LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Culture générale L1

Résumé : Culture générale L1. Recherche parmi 236 000+ dissertations

Par   •  19 Février 2020  •  Résumé  •  16 541 Mots (67 Pages)  •  19 Vues

Page 1 sur 67

Culture Générale

Introduction

La plupart des régimes totalitaires du XXe siècle ont tous agit dans le domaine culturel avec des méthodes répressives ou au contraire plus ouvert (propagande de Staline).

Dès cette époque, Karol Wojtila est un polonais qui va organiser des pièces de théâtre chez lui retraçant les classiques polonais ,c’est sa façon de se battre contre l’invasion allemande par l’art, ne voulant pas faire disparaître la culture polonaise. C’est le future pape Jean Paul II ,qui va aussi avoir une place dans la chute du mur de Berlin (élimination de l’élite polonaise), qui va quand il sera pape continuer de se battre contre le soviétisme qui l’a bien connue, d’ailleurs sa tentative d’assassinat serait orchestré par le régime soviétique (Gorbatchev).

La Chine de Mao (1949), «grand bond en avant» soit faire passer la Chine de la paysannerie a un une grande puissance, il faut alors produire de l’acier mais les champs sont plus cultiver et les forets détruites c’est donc un échec. Il va alors lancer alors la Révolution Culturel de 1966 à 1968 où c’est une manipulation de la jeunesse avec le petit livre rouge, il va demander au jeune de renverser tout les dirigeants du régime communiste (l’échec du bond en avant pas sa faute mais la leur). Pendant 2 ans ils vont alors convoquer les dirigeants communiste et les accuser pour aucune raison. C’est de la manipulation de masse qui n’a pas aidé l’économie de la Chine.

Au Cambodge, les khmers rouges soit les jeunes communistes ont prit le pouvoir en 1979, ils ont fait comme Mao en investissant le champs culturel et en supprimant les intellectuels en les envoyant dans des camps de travail.

Dans les systèmes totalitaire la répression culturel est tellement exagéré que ça en devient caricatural. La culture est aussi un enjeu dans les régimes autoritaires.

►totalitaires: degré absolue de contrôle des masses et prétende régénéré les gens en lavant leur cerveau pour faire des hommes nouveaux

►autoritaire: dictature qui contrôle les secteurs clés de la politique,de la culture,... pour contrôler et garder le pouvoir.

Exemple : Dans l’état islamique, les soldat qui vont détruire des objets dans les musées de plusieurs millénaire avec un but idéologique de l’état islamique où toute expression culturel extérieur a l’islam est mauvaise, il faut alors les effacer et cela est aussi enjeu de communication et une sorte bras d’honneur a l’occident.

1 Définition de la culture

►Culture: opposition a la nature c’est a dire que la nature est tout ce qui née, croit et meurt selon une dynamique qui lui est propre a l’inverse la culture est tout ce qui est le fruit de l’activité humaine quelle soit matériel ou intellectuelle.

Cette antagonisme est souvent insuffisante, comme par exemple les jardins: un jardin a la française, un jardin a l’anglaise (semble naturel mais tout est façonné ) et un jardin a la japonaise.

Avec ces 3 exemples ont pense que ce sont des objets naturels alors que ce sont des œuvre culturels

Des objets qui semble juste culturels sont aussi des objets naturels comme par exemple les matériaux pour faire les couleurs des fresques dans les châteaux.

La culture c’est l’ensemble des moyens mis œuvre pars l’homme pour augmenter ses connaissance et développés les facultés de son esprit notamment le goût et le jugement.

Au final la culture c’est l’ensemble des productions humaines qui favorise le développement de la personne.

►Culture Générale: ensemble des connaissance de base dans les domaines intellectuels jugés importants par une société ( elle peut être différente selon les pays= consensus sociale) il y a les éléments fondamentaux qui sont enseignés a l’école comme les principes de bases dans le domaine mathématiques, dans le domaine historique (date importante d’une époque à l’autre), dans le domaine géographique, dans le domaine physique, biologique,philosophique,ect..

La culture générale s’arrête quand on rentre dans un domaine disciplinaire précis

►Culture populaire: elle est importante, il ne faut pas dénigrer, c’est l’ensemble des œuvres culturel qui sont connus de la plupart des gens, elle fait partie des codes sociaux qui permettant la cohésion de groupe.

→La culture est ce qui reste quand on a tout oublié.

2 Rôle de la culture générale

-A quoi sert la culture générale?

L’enjeu culturel est absolument essentiel, car elle permet de comprendre l’environnement dans lequel on vit, on est en mesure d’obtenir une opinion critique de tout ce qui ce passe autour de nous. C’est la base de l’opinion critique. Et c’est pour ça que tout les gouvernements investissent le champs culturels. Objectivement c’est aussi la condition de la liberté.

A l’heure d’internet, l’enjeu culturel prends des chemins différents vis vis de la déficience des grandes institutions (politique et sciences). Les citoyens sont alors a la recherche de nouvelles sources informative et peut permettre des courant d’expressions mais le problème c’est que si le citoyens n’a pas des bases critiques, internet peut devenir un enjeu de manipulation de l’esprit (fake news ) ,comme dans le domaine médicale de plus en plus de gens n’ont plus confiance dans les vaccins. Ça rends alors encore plus fort le besoin de culture générale car on choisit nos sources d’informations.

3 Approche du cours

Les fondements de la civilisation occidentale avec une approche historique:

1-d’abord la civilisation grecque

2-civilisation romaine

3-le christianisme

La civilisation occidentale c’est construite sur les bases de la civilisation grecque/romaine, les francs ont beaucoup exploite des choses de ces civilisations (l’essentiel des savoirs faire romains viennent des grecques qui eux ont empruntés aux mésopotamiens ).Le droit occidentale c’est construit sur le droit romain (1000 et 1200).

Mais on ne peut pas dire que les productions matérielles et culturels des civilisations anciennes ont été a notre connaissance que tard, ce sont des peuples très vieux d’ont nous avons

...

Télécharger au format  txt (101.8 Kb)   pdf (162.4 Kb)   docx (605.4 Kb)  
Voir 66 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com