LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Fonction Publique

Rapports de Stage : La Fonction Publique. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  14 Mai 2014  •  933 Mots (4 Pages)  •  874 Vues

Page 1 sur 4

Trouver un emploi dans la fonction publique

Passer les concours

Etre recruté par contrat

Les aides à l’apprentissage

La fonction publique vous ouvre ses portes

Que vous disposiez d’une expérience professionnelle ou que vous soyez en recherche d’un premier emploi, et quel que soit votre niveau de formation, la fonction publique vous ouvre ses portes. Toutes les catégories d’emploi de la fonction publique sont concernées.

Collectivités territoriales, hôpitaux, administrations centrales, établissements publics administratifs… offrent la possibilité aux personnes en situation de handicap d’exercer une grande variété de métiers dans de nombreux domaines. Aujourd’hui, la fonction publique peut représenter une véritable opportunité pour construire ou consolider votre parcours professionnel.

Le FIPHFP (Fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la fonction publique) est l’interlocuteur permanent et privilégié des employeurs publics pour l’intégration professionnelle des personnes en situation de handicap.

Quelles sont les voies d’accès à la fonction publique ? Comment postuler et réussir son intégration ? Le FIPHFP vous propose des clés pour orienter votre démarche et favoriser l’aboutissement de votre projet professionnel.

L’essentiel du recrutement

Votre statut de personne en situation de handicap vous permet d’entrer dans la fonction publique, selon deux modalités : par concours ou en contrat à durée déterminée, renouvelable une fois. Institué par la loi du 10 juillet 1987, ce mode de recrutement concerne l’ensemble des catégories A, B ou C et vous offre une voie d’accès qualifiante, à l’issue de laquelle la titularisation est possible.

Les contrats aidés par l’état

Les contrats aidés sont réservés à un public ayant des difficultés d’insertion.

Le contrat unique d’insertion - contrat d’accompagnement dans l’emploi (CUI-CAE)

Entré en vigueur le 1er janvier 2010, Le CUI-CAE a pour objet de faciliter l’insertion professionnelle des personnes rencontrant des difficultés d’accès à l’emploi. Il est conclu pour une durée indéterminée ou déterminée, comprise entre 6 mois et 5 ans pour les travailleurs handicapés, sur une base minimum de 20 heures hebdomadaires.

Le contrat d’avenir (CAV)

Il s’adresse notamment aux bénéficiaires de l’allocation adulte handicapé. Sa durée initiale est de 2 ans sur une base de 26 heures hebdomadaires modulables sur l’année. Il peut être renouvelé dans la limite de 12 mois, soit une durée totale de 3 ans maximum.

Le parcours d’accès aux carrières de la fonction publique territoriale, hospitalière et de l’État (PACTE)

Si vous avez entre 16 et 25 ans et n’êtes pas titulaire d’un baccalauréat, le PACTE vous donne accès à une formation qualifiante en alternance sur une durée de 12 à 24 mois. Il concerne des emplois de catégorie C. Au terme de la formation et une fois vos compétences reconnues, vous bénéficierez d’une titularisation, vous commencerez alors une carrière professionnelle dans la fonction publique.

Le contrat d’apprentissage

Accessible aux personnes handicapées de 16 ans et plus, sans limite d’âge, ce contrat garantit une formation en alternance sur 12 à 48 mois maximum (voir plaquette « Apprentissage »).

Le concours

L’inscription s’effectue auprès de chaque administration organisatrice de concours. Le candidat peut déposer le cas échéant une demande d’aménagement des épreuves : installation dans une salle spéciale, temps de composition majoré, temps de repos, recours à un matériel ou à une assistance. Le concours n’est soumis à aucune

...

Télécharger au format  txt (6.9 Kb)   pdf (90.1 Kb)   docx (11 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com