LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Corpus sur trois extraits de Chrétien de Troyes : "Lancelot ou le chevalier à la charette", "Perceval le Gallois" et "Yvain ou le chevalier au lion": Quelles sont les caractéristiques principales de ces héros?

Note de Recherches : Corpus sur trois extraits de Chrétien de Troyes : "Lancelot ou le chevalier à la charette", "Perceval le Gallois" et "Yvain ou le chevalier au lion": Quelles sont les caractéristiques principales de ces héros?. Recherche parmi 250 000+ dissertations

Par   •  8 Avril 2012  •  431 Mots (2 Pages)  •  1 248 Vues

Page 1 sur 2

Ce corpus rassemble trois textes extraits de romans de Chrétien de Troyes : "Lancelot ou le chevalier à la charette", "Perceval le Gallois" et "Yvain ou le chevalier au lion" (vers 1170).

Quelles sont les caractéristiques principales de ces héros?

Premièrement, nous étudierons les qualités physiques de ces héros. En effet, ces derniers ont en commun la force et la résistance. Lancelot résiste à une très grande douleur pendant la traversée; on relève aussi un champ lexical de la souffrance: "en souffrant le martyre, douleureuse traversée, en se blessant, coupures." Dans le texte 2, la force physique de Perceval est visible dans l'expression "leurs bras sont robustes" ainsi que dans l'état des armes "les lances volent en éclat". Dans le texte 3, la force des combattants est sensible surtout à travers la violence des coups et la destruction progressive de leurs armes: "nombre de coups violents", "les lances se brisent et volent en éclats... les écus ne les défendent pas car ils les ont mis en lambeaux."

Deuxièmement, nous constatons que ces héros sont aussi doués de qualités morales exceptionnelles. Tout d'abord, ils manifestent tous du courage: dans le texte1, alors que ses compagnons sont effrayés par le pont, Lancelot entreprend la traversée sans hésiter: "il le s'inquiétait pas trop de se blesser."; dans le texte 2, Perceval se montre courageux dans le fait d'affronter le cheval cruel; dans le texte 3, Yvain montre sa volonté de combattre jusqu'au bout: "Mais tous les deux sont si courageux qu'à aucun prix l'un ou l'autre ne céderait du terrain avant d'avoir tué son adversaire." Ensuite, ils ont un même sens de l'honneur et du devoir: Lancelot agit au nom de Guenièvre qui a été enlevée, c'est l' "Amour qui le guide." Perceval veut sauver l'honneur des chevaliers tués et la terre de la demoiselle: "Pourquoi as-tu tué les chavaliers et ravagé la terre de cette demoiselle?"; Yvain veut venger l'honneur de Calogrenant et répondre aux moqueries de Keu. Enfin, ces héros sortent toujours vainqueurs de leurs épreuves: Lancelot traverse finalement le pont : "il réussit enfin à parvenir à l'autre bout du pond."; Perceval sort vainqueur du combat contre Aguigueron: "je reconnais hautement que tu es un bon chevalier et que tu as le dessus."; malgré le courage et la force d'Esclados, c'est Yvain qui l'emporte: "il a raison de vouloir fuir car il se sent blessé à mort, il est donc inutile de se défendre."

Ces héros ont donc des qualités physiques et morales exceptionnelles qui leur permettent d'accomplir leur quête et de sortir toujours vainqueurs des épreuves ou combats qui leur sont imposés.

...

Télécharger au format  txt (2.6 Kb)   pdf (52.6 Kb)   docx (8.7 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com