Analyse Des Organisations
Note de Recherches : Analyse Des Organisations. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Veronimo • 28 Février 2014 • 665 Mots (3 Pages) • 1 028 Vues
I/Introduction à l’analyse des organisations et à la méthode des cas
Finance : Comprendre le rôle de la structuration des activités et des processus dans l’amélioration des performances économiques.
Marketing : Aligner l’image de marque de l’entreprise, et son offre commerciale sur sa réalité organisationnelle.
Système d’information : Identifier, comprendre et répondre les besoins d’informations de l’organisation.
Ressources Humaines : Recruter, faire évoluer des compétences, accompagner les changements.
Production : Optimiser la chaine de valeur en intégrant les processus organisationnels des clients et des fournisseurs.
L’existence des organisations : un rapport d’étonnement
1. Crozier, 1963 :
« La plupart des biens que nous consommons sont produits en masse (par de grandes organisations). La majorité d’entre nous travaille plus ou moins directement pour de grandes organisations (…), nos loisirs et notre vie culturelle sont dominés par d’autres organisations : les villes où nous résidons sont elles-mêmes de grandes organisations dont la complexité nous échappe »
2. March & Simon, 1993 :
• Les organisations sont des systèmes d’action coordonnées entre individus et groupes dont les préférences, les informations, les intérêts et les savoirs diffèrent.
• Les théories de l’organisation décrivent la conversion délicate du conflit en coopération , la mobilisation des ressources, et la coordination des efforts qui facilitent la survie simultanée d’une organisation et de ses membres.
3. R. Boudon et F. Bourricaud :
« Dans toute organisation se trouvent conjointement posés le problème de la coopération et celui de la hiérarchie. Mais quelque forme que prenne la hiérarchie, et par quelque moyen que soit réalisée la coopération, elles ne sont pas purement violentes et arbitraires. L’organisation, ses objectifs, ses procédures, intéresse, selon des modalités propres, les différentes catégories d’acteurs qui y participent. Ou, pour dire la même chose en d’autres termes, une des conditions de la survie, mais aussi de l’efficacité de l’organisation, c’est sa capacité de motiver ses participants »
4. Liebenstein et la notion d’ « efficience X »,1975 :
• Les différences de productivité observées entre des firmes quasi-identiques s’expliquent par des différences dans la qualité de l’organisation mise en œuvre par chacune d’entre elles.
• L’objet de l’organisation est d’obtenir la plus grande intensité possible d’utilisation des facteurs de production, notamment des « unités de travail » achetées pour parvenir à la plus grande efficience possible de la firme.
•
5. Pluralité des buts d’une organisation :
• Production : fournir des biens et services adaptés aux besoins des clients,
• Société: répondre à un besoin public d’intérêt général,
• Systémique : assurer sa survie et sa pérennité,
• Dérivés : culturels, politiques, sociaux.
…
...