LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Analyse d’un portefeuille

TD : Analyse d’un portefeuille. Recherche parmi 259 000+ dissertations

Par   •  8 Décembre 2016  •  TD  •  626 Mots (3 Pages)  •  4 488 Vues

Page 1 sur 3

JOANNA NUNES

1ère BTS BANQUE                                                                                                     Le : 18 octobre 2016

Analyse d’un portefeuille

L’analyse du portefeuille n°3 porte sur l’agence de Franconville qui se situe dans le département du 95. Elle appartient à un groupe bancaire qui est implanté régionalement et nationalement.

L’agence compte 3510 clients particuliers dans son portefeuille et le portefeuille n° 3 comporte 735 clients soit 21% des clients de l’agence.

La répartition de la clientèle par âge fait ressortir une clientèle mature (plus de 75 ans) peu présente : 20 clients dans le portefeuille n°3 contre 46 clients en agence.

En Agence la clientèle (25 - 44 ans) fait ressortir un nombre d’actifs important : 884 clients alors que dans le portefeuille n°3 cette clientèle est peu présente : 62 clients.

Principalement, ce portefeuille est constitué d’une clientèle « mature » (60 -75 ans) : 301 clients mais d’une partie importante de jeunes actifs (18-24 ans) : 199 clients. C’est un portefeuille qui propose des possibilités, car les jeunes (18-24 ans) vont souhaiter rentrer dans la vie active (phase d’installation) c’est-à-dire Permis (Crédit Auto), premier travail donc éventuellement vont vouloir partir de la maison familiale. (Crédit Immobilier)

Complétons l’analyse par les PCS : Nous constatons que quasiment la moitié du portefeuille est représentée par les retraités (43,53 %) : ce qui reste une opportunité pour les conseillers car ils vont souhaiter faire des financements immobiliers, Préparer la transmission de leur patrimoine, voyager. Cependant, c’est une clientèle souvent multi bancarisée qui reste difficile à fidéliser.

Nous pouvons constater également un nombre important de jeunes étudiants et élèves > 15 ans soit 35,24% : c’est une opportunité pour les conseillers car ils vont pouvoirs commencer à les fidéliser en leur proposant des livrets bancaires (livret jeunes, livret A) et puis à partir de 16 ans pouvoir leur proposer un compte à vue qui va les responsabiliser.

En termes d’objectifs de points de passage, nous constatons que :

Les objectifs de point de passage ne sont pas atteints, notamment au niveau des prêts étudiants (0%) qui est étonnant car le taux d’étudiants dans ce portefeuille est moyennement satisfaisant (35,24).

Cependant au niveau des produits qui concerne l’épargne financière (CEL, PEL, PEA OPCVM) les résultats sont très satisfaisant qui sont en rapport avec la clientèle plutôt mature de ce portefeuille.

Mais aussi, au niveau des services internet (+ de 96,8%) qui s’explique de part, la volonté des retraités à vouloir s’informer sur les produits bancaires et les opportunités qu’ils peuvent saisir.

Si ce portefeuille est un portefeuille intéressant sur le plan des opportunités, nous constatons qu’il est insuffisamment travaillé. Les étudiants sont présents au sein du portefeuille n°3 et si le conseiller ne les sollicite pas, vu qu’ils sont multi bancarisés ils risquent de partir à la concurrence.

Le conseiller doit donc les rencontrer afin de leur proposer des prêts étudiants qui peut correspondre à aux besoins d’un étudiants notamment au niveau des coûts de ses études mais également proposer de nouveaux produits non mentionnées ici, comme des cartes de retrait pour les élèves.

...

Télécharger au format  txt (3.6 Kb)   pdf (66.6 Kb)   docx (9 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com