LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Ingénieur aéronautique / Le métier

Cours : Ingénieur aéronautique / Le métier. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  12 Janvier 2022  •  Cours  •  568 Mots (3 Pages)  •  254 Vues

Page 1 sur 3

Ingénieur aéronautique

Le métier :

Ce terme généralisé d’ingénieur aéronautique est contenu en réalité de divers profils d’ingénieurs les ingénieurs de d’études qui contribuent à la mise au point et au développement des techniques et méthodes dans des établissements, ainsi qu'à l'organisation de leur application et à l'amélioration de leurs résultats. Il y a aussi les ingénieurs calcul qui étudie des pièces mécaniques, il effectue des tests sur ces matériaux et travaille avec les concepteurs. Les ingénieurs production sont les chefs d’une équipe de production qui appartient à une entreprise industrielle. C’est lui qui dirige les aspects suivants : la sécurité, la qualité, la rapidité, le coût, les ressources humaines et matérielles.

L’ingénieur aéronautique a la possibilité de travailler pour un constructeur, un équipementier ou aussi une société de services, il se spécialise toujours dans un domaine technique comme la mécanique, l’informatique, l’optique, l’aérodynamisme, l’électronique ou encore la communication. De plus, il peut opérer des activités commerciales, on parle alors d’un ingénieur d’affaires.

Un ingénieur a à sa disposition deux établissements de travail, un bureau d’études ou une usine.

Les qualités :

Pour faire ce métier il est exigé plusieurs qualités comme avoir des connaissances scientifiques, technologiques et technique.

Il faut affirmer une rigueur et acquérir un esprit logique d’analyse très développé. Il peut cependant aussi éprouver le besoin d’être créatif, astucieux, innovant ou encore imaginatif. Il doit se montrer organisé lorsqu’il effectue des tests ou encore gère une équipe. Un ingénieur prend en compte tous les détails et rien ne doit lui échapper.

Comme l’ingénieur ne travaille pas seul il doit s’intégrer dans une équipe pluridisciplinaire où tous les membres occupent déjà une fonction attribuée bien précise. Il lui est alors nécessaire d’avoir de bonnes relations, de faire preuve d’autorité en tant que chef de projets et de savoir communiquer avec les autres.

On peut rencontrer dans ce m étier un fort stress dû, en effet, à toutes les responsabilités qui lui ont été attribuées. Il peut aussi participer à des projets extrêmement couteux (comme la construction d’une fusée) et doit avoir les nerfs solides pour continuer son travail sans relâche car il est un des piliers d’une équipe. Il doit savoir être curieux et s’intéresser au secteur de la haute technologie pour pouvoir s’améliorer dans ses domaines-ci.

Enfin, comme il se trouve dans un domaine qui peut réunir des métiers du monde entier il doit maîtriser l’anglais courant et technique et d’autres langues si besoin.

La formation :

Il est favorisé de choisir comme option en 1ère les mathématiques et la physique et de même en Terminale en ajoutant si possible une 3ème option nommée mathématiques expertes. Ensuite, la formation d’ingénieur aéronautique requiert un certain niveau d’études (BAC+5). L’ESTACA est une école qui prépare les étudiants durant 5 années aux besoins actuels et futurs de la filière aéronautique comme stocker et envoyer l’électricité, diminuer la pollution ou encore gérer l’économie et les techniques en toute sécurité.

...

Télécharger au format  txt (3.8 Kb)   pdf (39.6 Kb)   docx (8.4 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com