LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La logistique

Analyse sectorielle : La logistique. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  26 Mai 2014  •  Analyse sectorielle  •  1 782 Mots (8 Pages)  •  1 405 Vues

Page 1 sur 8

Chapitre 1 : Définitions Générales

I. Le concept de la logistique

1. Définition de la logistique

La logistique peut se définir comme l’art de gérer les flux aux meilleurs couts. Non seulement les flux de produits, mais aussi les flux d’informations associé au flux physiques depuis le fournisseur initial jusqu’au client final.

Elle permet l’adéquation entre une demande et une offre ainsi qu’une meilleure rentabilité des investissements.

a)-La logistique qu’est ce que c’est ?

• Définition 1

C’est l’ensemble des méthodes et moyens relatifs a l’organisation d’une entreprise comprenant les manutentions, les transports, les conditionnements et les approvisionnements.

• Définition 2

La logistique est une activité de service qui a pour objet de gérer les flux de matières en mettant a disposition et en générant des ressources correspondant aux besoins au conditions économiques et pour une qualité de service déterminée dans des conditions de sécurité et de sûreté satisfaisantes . La logistique est gérée par des logisticiens. Par extension un logisticien peut être une personne morale, le prestataire en logistique. La logistique a pour objet de satisfaire des demandes ou des commandes qui portent sur la gestion de matières (transport, emballage, stockage….), et des flux d’informations associes (notions de traçabilité).elle est en charge de la gestion des moyens qui permettent d’atteindre cet objectif (matériels, machines,…) et mobilise des ressources (humaines, financières..) pour y parvenir.

• Définition 3

Dans la définition officielle de l’AFNOR (norme X 50-600) la logistique est une fonction dont la finalité est la satisfaction des besoins exprimés ou latents, aux meilleures conditions économiques pour l’entreprise et pour un niveau de service déterminé. Les besoins sont de nature interne (approvisionnement de biens et de services pour assurer le fonctionnement de l’entreprise ou externe (satisfaction des clients). la logistique fait appel a plusieurs métiers et savoir faire qui concourent a la gestion et a la maitrise des flux physiques et informations ainsi que des moyens. de nombreux processus de l’entreprise impliquent donc des facettes logistique , en particulier la chaine logistique qui va des fournisseurs aux clients .

b)-Quel est le rôle de la logistique ?

C’est un rôle central et essentiel. Il s’agit d’assurer le meilleur traitement possible des marchandises ainsi que l’optimisation du stockage, du transport et de la distribution au client.

2. Types de la logistique

 Une logistique d’approvisionnement

Qui permet d’amener dans les usines les produits de base, composants et sous ensembles nécessaires à la production.

 Une logistique d’approvisionnement général

Qui permet d’apporter à des entreprises de service ou des administrations les produits divers dont elles ont besoin pour leur activité (fourniture de bureau par exemple).

 Une logistique de production

Qui consiste à apporter au pied des lignes de production les matériaux et composants nécessaires à la production et à planifier la production, cette logistique tend à absorber la gestion de production tout entière.

 Une logistique de distribution

Celle des distributeurs, qui consiste à apporter au consommateur final, soit dans les grandes surfaces commerciales, soit chez lui en VPC (vente par correspondance) par exemple, les produits dont il a besoin.

 Une logistique militaire

Qui vise à transporter sur un théâtre d’opération les forces et tout ce qui est nécessaire a leur mise en œuvre opérationnelle et leur soutien.

 Une logistique de soutien

Qui consiste à organiser tout ce qui est nécessaire pour maintenir en opération un système complexe, y compris a travers des activités de maintenance.

 Une activité dite service après vente

Assez proche de la logistique de soutien avec cette différence qu’elle est exercée dans un cadre marchand par celui qui a vendu un bien.

 Des reverses logistics

Parfois traduites en français par « logistique à l’ envers », « rétro-logistique» ou encore « logistique de retour», qui consiste à reprendre des produits dont le client ne veut pas ou qu’il veut faire réparer, ou encore à traiter les déchets industriels, emballages, produits inutilisables depuis les épaves de voitures jusqu’aux toners des imprimantes.

3. Logistique amont et aval

 La logistique amont

Activité logistique, comprenant les approvisionnements et le stockage des matières premières, des composants, des produits semi-ouvrés et des produits finis, la préparation des commandes et les autres prestations logistiques réalisées sur les produits jusqu’à la remise au transporteur

Les activités amont comprennent :

• le développement et la recherche de sources d'approvisionnement dans ou à l'extérieur de l'entreprise cliente, par la mise en relation avec :

o des fabricants aussi dénommés producteurs, industriels, fournisseurs ou sous-traitants

o des prestataires de services, aussi dénommés sous-traitants ou encore commissionnaires de transport ou transporteurs

• les achats qui impliquent la notion de "contrat" et de "vendeur».

• l'approvisionnement qui induit la notion de "commande" (ouverte ou fermée) de bons de commandes (à l'extérieur) ou de "demandes, bons ou ordres de fabrication, de livraison"… (à l'intérieur) et de fournisseurs.

• le transport amont et les opérations de douane pour acheminer les marchandises (Produit fini ou matériaux, minerais, composants…) vers un point de stockage ou une plateforme de préparation de commande.

 La logistique aval

On appelle logistique

...

Télécharger au format  txt (12.7 Kb)   pdf (137.3 Kb)   docx (13.5 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com