LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Expliquez La Place De La Gestion Des Ressources Humaines Dans Une Organisation.

Mémoire : Expliquez La Place De La Gestion Des Ressources Humaines Dans Une Organisation.. Recherche parmi 236 000+ dissertations

Par   •  16 Juillet 2014  •  1 447 Mots (6 Pages)  •  1 022 Vues

Page 1 sur 6

Expliquez la place de la gestion des ressources humaines dans une organisation.

Une des composantes principales d’une organisation est sans aucun doute les employés. De ce fait, il est important pour celle-ci de bien gérer sa main-d’œuvre. C’est ainsi que la gestion des ressources humaines fait son entrée. On peut définir la gestion des ressources humaines par l’ensemble des moyens qui ont pour but de développer et de miser sur le capital humain, soit sur les employés d’une entreprise. Les activités telles que la dotation, la santé et sécurité au travail, la formation, la rémunération, les relations de travail, l’évaluation de performance font partie intégrante de cette science. La gestion des ressources humaines n’est pas seulement l’affaire des spécialistes en ressources humaines, c’est l’affaire de tous! Le gouvernement, les dirigeants de l’entreprise, les gestionnaires, les syndicats et les employés sont aussi responsables que les professionnels en ressources humaines. Chacun y joue son rôle différemment.

La gestion des ressources humaines est très importante au sein de l’organisation car elle représente en premier lieu l’employeur dans les différentes façettes telles que la formation, le recrutement, la rémunération, la santé et sécurité au travail, etc… Aussi, une saine gestion de ses ressources humaines est primordiale car elle influe directement sur le succès de l’entreprise. Des employés heureux et satisfaits au travail donnent un meilleur rendement et cela se réflète sur la réussite de l’entreprise par la satisfaction de la clientèle et l’accroissement des bénéfices. C’est ce que prône la perspective de la valeur ajoutée : «une GRH efficace satisfait les employés, qui eux rendent l’organisation capable de mieux satisfaire ses clients, favorisant ainsi la santé financière à long terme de l’organisation ». Bref, plus l’entreprise donne à l’employé et le rend satisfait professionnellement, plus l’employé en redonne en étant performant dans son travail.

Les politiques occupent une place importante dans la gestion des ressources humaines. Elles sont une marche à suivre et guident les professionnels en ressources humaines dans la prise de décision. Par contre, dans certains cas, les décisions prises ne tiennent pas toujours compte des politiques établies puisque tous les cas sont uniques. Il arrive que la décision est prise selon la situation donnée. Ce n’est pas toujours blanc ou noir!

En tant qu’employé au sein d’un service de ressources humaines, je cotinue de croire que la perspective de la valeur ajoutée est essentielle au sein d’une organisation. Il faut créer un milieu de travail motivant qui répond aux besoins des employés afin que ceux-ci soient performants et motivés par leur travail. Ainsi, ils donnent un meilleur rendement. Plus l’entreprise donne à l’employé, plus l’employé donne à l’entreprise en retour!

2. Expliquez en quoi l’adaptation de la gestion des ressources humaines à l’environnement constitue un défi crucial pour les organisations.

Chaque entreprise est différente et a ses propres façons de faire. C’est pourquoi il est important d’adapter la gestion des ressources humaines à l’environnement de l’entreprise et à l’environnement du monde dans lequel on vit. Les organisations doivent tenir compte de l’environnement externe, c’est-à-dire l’environnement économique, l’environnement démographique, l’environnement technologique et l’environnement sociopolitique. L’environnement économique influe largement sur la gestion des ressources humaines puisque sa situation guide la prévision des ressources humaines. Les dernières années ont été marqué par la crise financière qui a engendré plusieurs pertes d’emploi. «Il faut à la fois vivre les temps durs, gérer les talents et anticiper les pénuries de main-d’œuvre imminentes ». Contrairement à cela, des périodes de croissance sont marquées par des embauches massives. Il faut être constamment à l’afflut de l’économie. Cette anticipation de main-d’œuvre dans un contexte changeant constitue un défi pour les professionnels en ressources humaines. De plus, l’environnement technologique influe sur la gestion des ressources humaines dû aux nouvelles façons de travailler : le travail à partir de la maison, les équipes de travail virtuelles, l’apprentissage virtuel et plusieurs autres. Quant à l’environnement démographique, on doit s’adapter à plusieurs aspects dont la vieillissement de la main-d’œuvre, la diversité ethnique ainsi que la présence nombreuse des femmes sur le marché du travail. Aussi, on doit s’adapter à l’environnement sociopolitique qui dévoilent des défis de taille aux professionnels des ressources humaines.

Il y a plusieurs défis à considérer pour les organisations en matière de gestion des ressources humaines. Il y a le recrutement d’une main-d’œuvre qualifiée qui est de plus en plus difficile puisqu’il y a pénurie

...

Télécharger au format  txt (10.1 Kb)   pdf (104.5 Kb)   docx (11.1 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com