LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Expliquez la place de la gestion des ressources humaines dans une organisation

Analyse sectorielle : Expliquez la place de la gestion des ressources humaines dans une organisation. Recherche parmi 237 000+ dissertations

Par   •  25 Mai 2014  •  Analyse sectorielle  •  1 788 Mots (8 Pages)  •  790 Vues

Page 1 sur 8

1. Expliquez la place de la gestion des ressources humaines dans une organisation.

«La GRH (gestion des ressources humaines) est un ensemble des pratiques de planification, de direction, d’organisation, de reconnaissance, de développement et de contrôle des ressources humaines au sein d’une organisation.»(p.4, 3ième édition, Relever les défis de la gestion des ressources humaines) Dans l’organisation de la GRH, il y a les acteurs suivants : les dirigeants, les cadres stratégiques, les professionnels en RH, les syndicats et les employés. Tous contribuent au développement, à l’amélioration et à la performence des pratiques de gestion.

Pour l’organisation, l’importance de la gestion des ressources humaines est de faciliter la réalisation de la stratégie d’affaires, communiquer les valeurs organisationnelles, constituer une source d’avantages concurrentiels, faciliter la réalisation et le succès d’un changement stratégique, améliorer les performances individuelles et collectives, améliorer la qualité des services offerts et la satisfaction des clients et attirer, retenir et mobiliser les talents.

La GRH a évolué en suivant diverses perspectives. Voici celles qui se distinguent : un courant traditionnel regroupant les perspectives scientifique, psychologique, gourvernementale, syndicale et économique, et un courant plus récent portant sur les perspectives contingente, stratégique, culturelle et de valeur ajoutée. «Il faut adopter une GRH alignée sur le contexte d’affaires (stratégie d’affaires, valeur organisationnelle, environnement, etc. ) et appuyée par des activités cohérentes.» (p.10 3ième édition, Relever les défis de la gestion des ressources humaines)

Les politiques des ressources humaines est un guide qui aide à determiner les limites de la prise de décision face aux diverses aspects d’une organisation. Elles évitent le favoritisme et l’incohérence ce qui met tous les employés au même niveau, à la même égalité. Voici quelques exemples de politiques qui balisent divers aspects de la GRH :

- La gestion de l’assiduité (ou l’absentéisme);

- L’usage de l’alcool et des drogues au travail;

- L’harcèlement en milieu de travail;

- La rémunération;

- L’embauche

- Etc……

En réalité, les politiques servent à baliser les décisions de l’ensemble du personnel. Compte tenu de leur importance, les superviseurs doivent comprendre les politiques et apprendre à les interpréter et à les appliquer. «Toutefois, lorsque aucune politique n’oriente les décisions d’embauche, de promotion, de rémunération, de discipline ou autres, les cadres risquent de ne trop savoir quoi faire, d’avoir besoin de beaucoup de temps pour prendre des décisions relatives au personnel ou de prendre ces décisions de façon incohérente et inséquitable.» (p.18, 3ième édition, Relever les défis de la gestion des ressources humaines)

Par exemple,dans mon travail actuel nous avons de nouveaux propriétaires et notre gestionnaire ne nous tiens pas au courant par rapport à la situation. Donc, les employés ont le moral bas et ne sont pas intéressés à faire leurs tâches de travail, le taux d’absentéisme est évident et les conflits sont fréquents dans mon environnement de travail. Bref, je crois que nous devrions avoir une bonne gestion des ressources humaines ainsi que des politiques claires et précices pour que les employés soient plus motivés au travail.

2. Expliquez en quoi l’adaptation de la gestion des ressources humaines à l’environnement constitue un défi crucial pour les organisations.

«L’environnement est l’univers dans lequel évoluent les personnes qui composent la force de travail d’une organisation.» (p.30, 3ième édition, Relever les défis de la gestion des ressources humaines) Il y a deux dimensions pour l’environnement : externe et interne. Pour ce qui est de l’environnement externe, il y a quatres aspects qui sont les suivants : économique, technologique, démographique et sociopolitique. Les aspects pour l’environnement interne sont les suivants : associés à des éléments comme la taille, la structure, la culture, la philosophie de gestion , la stratégie coporative, la santé financière, etc.

L’environnement , l’organisation et les individus sont les trois éléments qui influent à leur tour sur la GRH. Les gestionnaires sont incités à remettre en question leur réflexion sur leur vision de l’organisation dans lequel ils se situent. Il est aussi important que ces remises en questions soient partagées avec tous les dirigeants de l’entreprise ainsi que les cadres. Les entreprises et les organisations doivent se conformer aux changements constant dans nos environnements. Les employés se retrouvent dans un univers où ils nécessitent d’évoluer avec la forde du travail. Les dirigeants sont encouragés à exprimer les valeurs qu,ils jugeront efficaces afin de guider l’organisation durant ces périodes de changements et de les révéler à leurs employés.

De nos jours, plusieurs entreprises sont affectées par plusieurs changements organisationnelles, soient par des coupures de postes ou par des départs à la retraite ou autres. Voilà pourquoi la gestion des ressources humaines est essentielle dans une entreprise et surtout pour aider les dirigeants, les cadres et les employés.

La GRH comporte aujourd’hui plusieurs défis. Un des plus gros défis est que la population veillit mais qu’il n’a pas assez de main-d’œuvre qulifié pour prendre la relève. Les entreprises ont des budgets restreints qui ne leur permet pas d’embaucher du personnel afin qu’il soit former pour remplacer les retraités. Par contre, les employés qui sont déjà dans un poste de travail peuvent être formés pour commencer à remplacer les travailleurs qui vont aller éventuellement à la retraite, mais ceux-ci doivent avoir une attitude d’ouverture face aux changements. Pour y arriver, les entreprises et leurs dirigeants nécessitent de dresser un bilan des ressources humaines sur une base continu.

Un autre défi est d’embaucher des immigrants pour stimuler les dirigeants à innover quant aux pratiques de dotation, de

...

Télécharger au format  txt (12.5 Kb)   pdf (130.5 Kb)   docx (12.5 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com