LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Analyse De Pratique: Le Secret Professionnelle

Dissertations Gratuits : Analyse De Pratique: Le Secret Professionnelle. Recherche parmi 240 000+ dissertations

Par   •  8 Décembre 2012  •  669 Mots (3 Pages)  •  1 295 Vues

Page 1 sur 3

Lieu :

J’ai effectué mon premier stage, au sein d'une clinique , dans le service d'urologie . L’urologie est la spécialité médicale qui s’intéresse et soigne l’appareil urinaire des deux sexes, l’appareil génital masculin (prostate et organes génitaux externes) et traite les maladies qui s’y rapportent comme les calculs urinaires, les malformations, et les tumeurs .

Situations observées:

J'arrive pour ma première journée dans le service d'urologie , j'assiste à la transmission , puis je suis l’infirmière et les aides soignantes pour le tours du matin , c'est la que nous arrivons à la chambre 237 , ou un homme âgée de 62 ans que j'appellerai Mr X venais d'entamé sa sixième semaine dans ce service .

à chaque mots , geste qu'on lui demander de faire cet homme s’effondrait en larmes, il me paraissais très fragiles à première vue l’infirmière lui passa s'est médicaments et lui remonta le moral , car il avait perdu tout espoir de sortir de cette hôpital .

En allant faire des recherches sur son dossier médical et en demandant à l'infirmière j'ai appris qu'il avais eu un cancer de la vessie , qu'il a eu part conséquent une ablation de vessie au CHU , mais des complication son apparu et il a était transférée et réopéré 4 fois , jusqu'à ce jours ou il était en rééducation dans ce service car sa vessie à était reconstruite avec un bout d'intestin , ce qui lui cause beaucoup de fuite et c'est pourquoi il n'avait plus le moral et tombais petit a petit en dépression .

Au bout de ma deuxième semaine , Mr X commençais a me faire confiance et à me raconter sa vie lorsque je venais lui faire sa toilette et sa piqûre de lovenox contre la flebite , Il me raconta les difficulté avec sa femme qui à la sclérose en plaques (c'est une maladie neurologique auto-immune chronique du système nerveux central) Et les moutons dont il s'occupait et qui lui manquait , Pour lui redonner un peu d'espoir le médecin avec les infirmière on pris la décision de lui enlevé sa sonde et qu'il mette à la place un penilex (c'est un dispositif de forme ressemblant à un préservatif, il est auto-adhésif et est muni, à son extrémité, d’un système de connexion à une poche de recueil des urines. Cet étui est indiqué aux hommes pour l’incontinence urinaire ).Il a était envoyé chez lui pour une après midi ou son fils aller s'occuper de lui.

En revenant le lendemain j'ai pu remarqué qu'il était pire que la veille au matin il ne s’arrêtait plus de pleuré , c'est pourquoi en le voyant dans cet état l’infirmière s'est posé pour discuter avec lui calmement . Mr X à appris que son fils voulait se remarié et le virer de sa maison De plus Mr X est un ancien alcoolique et à peur de revenir chez lui et rechuter de part les épreuve qu'il a subit , c'est ainsi qu'il demanda a l’infirmière une psychologue mais qu'elle ne devait strictement pas le dire au famille du patient .

C'est Alors qu'intervient le secret professionnel qui à «pour but de protéger l'intimité des

personnes

...

Télécharger au format  txt (3.9 Kb)   pdf (64.1 Kb)   docx (9.5 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com