LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Harcèlement au travail

Synthèse : Harcèlement au travail. Recherche parmi 245 000+ dissertations

Par   •  4 Juin 2020  •  Synthèse  •  5 815 Mots (24 Pages)  •  70 Vues

Page 1 sur 24

Introduction 

L’étymologie du terme « harceler » (XVe siècle) le désigne comme un dérivé de l’ancien français « harse » (baguette) ou, selon d’autres, de « herseler », par renvoi à « herser », qui signifie malmener (fin XIIe -XVe siècles) et à la « herse », instrument à dents de fer ou d’acier (autrefois de bois) qu’on fait rouler sur une terre labourée pour briser les mottes et enfouir les semences.

Au sens propre, « harceler » s’applique au champ militaire, et signifie : « soumettre sans répit à de petites attaques réitérées, à de rapides assauts incessants », selon l’édition du Grand Robert de la langue française revue et corrigée par Alain Rey.

Au figuré, le terme est synonyme de houspiller (« exciter, attaquer quelqu’un par des moqueries, des paroles blessantes, critiques »), ou encore de presser (« importuner quelqu’un par des demandes, des sollicitations, des incitations »).

L’on peut définir le harcèlement comme une violence répétée qui peut être verbale, physique ou psychologique, visant à affaiblir la personne qui en souffre.

Le harcèlement peut donc se présenter sous diverses formes et dans différents lieux :

  • Cyber harcèlement 
  • Stalking ou traque furtive 
  • Harcèlement de rue 
  • Harcèlement familial 
  • Harcèlement scolaire 

Les conséquences sont bien souvent les mêmes : Perte d’estime de soi ; Troubles psychologiques ; Dépression ; Suicide etc…

Le harcèlement (notamment moral et sexuel) peut aussi avoir lieu au travail. C’est précisément ce qui va faire l’objet de notre étude. En effet le harcèlement au travail est un délit semblant affecter de plus en plus les entreprises françaises.

Depuis l’affaire Weinstein (5 octobre 2017), la parole des femmes s'est libérée sur les réseaux sociaux. Les témoignages se multiplient sur des hashtags comme #BalanceTonPorc ou #MeToo faisant ainsi du harcèlement sexuel, le centre de l’attention médiatique. Cela ne donne pas pour autant d’indications sur l’ampleur réelle du harcèlement sexuel que les Françaises subissent au quotidien. Il n’a pas fait l’objet d’un véritable travail de quantification. Face à l’absence de données fiables sur le sujet, l'IFOP a mené une grande enquête pour le site VieHealthy.com du 26 au 29 janvier 2018 auprès d'un peu plus de 2000 femmes âgées de plus de 15 ans. 32% des femmes interrogées ont révélé avoir au cours de leur carrière déjà été confronté à une situation (au moins) de harcèlement sexuel (au sens juridique) au travail.

En ce qui concerne le harcèlement moral, en 2016, 30% des salariés déclaraient avoir été victimes d’au moins un comportement hostile au travail selon une étude du service de statistiques du ministère du Travail.

Pourtant, malgré ces statistiques effrayantes, très peu de victimes dénoncent leur harceleur. Par exemple, il n'y a que 7 à 15% des victimes de harcèlement sexuel au travail qui parlent de cette expérience à leur supérieur, à un syndicaliste ou aux ressources humaines.

La raison est que l'origine du harcèlement n'est pas forcément celle que l'on croit. En dehors du cliché du patron harceleur, il peut être le fait de clients extérieurs à la société, de collègues n'ayant aucune autorité hiérarchique etc...

Quelle que soit l'origine du harcèlement et sa nature, les victimes sont culturellement plus enclines à tolérer ces pratiques et à se taire pour "ne pas faire de vague".

L’objectif de notre étude est de sensibiliser les collaborateurs en les informant sur les effets du harcèlement au travail, les obligations de l’employeur ainsi que les moyens de préventions et d’actions face à ce phénomène.

Pour ce faire, notre travail portera sur trois grandes parties subdivisées en sous parties : les raisons du harcèlement au travail (I), le harcèlement moral (II) et le harcèlement sexuel (III).

  1. Les causes de harcèlement au travail

Les causes qui peuvent expliquer l’émergence d’un phénomène de harcèlement au travail sont nombreuses et complexes.

Quatre causes principales peuvent être à l’origine de l’apparition de situations de harcèlement au travail (liées à l’organisation, à la victime, à l’auteur du harcèlement et l’existence de conflits/tensions).

  1. Les causes liées à l’organisation et à la situation de travail

Certains contextes organisationnels et des situations de travail sont propices à faciliter les dynamiques conflictuelles et harcelantes au sein des groupes. Plusieurs dimensions peuvent entrer en jeu :

  • Le rôle de la culture, de la gestion (humaine) du personnel, des modes de gestion des conflits

De simples tensions, des désaccords peuvent glisser vers du harcèlement s’ils sont mal gérés. Les interventions en cas de problèmes relationnels sont déterminantes dans la suite du processus. Certaines situations de harcèlement peuvent perdurer dans l’organisation car celle-ci présente un climat permissif dans lequel le harcèlement est banalisé, toléré voire même encouragé.

  • Des problèmes liés à l’organisation du travail

Des attentes à l’égard des salariés peu précis, des difficultés de communication, le manque de soutien social, une surcharge ou une sous-charge de travail, des ressources ou du matériel inadéquats pour accomplir le travail etc…

  • Des contextes de changements organisationnels

Des fusions, des scissions d’entreprises, les restructurations, des changements dans l’équipe dirigeante sont des situations connues pour favoriser l’émergence de conflits et/ou de harcèlement. De manière générale, les situations génératrices de stress, d’anxiété et d’insécurité constituent des terrains fertiles sur lesquels des situations conflictuelles et de harcèlement peuvent prendre facilement racine.

  • Le stress professionnel, la pression, le climat de travail

Des contextes où règne un climat de compétitivité, soumis à une forte pression, à des impératifs élevés, à du stress sont potentiellement générateurs de violence au travail.

...

Télécharger au format  txt (39.3 Kb)   pdf (277.1 Kb)   docx (32.7 Kb)  
Voir 23 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com