LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

ADM1700 Principes de l’assurance de personnes

Dissertation : ADM1700 Principes de l’assurance de personnes. Recherche parmi 237 000+ dissertations

Par   •  11 Février 2020  •  Dissertation  •  2 375 Mots (10 Pages)  •  19 Vues

Page 1 sur 10

ADM 1700

[pic 1]

Principes de l’assurance
de personnes

TRAVAIL NOTÉ 1

(20 points)

        Remplissez soigneusement cette feuille d’identité.

        Rédigez votre plan d’affaires, en commençant à la page suivante.

        Sauvegardez votre travail de cette façon : ADM1700_TN1_VOTRENOM.

■        Utilisez le Dépôt des travaux pour acheminer votre travail à votre personne tutrice. http://www.teluq.uquebec.ca/depotdestravaux

Feuille d’identité

Nom             Tremblay                Prénom             Sophie        

Numéro d’étudiant             ET464993                Trimestre                

Adresse             60 Rue Catherine        

     Saint-Rémi                Code postal             J0L 2L0        

Téléphone        Domicile                             Travail                             

        Cellulaire             (514)264-8658        

Courriel             sophietremblay7@hotmail.com        

Nom de la personne tutrice              Martine Berthelet        

Date d’envoi                     

[pic 2]

Réservé à l’usage de la personne tutrice

Date de réception                             Date de retour                     

Note                     


ADM 1700

TRAVAIL NOTÉ 1

Principes de l’assurance
de personnes

  1. Scénario client

Travaillant à mon compte depuis maintenant plusieurs années comme planificateur financier, je rencontre aujourd’hui monsieur Doucet et sa conjointe qui me sont adressés par un couple de clients que j’ai rencontré le mois précédent. Mes clients m’ont bien avisé que c’était deux personnes très prudentes.

Monsieur et madame Doucet sont arrivés avec tous leurs documents en main comme deux personnes très bien organisées. Je les accueille à mon bureau, je leur serre la main, je me présente en tant que planificateur financier et je leur explique mes différentes compétences pour les aider dans la planification de leurs finances.

Je peux déjà constater que monsieur Doucet est plutôt difficile d’approche, je devrai donc y allez en précision pour le rassurer. Je leur pose des questions ouvertes afin d’obtenir le plus d’informations pertinentes possible sur leurs attentes et leurs besoins. Ensuite, nous parcourons ensemble le questionnaire de planification financière personnelle afin de que je puisse bien le conseiller.

Tout en parcourant le questionnaire avec le couple, j’appends les informations suivantes :

  • Le couple est marié sous le régime de séparation des biens. Ils m’indiquent se poser des questions sur la validité du contrat de mariage suite à un décès. Un cousin de M. Duval est décédé récemment et sa conjointe n’était plus 100% propriétaire de la maison.
  • Suite au décès de l’un ou de l’autre, ils trouvent très important de conserver le même train de vie et pouvoir conserver tous les biens. Ils ne veulent pas être dans l’obligation de vendre la propriété familiale. M. Duval précise même que cette éventualité les stress énormément, il serait donc urgent de régler cette question.
  • Le couple a deux enfants âgés de moins de 10 ans. Ils pensent qu’il devient urgent de vérifier, qu’advenant un décès, chaque enfant obtienne un montant d’argent suffisant pour payer leurs études supérieures.
  • Sur leur propriété, ils détiennent une assurance vie et invalidité à 100%. Donc, si l’un ou l’autre décède, le prêt hypothécaire sera remboursé en totalité et, si l’un ou l’autre devient invalide, les versements mensuels de leur prêt seront payés par les assurances.
  • Monsieur détient une assurance au travail qui comble une fois son salaire advenant une invalidité. Madame a une assurance vie et invalidité au travail, mais ne veut pas ce fier sur ces protection puisqu’elle est temporaire. Elle trouve important d’avoir une autre protection en cas d’invalidité
  • Le couple ne sait pas combien ils doivent accumuler pour la retraite, ils sont prêt à augmenter le versement d’épargne périodique selon mes calculs, mais veulent valider le coût de l’assurance vie avant.  
  • La priorité du couple, en premier lieu, est de maintenir la qualité de vie suite à un décès et les études des enfants sont en deuxième place. La retraite est encore loin pour eux.

Suite à cette rencontre, j’ai appris beaucoup d’informations sur la vie du couple. Ils m’ont parlé de la dynamique familiale et des compétitions des leurs enfants. Je termine la rencontre et m’assure de confirmer leurs besoins prioritaires du couple. Ceux-ci me confirment que j’ai bien compris. J’indique mes disponibilités pour toutes questions. Dès le tout terminé, je les accompagne vers la sortie et leur donne une belle poignée de main.

  1. Questionnaire ABSF
  2. Priorité des besoins

Urgente et importante : Maintien du rythme de vie suite au décès de l’un ou de l’autre.

J’ai classé cette priorité en premier car, tout au long de l’entrevue, le couple stipule qu’advenant un décès, la vie doit continuer et qu’aucun compromis ne doit être fait. Nous avons déterminés que le coût de la vie annuel du couple est présentement de 46 000$/an. Même avec la propriété remboursée, la perte du deuxième revenu doit être compensée par une assurance vie couvrant les dépenses pour la vie du conjoint survivant.

...

Télécharger au format  txt (14.4 Kb)   pdf (135.7 Kb)   docx (26.3 Kb)  
Voir 9 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com