LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Droit De Travail, qu'est-ce?

Note de Recherches : Droit De Travail, qu'est-ce?. Recherche parmi 265 000+ dissertations

Par   •  16 Mai 2013  •  212 Mots (1 Pages)  •  577 Vues

Branche du droit social, le droit du travail est l'ensemble des normes juridiques qui régissent les relations entre un employeur et un travailleur. Le droit du travail encadre notamment la formation, l'exécution et la rupture du contrat de travail. Il garantit également le respect des libertés syndicales et des normes de sécurité au travail, et la protection des travailleurs vulnérables.

En Suisse, le droit du travail est caractérisé par une protection de la partie réputée faible au contrat de travail - le travailleur. Les règles applicables au rapport de travail sont différentes s'il s'agit d'un rapport de droit privé ou de droit public.

Les rapports de travail de droit privé sont essentiellement régis par le contrat individuel de travail, par les articles 319 ss du Code des obligations (CO), par la loi fédérale sur le travail dans l'industrie, l'artisanat et le commerce (LTr) et par d'éventuelles conventions collectives de travail, négociées entre les partenaires sociaux (syndicats ouvriers et patronaux), habituellement par domaines d'activité.

Les rapports de travail de droit public sont quant à eux déterminés par la collectivité qu'ils concernent (Confédération ou cantons). Chaque canton connaît donc sa propre législation sur les fonctionnaires. Il n'est en outre pas rare qu'il existe des différences entre les employés de l'État, suivant leur activité (enseignants, policiers, magistrats, ...).

...

Uniquement disponible sur LaDissertation.com