LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Comment la banque centrale peut-elle favoriser ou limiter la croissance de la masse monétaire?

Rapport de stage : Comment la banque centrale peut-elle favoriser ou limiter la croissance de la masse monétaire?. Recherche parmi 241 000+ dissertations

Par   •  15 Mars 2017  •  Rapport de stage  •  730 Mots (3 Pages)  •  1 153 Vues

Page 1 sur 3

[pic 2]

Camille Guyomarch

Aujourd’hui dans les Echos nous allons parler de la banque centrale.

La question du jour est : Comment la banque centrale peut-elle favoriser ou limiter la croissance de la masse monétaire ?

Dans un premier temps nous allons définir ce qu’est la banque centrale.

  • La banque centrale est en quelque sorte la banque des banques. Elle fournit de la monnaie centrale aux banques commerciales avec un taux d’intérêt. Ce taux d’intérêts s’appelle le taux directeur. La monnaie va être transmise par la suite aux ménages et aux entreprises sous forme de monnaie scripturale, qui elle aussi sera suivi d’un taux d’intérêt.

[pic 3]

Vous devez maintenant vous demandez : « qu’est-ce que la monnaie scripturale ? »

  • La monnaie scripturale correspond à une écriture sur un compte en banque. C’est une transaction des banques commerciales vers le ménage ou l’entreprise de monnaie sous forme de crédit. On parle du marché monétaire.

L’autre question que vous devez sûrement vous poser est : « qui crée la monnaie ? »

  • Avant d’expliquer ce processus il faut définir à quoi correspond la création de monnaie. On parle de création de monnaie quand la masse monétaire s’accroît, la masse monétaire est la quantité de monnaie qui circule à l’intérieur d’un pays sous forme de pièces, billets ou dépôts. Il y’a donc création de monnaie lorsque les banques commerciales accordent des crédits aux ménages ou aux entreprises. On dit que les crédits font les dépôts.

Nous allons donnez un exemple pour que ça soit plus concret : imaginons que vous voulez achetez une voiture, mais que vous n’avez pas l’argent nécessaire : 10 000 euros. Votre premier réflexe est de vous rendre chez votre banque pour demander qu’elle vous accorde un crédit. Le banquier étudie votre demande et votre dossier pour savoir s’il pourra être remboursé. S’il accepte, votre compte en banque

augmente mais vous devrez le rembourser avec un taux d’intérêt. Votre argent ira sur le compte en banque d’une autre personne. Le taux d’intérêt constitue la masse monétaire car les banques prêtent une somme qu’elles n’ont pas forcément, mais qu’elles finissent par avoir grâce à vous. Cependant, elles doivent garder un taux de réserve obligatoire, elles ne peuvent pas prêter en illimité.

Nous allons maintenant nous intéresser aux banques commerciales et un peu plus à la banque commerciale.

  • Les banques commerciales ont besoin de monnaie centrale pour assurer les besoins en retrait de ses clients, pour régler les soldes de compensation entre elles car les banques se doivent de l’argent entre elles puis pour alimenter leurs réserves.

Si la banque centrale ne contrôlait pas la création monétaire il pourrait y avoir une inflation de prix dû à une création excessive. Préserver le pouvoir d’achat de la monnaie est important. Le financement de l’économie est assuré par la banque centrale. Elle a l’habitude de servir de « prêteur en dernier ressort », c’est-à-dire, de fournir des services d’assistance de liquidité aux banques en détresse. Comme pour la banque de Northem Rock, qui est l’une des victimes du système bancaire mondiale. Il y’a eu un asséchement des liquidités, ce qui à causer la panique de ses clients, qui pour la plupart ont voulu récupérer leurs argent. La banque centrale a dû accorder une aide d’urgence car l’asséchement ajouté aux soldes de plusieurs compte à affecté la banque.

...

Télécharger au format  txt (4.6 Kb)   pdf (145 Kb)   docx (35.3 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com