LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Analyse du portefeuille clientèle de la Société Décathlon

Analyse sectorielle : Analyse du portefeuille clientèle de la Société Décathlon. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  5 Janvier 2014  •  Analyse sectorielle  •  427 Mots (2 Pages)  •  6 274 Vues

Page 1 sur 2

Analyse du portefeuille client

Entreprise Décathlon

Segmentation :

Cible clientèle :

Les familles : loisirs, outdoor (randonnée, pêche, camping, VTT, cyclotourisme, spéléologie, sports aériens, sports d’eaux vives…).

- Les sportifs amateurs : sport pratiqué régulièrement.

- Les groupes (associations, clubs…) : activités collectives de sport et loisirs.

- Les entreprises : CE ou opérations promotionnelles.

- Les administrations (collectivités locales, écoles, armée…) : équipement sportifcollectif.

Décathlon a une large clientèle comme sa politique le souhaite : les sportifs toutes PCS, toutes fréquence de pratique, tous âges, urbains ou ruraux ; les groupes (clubs…) et activités collectives de sport et loisirs ; les entreprises, CE, administrations (collectivités, écoles…).

Clientèle Décathlon :

• 60% de non sportifs

• 52% de femmes

• 56% de familles

• Un âge moyen de 39.6 ans

• 40% viennent 10 fois/an ou

Les trois principales motivations de venues sont : la proximité/rapidité d’accès (45%), des produits pour tous les sports (32%) et l’habitude (15%)

Plongée : Randonneur aquatique.

Sports de Glisse : Jeunes bodyboardeurs, la tranche des 15-35 ans sur les jeux de pleins air.

Running: le client principal est très technique car il est bon coureur, il représente 40% du chiffre d’affaire sur ce rayon. Une cible de conquête : la femme, le junior en athlétisme et les non pratiquants par l’accessibilité aux produits (s’équiper facilement à faible prix) et par la découverte de nouvelles pratiques.

rations (collectivités, écoles…).

Comportements d’achats :

Dans le domaine de la consommation d’articles de sport, les comportements d’achats sont variés et dépendent forcément du type de client (voir ci-dessus).

Les motifs d’achats : peuvent correspondre à un besoin ponctuel (le petit dernier vientd’être inscrit dans un club de foot et a besoin d’un équipement adéquat) ; le client se rend donc chez Décathlon avec un but précis d’achat. Le magasin peut également être fréquenté régulièrement par des sportifs désireux de se tenir au courant des nouveautés concernant leur sport.

L’acte d’achat : Quant à lui, fait référence à des critères de choix (prix, qualité, sécurité, marque, réponse à un besoin, etc.) ainsi qu’à des incitations relatives aux achats (publicité, prix avantageux, lots de produits, accent mis sur la qualité, services accompagnant le produit, etc.). Une catégorie d’achat échappe à ces éléments : il s’agit de l’achat d’impulsion dans aucune rationalité n’intervient. Dans un achat d’impulsion,

...

Télécharger au format  txt (3 Kb)   pdf (56.8 Kb)   docx (9.2 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com