LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Secret professionnel

Dissertation : Secret professionnel. Recherche parmi 231 000+ dissertations

Par   •  1 Janvier 2019  •  Dissertation  •  691 Mots (3 Pages)  •  70 Vues

Page 1 sur 3

Devoir : Le secret professionnel

Introduction :

Les travailleurs sociaux sont soumis au secret professionnel, l’analyse de ses textes repose sur la confidentialité et le partage de l’information nous allons voir dans quel cas le partage de l’information s’avère être utile et notamment comment les travailleurs sociaux tentent de menés un travail en équipe tout en conservant leur éthique et leur déontologie.

Comment un travailleur sociaux peut-il exercer, tout en conservant sa déontologie, le respect de l’usager et en s’engageant dans une équipe pluridisciplinaire?

Dans un premier temps je vais vous évoquer le partage de l’information et le secret professionnel dans le champs social.

Dans un deuxième temps comment menés à bien sa mission et sans tenir au minimum afin de préserver l’usager lors des réunions interinstitutionnel.

I. Le partage de l’information 

  1. Principe et notion du partage d’information

Dans l’Action sociale comme dans tout les domaines, le partage d’information s’impose du fait de l’évolution de la société.

Le conseil Supérieur Travail Social (CSTS) rappelle les notions de respect de la vie privée et des droits des usagers et les principes d’éthiques et du travail social. Le partage d’information est à mesurer, il faut  dévoiler ceux qui est nécessaire, les  professionnels et leurs institutions ont à partager les informations dans l’intérêt des usagers, seulement si nécessaire et avec accord de celui-ci.

Partager des informations confidentielles peut s’avérer indispensable, pour assurer la meilleure prise en charge pour l’usager dans certains des cas.

B. Le secret professionnel 

Le secret professionnel a pour objectif de préserver le droit à la vie privée de la personne qui a besoin de se confier à un professionnel, et en même temps, il permet de rendre fiable, crédible et légitime ceux qui reçoivent des confidences.

Demander de l’aide ou des soins impliquent que la personne puisse parler en confiance, de ses difficultés et de ses souffrances, sans qu’elle ait craindre que celle-ci soit divulguées.

Dans le cadre juridique sont soumis au secret professionnel ceux pour lesquels un texte les soumet expressément par fonction ou par mission ex: les Assistants De Service Social (Art.L411-3 CASF),  tous professionnels de santé et l’aide sociale à l’enfance...

 Toutes informations révélées en dehors du cadre légal encourt une peine d’un an emprisonnement et 15000€ d’amende.

Afin de répondre aux besoin, la loi du 05 Mars 2007 L.Art 226-14 du code pénal stipule que la loi impose ou autorise la révélation du secret quand il s’agit de privation, de sévices, d’atteintes ou de  mutilations sexuelles qui ont été infligés à des mineurs ou des personnes vulnérables, dans ces cas le secret peut-être levé et fait l’objet d’aucune sanction disciplinaire.

...

Télécharger au format  txt (4.9 Kb)   pdf (64.5 Kb)   docx (218.5 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com