LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Comment la forme littéraire peut-elle être efficace et quelles sont ses limites ?

Dissertation : Comment la forme littéraire peut-elle être efficace et quelles sont ses limites ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  31 Octobre 2019  •  Dissertation  •  806 Mots (4 Pages)  •  498 Vues

Page 1 sur 4

Dissertation

          Argumenter, c’est tenter de faire passer un message en touchant son destinataire. Pour cela, tous les moyens sont efficaces pour convaincre et persuader le lecteur. Nous nous demanderons donc dans quelles mesures la forme littéraire peut-elle rendre une argumentation Facile. C’est-à-dire, il est possible que certains genres littéraires soit plus percutant que d’autre, l’utilisation des figures de styles peut toucher un grand nombre de personne.  Nous pourrons alors nous poser comme question, comment la forme littéraire peut être efficace et quelles sont ses limites. Pour cela, nous parlerons donc dans un premier temps de la forme littéraire qui peut être efficace pour argumenter et dans un second temps, des limites de la forme littéraire.

           Tout d’abord, la forme littéraire peut être efficace pour argumenter, notamment grâce à l’avantage de l’argumentation direct ou le message est explicite.

            Les auteurs cherchent à faire passer leur message très clairement, pour cela, il on recourt à l’argumentation direct pour que leur message soit clairement explicite. Ainsi nous pouvons voir Le traité sur la tolérance de Voltaire ou encore J’accuse de Zola, deux écrivain, utile l’augmentation direct pour que leur message soit explicite. Dans le traité sur la tolérance ou Voltaire raconte la réhabilitation de Jean Calas, protestant faussement accusé et exécuté pour avoir assassiné son fils afin d’éviter que ce dernier se convertisse au catholicisme, ou ici Voltaire cherche a invité à la tolérance entre les religions et prend pour cible le fanatisme religieux. Voltaire, ainsi, cherche clairement à passer comme message que jean Calas est innocent. Zola quant-à lui, à travers j’accuse, ou il raconte dans une lettre ouverte destiné au président de la République, Que la justice a commis une erreur à l’encontre d’Alfred Dreyfus. Cet officier d’origine alsacienne, a été condamné à tort pour trahison. A travers un message explicite, Zola pointe ainsi les manipulations, les fautes, la lâcheté et les omission volontaire de l’armée française et des autorité relative à cette affaire.  Zola Cherche donc clairement à passer comme message qu’Alfred Dreyfus est innocent.

         Nous voyons donc que l’argumentation direct ou le message est clairement explicite est un forme littéraire efficace pour argumenter. Mais il est très important de noter que la forme littéraire peut émettre des limites.

         En Effet, la forme littéraire peut être aussi critiqué et émet des limites, certains auteurs se servent de l’argumentation indirect pour faire passe un message qui peut ne pas être compris par les lecteurs.

        Un message, pour qu’il soit retenue, doit être compris, cependant certain auteur ont recours à l’argumentation indirect dont les lecteurs peuvent ne pas comprendre le message. C’est le cas de certaines des Fables de Jean De La Fontaine comme : La fourmi et la cigale ou encore la cour du lion. Dans la cigale est la fourmi ou Jean de la Fontaine raconte l’histoire d’une cigale qui voit une fourmi travailler pour faire ces provisions. La cigale se moque d’elle puis vient l’hivers ou elle aperçoit qu’elle n’a pas de provisions.  Ici le message au quel on pourrait imaginer est qu’il faut travailler pour survivre et ne pas rêvasser car on ne peut compter que sur soi-même. Cependant il existe un message bien plus subtil qui est : faut-il être comme la fourmi, économe froide et égoïste ? ou mieux vaut-il être comme la cigale insouciante, généreuse par son chant et qui profite à tous et dans l’instants présent ? Ici Jean de La Fontaine reste donc très implicite sur le message qu’il cherche à faire passer. Dans une deuxième fable, La cour du lion, ou Jean de la Fontaine, raconte des envies du lion, connaître son royaume, ainsi il envoya ses vassaux distribuer une invitation à ses nombreux sujets. Au fur et à mesure du temps, le lion tue tous ses sujets (car ils trouvent l’odeur désagréables) saufs le renard qui est malade et a un rhume. Ici il faut réfléchir afin de trouver le vrai message de la fable, Jean de La Fontaine donne des conseils aux courtisans ainsi qu'aux lecteurs sur la manière d'être ami du roi, il ne faut ni dire ce que l'on pense vraiment, ni être flatteur et qu'il faut apprendre à ne pas répondre à certaines questions.

...

Télécharger au format  txt (4.7 Kb)   pdf (34.2 Kb)   docx (8.1 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com