LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Présentation de l'entreprise Métro d'Alger

Rapport de stage : Présentation de l'entreprise Métro d'Alger. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  5 Avril 2021  •  Rapport de stage  •  10 549 Mots (43 Pages)  •  1 142 Vues

Page 1 sur 43

                                                                            Sommaire

Introduction générale ………………………………………………………………………………………………………………… 2

CHAPITRE 1 : PRESENTATION DE L’ENTREPRISE METRO D’ALGER

Première section : Historique de l’entreprise Métro d’Alger ………………………………………......................4

Deuxième section : Structures opérationnelles et fonctionnelles ……………………………………………………..5

CHAPITRE 2 : MISSION ET FILIALES DE L’ENTREPRISE METRO D’ALGER

Première section : Mission de l’entreprise Métro d’Alger……………………………………………………………. 9

Deuxième section : Filiales de l’entreprise Métro d’Alger …………………………………………………………….10

CHAPITRE 3 : ETUDE DE FAISABILITE D’UN MOYEN DE TRANSPORT PAR CABLE DANS L’AGGLOMERATION DE TIZI OUZOU 

Première section : Définition de transport par câble…………………………………….. 19

Deuxième section : L’étude techno économique………………………………………………………………………… 23

Troisième section : Application des critères d’évaluation de rentabilité d’un projet de transport …………………………………………………………………………………………………………………………………………… 24

Conclusion générale…………………………………………………………………………………………………………………… 30

                                                                   Introduction générale

                    L’entreprise est la combinaison d’un ensemble de facteurs humains, matériels, immatériels et financiers, agencés et organisés, en vue de produire, fournir des biens et échanger des services avec d’autres agents économiques, dans un environnement concurrentiel ou non concurrentiel, avec un objectif de rentabilité.

                   Pour assurer sa survie et son développement, l’entreprise est appelée à innover et diversifier ses activités. Pour ce faire, l’acte principal qui l’engage c’est l’investissement. Cette dernière notion largement utilisée dans l’économie est sans conteste l’élément vital de l’activité économique, dont dépendent essentiellement la croissance, l’emploi et la création des richesses.

                    Investir c’est accepter d’engager une dépense immédiate dans l’espoir de recueillir dans le futur une succession de recettes. Or, le futur est toujours soumis à l’incertitude. Une estimation des résultats et des risques à encourir est importante, afin de faire face à ces éventuels imprévus, et d’éviter les risques d’erreurs souvent très couteux.  

 

                     Pour cela, tout projet  doit être étudié et évalué dans son ensemble. L’évaluation se fait à partir d’élaboration des échéanciers d’investissement et d’amortissement, et des études techniques et commerciales réalisées auparavant. Aussi, l’entreprise pourra mieux évaluer la rentabilité du projet afin d’atteindre l’objectif qu’elle s’est fixé.

                    Ainsi ; parmi les différents projets d’investissement on trouve le transport qui est incontestablement un instrument indispensable à l’utilisation et à la valorisation des lieux par les hommes, nul ne peut imaginer une société sans déplacements.  

                    Ce secteur vise à satisfaire les besoins de l'homme qui a toujours besoin de se déplacer, ou de faire transporter les matériaux dont il a besoin, mais dans certaines villes, la concentration des constructions rendant les développements des réseaux de transport en surfaces souvent impossible.  D’où la solution du métro qui reste un transport souterrains.

                    Notre réflexion a pour objectifs de développer l’offre de transport pour satisfaire les besoins de mobilité des personnes, améliorer la qualité des services par la réduction du temps de parcours et d’évaluer une rentabilité durable à travers l’entreprise Métro d’Alger.

                                  Chapitre 1 : Présentation de l’entreprise Métro d’Alger

Introduction 

                         La question du transport de voyageurs suscite des idées qui ne datent pas d'aujourd'hui. De l'antiquité à la modernité. L'objectif primordial pour l'homme résidait dans un gain du temps élément indispensable à tout procès de production de services et de biens lesquels sont tantôt à caractères privés, tantôt à caractères publics.      

 

                          Le secteur de transport de voyageurs constitue une branche économique importante, il est nécessaire et préalable à tout développement économique et social des régions. Le désir d’une mobilité facilitée et accrue est très partagé dans le monde, ce qui place ce secteur comme un acteur élémentaire dans la vie quotidienne.

                          Tout au long de l’histoire, le transport est intervenu pour permettre à l’homme de vaincre la nature, d’exploiter les richesses et de communiquer avec ses voisins. Il a participé activement à la suppression des frontières.  Notre stratégie consiste à présenter un moyen de transport très fréquentés : le transport souterrain.  

                          Le métro est un moyen de transport public urbain de masse en mode guidé sur site propre intégral, sans croisement avec tout autre mode de transport ni accès piétonnier.

                          Le premier chapitre s’intitule « présentation de l’entreprise Metro d’Alger », Afin de mieux cerner ce domaine, et de bien comprendre son fonctionnement, la première section met l’accent sur l’historique de l’entreprise, la deuxième section est consacrée aux filiales.

                                         Chapitre 1 : Présentation de l’entreprise Métro d’Alger

...

Télécharger au format  txt (59.1 Kb)   pdf (398.2 Kb)   docx (133.3 Kb)  
Voir 42 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com