formelle, c’est-à-dire au sein de l’organigramme même de l’entreprise prévue par les dirigeants. Nous pouvons ici analyser la structure de l’entreprise de Mr.Jorlat, Imenprop.

        La structure formelle de l’entreprise Imenprop a été mise en place par Mr.Jorlat. Son entreprise compte plus de 150 collaborateurs, situés à St Maur et répartis en 10 services. Chaque service a un responsable et un adjoint pour ainsi veiller au bon fonctionnement du service. Dans la structure d’Imenprop, on observe une division au premier abord vertical. En effet, plusieurs lignes hiérarchiques sont présentes pour assurer le bon fonctionnement de l’entreprise. De plus, certains services produisent un contenu qui sera par la suite envoyé à un autre service pour continuer à être traité. Cependant, on y observe aussi une division du travail horizontale étant donné que le travail est réparti en différents services spécialisés.

        La structure informelle, elle, est plus officieuse.  Nous pouvons observer que selon les 6 modes de coordination existants, l’entreprise Imenprop a mis en place une supervision directe étant donné que Mr.Jorlat donne les instructions, étant le sommet stratégique selon l’approche de Mintzberg, et ses instructions sont transmises aux autres travaillant en interrelations. De plus, Mr.Jorlat souhaite que toutes les décisions passent par lui avant d’être validées, ce qui complique la tâche pour un grand nombre de salariés puisqu’il est difficile de trouver un moment dans l’emploi du temps du directeur. Alors que, comme le dit Mr.Jorlat, cette règle ne s’appliquerait pas à tous les salariés : ceux « de la 1ère heure » serait légèrement avantagé.

        On en constate que toute entreprise a une structure formelle définie et stricte, mais que très vite, la structure informelle s’y mélange et peut ainsi modifier certaines règles de l’entreprise.

Question 2

        Il existe quatre types de structures pour une entreprise : simple, divisionnelle, fonctionnelle ou matricielle. Dans le cas de l’entreprise Imenprop, sa structure est fonctionnelle. En effet, les grandes fonctions de l’entreprise sont séparées en différents services ce qui permet une simplicité de fonctionnement et une spécialisation par fonction.

Question 3

        Selon Greiner, il existe 5 phases par lesquelles une entreprise passe en se développant. La première phase, la croissance par créativité, a déjà été vécue par l’entreprise Imenprop puisqu’au lancement de l’entreprise, Mr.Jorlat « fondait tout sur la confiance », ce qui a engendré une crise de leadership. Imenprop semble être dans la seconde phase des étapes de croissance d’une entreprise : la croissance par activité qui engendre une crise d’autonomie. En effet, des jeunes salariés prometteurs ont préférés démissionner, par perte de motivation dû à de nombreuses incohérences au sein des services de l’entreprise. L’entreprise ne semble pas encore avoir atteint les autres phases.

...

Télécharger au format  txt (5.3 Kb)   pdf (50.5 Kb)   docx (8.7 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com