LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

SCO2205 TN2

Dissertation : SCO2205 TN2. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  3 Janvier 2018  •  Dissertation  •  2 497 Mots (10 Pages)  •  3 995 Vues

Page 1 sur 10

Question 1 – Comparaison des IFRS et des NCECF (10 points)

Nommez dix différences entre les normes internationales d’information financière (IFRS) et les normes comptables pour les entreprises à capital fermé (NCECF) relativement aux thèmes couverts par les chapitres 6 à 10 inclusivement, soient les comptes clients, la trésorerie, les stocks, les immobilisations corporelles et incorporelles, les passifs et les capitaux propres.

Les normes IFRS

Compte client et Trésorerie

Concernant les comptes client et la trésorerie les normes de IFRS  et les norme comptable pour les entreprise à capital fermé il n'y a aucune différence significative.

Les stocks

1)L'intérêt directement attribuable à l'acquisition à la  construction et production de stock est inclus dans les coût des stocks.  

2)Les coût de démantèlement et de remise en état pour la production de stocks sont compris dans le coût au moment de leur comptabilisation initial.

Les immobilisations corporelles et incorporelles 

1) Pour les immobilisations corporelles la comptabilisation des coût d'emprunt font partie du coût de l'actif.

2)Pour les immobilisations corporelles l'évaluation  peut être fait entre deux choix, le modèle du coût ou le modèle de la réévaluation.

3)Pour les immobilisations corporelles , l'amortissement  de chaque partie significative d'une  immobilisation  doit être comptabilisé et amortie séparément.

4)Pour les immobilisations  incorporelles l'évaluation peut être aussi fait entre deux choix, le modèle du coût ou le modèle de la réévaluation.

Les passifs

1)La terminologie est : passif  courant  et produit différés.

2) La société doit répondre à l'un des quatre critère pour classer un passif dans un passif courant ;

-régler le passif au cours de son cycle d'exploitation

-détient le passit à des fins de transaction

-doit être réglé dans les 12 mois suvant la date de clôture

-l'entité ne dispose pas d'un droit inconditionnel de différent règlement du passif durant au moins 12 mois après la date de clôture.

3)Pour les obligations, la seule méhode reconnue pour amortir la prime ou l'escompte est la méthode de l'intérêt effectif.

Les capitaux propres 

1)Il y a quelques différences au niveau de la terminologie donc : prime d'émission d'action, résultat non distribués, état des variations des capitaux propres.

2)Les opérations résultant d'une émission d'actions en échange de biens et de services doit être évaluée à la juste valeur des biens ou des services reçus, sauf si cette juste valeur ne puet être estimée de façon fiable.

Normes pour d' entreprise canadienne à capital fermé

Compte client et Trésorerie

 

Les stocks

1)L'intérêt est capitalisés losrque le choix comptable de l'entité consiste à capitaliser les coût financiers.

2)Ces coût s sont ajoutés à la valeur comptable non courant connexe au moment  de leur comptabilisation. Les coûts sont prit de façon indirect dans l'ammortissement de ces actifs connexes au coût des ventes.

Les immobilisations corporelles et incorporelles 

1) Pour les immobilisations corporelles  la comptabilisation des coût d'enprunt est un choix par l'entité de capitaliser ou non les frais financier dans le coût de l'actif.

2) Pour les immobilisations corporelles l'évaluation  peut être fait par celui du coût.  Il y a aucune réévaluation permise.

3) Pour les immobilisations corporelles ,  la comptabilisation par composants est suggérée lorsqu'il est possible de le faire pour l'amortissement .

4)Pour les immobilisations  incorporelles l'évaluation peut être aussi fait que par celui du coût.  Il y a aucune réévaluation permise.

Les passifs

1)La terminologie est : passif à court terme  et produits perçus d'avance et produit reportés.

2) Le passif à cours terme comprend les sommes à payer au cours de l'année qui suit la date du bilan ou au cours du cycle normal d'exploitation s'il excède un an. Ce cycle   doit  être celui qui sert  à déterminer l'actif à court terme.

3)Pour les obligations, il y a deux méthodes qui sont acceptées pour amortir la prime ou l'escompte : la méthode de l'intérêt effectif et la méthode linéaire.

 

 

 

 

Les capitaux propres 

1)La mêmes  terminologie : Surplus d'pport, bénéfices non répartis, état des bénéfices non répartis

2)Les actions émise en échange de biens et de services sont comptabilisées soit sur la base de la juste valeur de la contrepartie reçu, soit sur celle de la juste valeur des instruments de capitaux propres, selon la mesure la plus fiable.

Question 2 – Contrôle et suivi des comptes clients (4 points)

Décrivez en quoi consisterait une gestion efficace des comptes clients d’une entreprise (politique de crédit, recouvrement), en vous référant à au moins deux aspects différents.

Réponse :

Pour contrôler le recouvrement des ventes faites à crédit,  pour minimiser le nombre de créance irrécouvrables voici quelques façons :

1) Faire établir les antécédents des clients en matière de crédit par une personne indépendante du Service  des ventes et du           recouvrement.

2)Procéder périodiquement è un classement chrohologique des comptes clients et communiquer avec les clients dont les paiement sont en retard.

3)Récompenser à la fois le personel des ventes et celui du recouvrement pour toute récupération rapide des comptes, de façon que les deux groupes travaillent conjointement. 

...

Télécharger au format  txt (16.4 Kb)   pdf (113.4 Kb)   docx (21.2 Kb)  
Voir 9 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com