LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Accident de travail

Étude de cas : Accident de travail. Recherche parmi 257 000+ dissertations

Par   •  23 Décembre 2019  •  Étude de cas  •  990 Mots (4 Pages)  •  305 Vues

Page 1 sur 4

ACCIDENT DE TRAVAIL

Section 1

1.1 Juliana travaille au zoo Granby depuis maintenant 2 ans. Elle occupe le poste de coordonnatrice des évènements promotionnels. Elle a entre autres comme tâches de préparer le kiosque de promotion à l’avance et de le démonter à la fin de la démonstration. Le matin de la démonstration vers 8h45, Juliana prépare les effets qui lui servent à préparer l’évènement. Parmi les articles servant à l’activité promotionnel, on retrouve 6 boîtes de papiers. Chaque boîte pèse environ 5kg, ce qu’elle a l’habitude de prendre. Toutefois, elle ressent une vive douleur au poignet droit en tentant de soulever la dernière et sixième boîte cette journée-là. Une collègue qui travaille sur le même kiosque se rend compte de la blessure et décide d’assister Juliana. La même journée, cette dernière se rend chez son médecin de famille qui lui diagnostique une tendinite au poignet droit.

L’employée s’est retrouvée en arrêt de travail pour une période de 2 semaines. Toutefois, il y a possibilité d’étendre cette période étant donné la potentialité que la blessure devienne intermittente lors du retour au travail. Le fait que la blessure récidive est expliquée par le fait que les fonctions du poste demeurent le même.

1.2 Un accident de travail est définit comme étant un évènement qui ne pouvait être prévu, qui survient de manière soudaine et qui est dû à toute cause. L’accident de travail survient par le fait ou à l’occasion de son travail et où une lésion professionnelle est causée. Tandis que la maladie professionnelle se manifeste par le fait ou à l’occasion du travail et qui est spécifique du travail opéré ou a un lien direct quant aux risques particuliers de ce travail.

D’ailleurs, voici quatre caractéristiques qui permettent de mettre en valeur la lésion professionnelle qui est survenu comme un accident de travail :

L’évènement est soudain et imprévu

L’évènement arrive alors que l’employé exécute une des tâches qui lui est attribuée selon sa description de tâches

La tâche qu’il exécute lui est demandée par son supérieur immédiat, alors qu’il est sur son quart de travail (il se trouve alors sous la subordination de l’employeur.)

L’employé s’est retrouvé avec une blessure en raison de la tâche effectuée.

1.3 L’accident de travail en question fait partit de l’une des six catégories qui ont été fixées par le Centre Canadien d’Hygiène et de Sécurité au Travail. Il est en lien aux risques ergonomiques. En d’autres mots, le fait de soulever de lourdes charges à répétitions a entraîné une tendinite. Le classement ergonomique est en lien aux troubles musculo-squelettiques et la répétition continuelle d’un mouvement est la cause du problème d’où l’appellation du microtraumatismes répétés.

1.4 Pour les coûts directs, il s’agit de frais de remplacement de revenu exigés par le travailleur blessé et enregistrés dans le système comptable de la compagnie. En d’autres mots, ce sont les sommes qui doivent être retenues lorsque survient des lésions. Étant donné que l’employé

...

Télécharger au format  txt (6.5 Kb)   pdf (34.1 Kb)   docx (9.4 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com