LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Analyse Professionnel: prise de sang à Monsieur R

Analyse sectorielle : Analyse Professionnel: prise de sang à Monsieur R. Recherche parmi 240 000+ dissertations

Par   •  2 Juin 2013  •  Analyse sectorielle  •  337 Mots (2 Pages)  •  414 Vues

Page 1 sur 2

Lieu : Centre de rééducation fonctionnelle dans la chambre de Monsieur R.

Situation réalisée : C’était la première fois que je faisais une prise de sang à Monsieur R.

Mon infirmière référente ce jour là m’a proposée de réaliser une prise de sang et   insista sur le fait qu’il fallait que je sois rapide car le laboratoire attendait impatiemment les prélèvements.   J’ai alors averti Monsieur R préalablement du soin que j’allais effectuer. Après avoir préparé mon matériel je me suis rendue dans la chambre puis j’ai installé le patient et mon environnement pour une meilleure réalisation du soin. Ayant auparavant réussi mes prises de sang, je ne suis cette fois pas arrivée à réaliser celle-ci. Je me suis alors excusée auprès de Monsieur R qui été mécontent   puis je suis allée prévenir l’infirmière agacée de devoir retourner dans la chambre de Monsieur R pour le « repiquer ».

Je suis consciente   que le stress est un facteur   ayant pu me déstabiliser lors du soin, et en voulant être rapide, je n’ai surement pas réalisé mes gestes avec suffisamment de dextérité. Je pense que le manque d’expérience a aussi joué son rôle. Même si j’avais vérifié la prescription du médecin, respecté les règles de sécurité, d’hygiène et d’asepsie, et expliqué toutes mes actions à Monsieur R, sous l’influence du stress, j’ai été déstabilisée. Je n’ai peut-être pas pris le temps nécessaire pour une bonne réalisation du soin et je n’ai donc pas réussi cette ponction veineuse.

J’ai énormément appréhendé   le fait de déclarer à l’infirmière que j’avais   échoué. En effet j’ai vécu ce moment là comme un réel échec. Vis-à-vis du patient, car une prise de sang n’est pas indolore et qu’il allait devoir subir ça une nouvelle fois par ma faute, mais aussi vis-à-vis de l’infirmière, car j’allais lui faire perdre du temps.   J’ai pensé que l’infirmière ne me laisserait plus réaliser de prises de sang, pourtant quelques jours plus tard elle m’encouragea à faire la ponction veineuse de Monsieur R afin de...

...

Télécharger au format  txt (2.1 Kb)   pdf (43.3 Kb)   docx (8.4 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com