LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Angleterre, Etat unitaire

Dissertation : Angleterre, Etat unitaire. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  27 Janvier 2021  •  Dissertation  •  1 034 Mots (5 Pages)  •  805 Vues

Page 1 sur 5

De nos jours il est évident que le terme « Etat » est souvent employé dans la vie quotidienne, cependant il est judicieux de constater que c’est un terme difficile à définir mais de manière générale, selon le dictionnaire des termes juridiques Dalloz un Etat est « une personne morale de droit public, exerçant son autorité sur un territoire et sur une population et titulaire de la souveraineté » Un Etat peut être dit « unitaire » qui se définie selon le Dictionnaire Toupie par un      « Etat qui, sur son territoire, n'est constitué que d' une seule organisation juridique et politique détenant l' ensemble des attributs de la souveraineté. ». Cette définition s’oppose à celle d’Etat composé qui englobe les Confédérations et les Fédérations, même s’ils se font plus rare, les Etats composé sont des Etats qui possèdent une très vaste superficie tel que les Etats Unis.

Le Royaume-Uni est dit « uni » parce qu’il rassemble des « nations » à l’identité très affirmée. L’Angleterre, l’Ecosse, le Pays de Galles et l’Irlande du Nord ont chacun leur langue, mais également leur drapeau et leur hymne.

En vue de la disposition du pays il est intéressant de se demander si le Royaume Uni est encore un Etat unitaire ?

Avec l’évolution au fil du temps de chaque Etat, il est judicieux de s’attarder sur l’évolution étatique du Royaume-Uni, comment celui-ci a fondé son Etat unitaire (I), pour ensuite voire comment il s’est rapproché plus d’un Etat fédéral.

  1. La naissance d’un Etat « unitaire »

Tout d’abord, il est nécessaire de revoir les composantes du principes de l’Etat unitaire (A), puis de prêter attention a comment celui-ci s’est fondé au Royaume-Uni (B).

  1. L’affirmation d’un principe d’unité

Un État centralisé et unifié garantit que tous les citoyens jouissent des mêmes lois sur tout le territoire en concentrant le pouvoir à un seul niveau. Un Etat unitaire repose sur l’existence d’une Constitution unique, qui régit toutes les règles applicable à un territoire donné. De cette matière, il y a un centre politique souverain, une seule entité. En effet un tel système sera difficile à exploiter, notamment sur de vaste territoire. Il semble donc nécessaire de procéder à certains ajustements pour assurer le fonctionnement normal de ces pays possédant un Etat unitaire. Un équilibre doit être trouvé entre une centralisation excessive et une décentralisation complète.

Malgré l’absence de Constitution formelle au Royaume Uni, qui n’a pas de document unique appelé Constitution. Le Royaume Uni se distingue d’un grand nombre de pays qui ont presque tous placé une Constitution qui est un texte récapitulant les principes fondamentaux d’une communauté politique au sommet de leur ordre juridique.

  1. L’arrivée de l’unité au Royaume Uni

Le Royaume Uni s’est construit à partie du royaume d’Angleterre, principal rival du Royaume de France dès la période médiévale. L’Angleterre a connu des unions successive, la monarchie a réalisé l’unité politique du pays via une expansion territoriale qui s’est arrêtée aux frontières naturelle. L’Angleterre a annexé très tôt le Pays de Galle en 1224, avant d’élaborer son incorporation juridique avec deux loi de 1536 et 1543. Par la suite elle s’est solidarisée avec l’Ecosse en 1706 et 1707 par deux Actes d’Union. Elle s’est enfin associé avec l’Irlande en 1800 pat un nouvel Acte d’Union jusqu’à la guerre civile de 1919/1921. L’île d’Eirin a été divisé en deux seule une partie de cette île est restée anglaise. C’est ainsi qu’on distinguera l’Irlande du Nord et du Sud. Il a fallu attendre 1998 pour qu’un accord de pays soit passé entre l’ancienne région anglaise et le Royaume Uni.

...

Télécharger au format  txt (6.6 Kb)   pdf (45.5 Kb)   docx (9.9 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com