LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Histoire des faits économiques (quelques morceaux de cours)

Compte Rendu : Histoire des faits économiques (quelques morceaux de cours). Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  2 Décembre 2013  •  8 839 Mots (36 Pages)  •  941 Vues

Page 1 sur 36

Histoire des faits économiques

18/09/13

(FMN) : Une FMN est une entreprise qui agit à l'échelle de la planète. Elle réalise des Investissement directs à l'étranger et possède des implantations dans différents pays. Ces firmes ignorent les frontières et traversent les nations. L’adjectif "multinational" marque caractère mondial de leur stratégie. Elles sont en mesure de planifier leur développement à l’échelle mondiale. Ce qualificatif explique mieux la mobilité du capital au niveau mondial.

Leur poids s'est beaucoup développé avec les fusions-acquisitions des années 1990. Aujourd'hui on compte environ 82 000 multinationales dans le monde (37 000 au début des années 1990).

Introduction générale :

Chap. 1 :

o Cette prédominance des FMN va aboutir a des oligopoles (= forme de marché dans laquelle le nombre d'offreurs est très faible par rapport a la demande) concurrentielle donc l’indicateur économique deviendra la part du marché mondiale.

o A partir des années 50 les EU auront intérêt à promouvoir libre échange généralisé des biens et services au travers d'institutions internationales telles que le GATT (General Agreement on Tariffs and Trade, 1995 ⇨ OMC car parvenus à maturité industrielle), FMI.

Rq : Guerre de Sécession Us milieu du 19ème siècle (1861-1865) qui opposa le nord (Fédéré) des EU qui été en voie d'industrialisation (dont le chef d'état était Abraham Lincoln) face au Sudiste (confédéré), le sud souhaitait le libre échange alors que le nord désire un « protectionnisme éducateur » (limiter la concurrence extérieur au profit de la production nationale). Le Nord l’emporte, ainsi 100 ans plus tard la doctrine de « protectionnisme » évolue.

Chap. 2 :

L'instauration progressive de la libre circulation des capitaux financiers s'amorce avec le mouvement initial de dérèglementations et d’innovations financière, durant les années 80.

⇨ Cette libre circulation des capitaux va aboutir peu a peu a des mouvements spéculatifs qui vont être en partie à l'origine de crises économiques récurrentes dont celle 2007-2009 crise des subprimes ; crise des dettes souveraines européennes (2010 ⇨ ?)

⇨ Comment la nature même du capitalisme patrimonial et actionnarial a pu conduire à un tel scénario de crise économique en sacrifiant l'emploi et la progression des salaires dans les économies développées.

⇨ Libre-circulation aboutit à la perte progressive des pouvoirs nation sur l'économie mondiale en faveur d'acteurs financiers privés tels que les grands fonds d’investissements, les grandes banques internationales et compagnies d'assurance dont les décisions vont désormais être en mesure d'influer directement les marché financiers et sur leur appréciation de la solidité budgétaire et financière des Etats-Nations.

CHAPITRE 1 : La configuration multinationale de l'économie mondiale des années 50 à nos jours :

o Période dominée par la progression du libre-échange des biens et service, promu et initié par les EU (après la 2nde guerre mondiale, les EU injecte des sommes astronomiques pour le redressement d'une Europe ravagée par le plan Marshall).

o Les FMN voire transnationales vont devenir des acteurs principaux de l'économie mondiale alors même que les Etats-Nations perdent leur suprématie économique.

o Les multinationales se substituent au marché car les prix des biens et services + prix facteurs de production dont les salaires sont désormais en grande partie fixés par les multinationales indépendamment de l’offre et de la demande de B&S, mais aussi de l’offre et demande de travail.

o La période du milieu des années 60 jusqu'au milieu des années 80 marquée par progression des IDE qui ont été sur la période 3 fois supérieure en moyenne au volume des échanges de biens et services.

o Les FMN vont adopter une stratégie de conquête commerciale dans laquelle la part de marché mondial parvient à l’excellence.

o Au début de cette période, ce sont les multinationales américaines qui occuperont une position dominante, suivies par les multinationales anglaises qui seront rattrapé par les multinationales européennes (milieu des années 70) puis dans les années 80 on verra l'émergence des multinationales japonaises. années 2000 ⇨ émergences des multinationales coréennes, brésiliennes et mexicaines.

o En définitive cela signifie que la concurrence d'un petit nombre de multinationales sur le marché mondial va aboutir à une concurrence oligopolistique défavorable à l’efficacité économique et de ce point de vue contraire a la libre concurrence pure et parfaite.

o Malgré tout jusqu'aux années 90, il existe encore un lien entre les flux d'échanges commerciaux de biens et services et les flux de capitaux financiers ce qui aujourd'hui n'est plus le cas.

Section 1: L'accélération des échanges commerciaux au cours des Trente Glorieuses : 1945 – 1973.

Période de croissance économique faste pour les économies occidentales (USA, Europe, Japon).

A. L'accélération des années 60

1) Le commerce mondial, moteur de la croissance économique occidentale.

o Le libre-échange des biens et service a été un facteur de croissance économique.

o Création du GATT en 1947 va permettre aux EU d'imposer le libre-échange tout au long des années 60.

Cela va se traduire par une réduction des barrières aux échanges des biens et services, notamment réduction des barrières des échanges sous forme de volume (quotas) et par une baisse des barrières tarifaires (droit de douane = taxe sur les importations).

1953-1973 = volume des échanges de produits manufacturée est multiplié par 6. Le volume des échanges de produits primaires) va être multiplié par 3, et l'expansion commerciale à l’origine des «miracles économiques japonais », allemand et italien.

• Sur cette période des Trente Glorieuses il va y avoir une correspondance entre la hiérarchie des performances à l'exportation et celle des performances de croissance, c'est à dire que les économies

...

Télécharger au format  txt (58.9 Kb)   pdf (569.1 Kb)   docx (37.4 Kb)  
Voir 35 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com