LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Comment fonctionne le marché du travail ?

Résumé : Comment fonctionne le marché du travail ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  3 Novembre 2019  •  Résumé  •  538 Mots (3 Pages)  •  597 Vues

Page 1 sur 3

Chapitre 1 : Comment fonctionne le marché du travail

  1. Caractérisation du marché du travail

Au sens économique, un marché est un lieu fictif ou réel qui met en relation une offre et une demande.

(convention de langage:les offreurs de travail sont les demandeurs d'emploi = la population active)

La demande de travail= les offreurs d'emploi = les entreprises et l'état.

Le marché du travail n'est pas tout à fait un marché comme un autre puisque le prix (taux de salaire) varie selon un fonctionnement en partie marchand seulement le salaire résulte de la libre négociation entre employeurs et salariés mais aussi des limites légales comme le SMIC décidé par l'Etat. Mais le salaire dépend aussi des conventions collectives qui sont des négociations entre partenaires sociaux déterminant des grilles de salaire.

  1. Les déterminants de l'offre du travail

Au niveau individuel pour les économistes. Les personnes vont arbitrer entre travail salarié et temps de loisir. L'évolution de la population active dépend de facteurs démographiques comme notamment le taux de natalité (Baby boom 45-65) , de facteurs sociaux (allongement de la durée des études et le développement du travail féminins) , de facteurs économiques (difficulté du financement des retraites qui a conduit à réformer la durée nécessaire pour toucher une retraite à taux plein et l'augmentation de l'âge légal).

      III)Les déterminants de la demande de travail

Pour produire , les entreprises doivent combiner les facteurs de production (capital+travail) et donc le choix de la combinaison résulte de leur productivité. Ainsi le niveau de salaire (salaire brut + cotisation sociale) est un facteur important de la décision d'embauche.

Au sein de la zone euro, la France se distingue par l'importance des coûts salariaux (cotisation sociale). La conjoncture économique constitue un élément de la demande de travail : si les entreprises anticipent une période de croisse et donc une hausse de la demande future, elles vont être incitées à produire plus et donc à embaucher.

  1. Le marché de travail est-il segmenté ?

14-15

Le marché du travail n'est pas unifié avec des demandeurs et des offreurs de travail homogène c'est-à-dire que l'offre de travaille se distingue en fonction la qualification et la demande en travail en fonction du type du travail offert et du temps de travail.

Le contrat à durée indéterminée à temps plein reste la norme en France puisque les ¾ des actifs ont ce type de contrat. Néanmoins depuis les années 90 on a noter une augmentation des formes particulières d'emploi notamment les CDD et l'intérim et aussi le temps partiel qui peut être subis ou choisis . Concernant le temps partiel, 80% des actifs à TP sont des femmes avec deux profils différents. Soit elles sont peu qualifiées et elles sont en temps partiel subi. Soit elles sont qualifiées et là c'est un choix pour concilier vie professionnelle et vie familiale . Concernant les CDD, ils touchent + particulièrement les jeunes actifs des 15-24 ans puisque ça représente 30% sont en CDD alors que c'est moins de 5% des actifs de 50 ans et +. Ainsi on a assisté à une certaine segmentation du marché du travail avec des actifs qui bénéficient d'un emploi stable et les autres qui obtiennent qu'un emploi précaire. Ce sont principalement des actifs jeunes et peu diplomés

...

Télécharger au format  txt (3.4 Kb)   pdf (81.5 Kb)   docx (8.1 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com